Le Noiseur, flou sentimental
Le cousinage avec Benjamin Biolay, notamment vocalement, est plutôt confondant. Mais il serait trop réducteur de résumer Le Noiseur, à cela. Du bout des lèvres, son premier album a d'autres qualités perceptibles et on se laisse ainsi prendre par cet univers à la fois feutré, cinématographique, intime et mélancolique.
Dans le théâtre des songwriters talentueux, Le Noiseur se marierait avec Daniel Darc, demanderait à Vincent Delerm d'être son témoin et Benjamin Biolay jouerait l'amant épris. Car la ressemblance avec ce dernier - période Négatif - est criante. Elle pète même tous les plafonds : voix blanche nonchalante, dandysme revendiqué, champ lexical libéré et élégance des arrangements.
Cette comparaison tenace n'a pas que des avantages. Certaines taxent déjà Le Noiseur de simple suiveur. Sentence trop réductrice. Lui ne feint pas l'étonnement quant à cette ligature Biolay, mais clame aussi ne rien cultiver. Surtout pas un genre ou un style.
"C'est normal de situer quelqu'un de nouveau. J'ai toujours chanté de cette manière, c'est ma personnalité. Je ne suis pas quelqu'un d'expansif qui chante à pleins poumons. Quand on fait un disque, on a envie d'être singulier et cela ne fait pas forcément plaisir d'entendre qu'on ressemble beaucoup à un autre". C'est d'ailleurs la réponse la plus prolixe offerte par Le Noiseur au cours de l'entretien. De toute évidence, le garçon n'est pas un grand communicant. Il faudra s'en contenter. Une réserve déroutante à mettre certainement sur le compte de la timidité.
Au civil, il s'appelle Simon Campocasso. Pour le masque du chanteur, ce sera le pseudo Le Noiseur. "Enfant, on me surnommait de la sorte parce que j'étais très turbulent". Confession livrée du bout des lèvres, à l'instar du titre de son album.
Voilà ainsi douze séquences déclarées autobiographiques. Elles sont objets de consolation pour un deuil affectif difficile à digérer. Hormis La maison d'Etretat, où il est question de l'Alzheimer de sa grand-mère, le sentiment amoureux est abordé ici de façon exclusive.