Jean-Louis Murat et The Delano Orchestra

Jean-Louis Murat et The Delano Orchestra
J.L. Murat et The Delano Orchestra © DR

Pour ses nouvelles aventures, Jean-Louis Murat s'est entouré d'un jeune groupe auvergnat, The Delano Orchestra. Grand bien lui en a pris, Babel, est un double album qui casse la routine et donne à entendre un Murat inattendu, autrement plus aérien.

Le cours quasi ordinaire des choses... Chaque année ou presque, avec la régularité d'un métronome, Jean-Louis Murat publie un nouveau disque. Selon la lune – et il semblerait que chez lui, elle ait une influence prépondérante...-, le chanteur alterne entre une certaine routine et de belles réussites. Ce nouveau "cru", Babel, relève clairement de la seconde catégorie, puisqu'il ravira à n'en pas douter, ceux qui le suivent fidèlement et même au-delà.

Dans ce double album à la longueur anachronique en ces temps de papillonnage musical, Jean-Louis Murat parle des thèmes qui lui sont chers : la vie à la campagne, ses montagnes d'Auvergne, les personnages et la nature qui l'entourent. Cultivant sa terre fertile, creusant son sillon fait de mots pas toujours très clairs et d'ironie (Camping à la ferme), le chanteur rural s'autorise même une certaine autodérision (La Chèvre alpestre). Il y a peut-être quelques creux du côté des ballades, mais globalement Babel trace.
 
Les grands espaces, les montagnes du Massif central vues comme l'Ouest américain, Babel est un disque de chanson rock à la beauté souvent aérienne (Blues du cygne, Vallée des merveilles, Chagrin violette...). Ce renouveau tient en bonne partie à la collaboration de Murat avec The Delano Orchestra, qui partage l'affiche ici. Originaire de Clermont-Ferrand, ayant poussé dans le vivier du folk rock chanté en anglais, le groupe lui donne avec ses cordes et sa trompette, une légèreté bienvenue.
 
La rencontre a été intense et cela s'entend. Jean-Louis Murat n'en reste pas moins Murat, prompt à ressortir du chapeau sa misanthropie bancale, ses concerts mi-figue mi-raisin, mais relevé par la jeune garde, il nous apparaît comme le tonton bougon certes, mais bienveillant. Disons-le tout net, ce costume lui va autrement mieux.
 
Jean-Louis Murat & The Delano Orchestra Babel (Pias) 2014
Site officiel de Jean-Louis Murat
Page Facebook de Jean-Louis Murat