Louise Attaque, nouvelle époque

Louise Attaque, nouvelle époque
Louise Attaque © Yann Orhan

Après une décennie de pause entrecoupée de reformations furtives, d'invitations sans suite et de séparation(s), Louise Attaque sort de son sommeil. Le groupe de rock français livre un quatrième album à la tonalité électro-pop héroïque. Alors que ses membres sont désormais quadras, Anomalie est une bonne photo de famille pour une bande qui a pris acte du temps qui a passé.

Ce n'est pas un retour stricto sensu, mais le réveil d'un groupe resté en sommeil durant presque dix ans. Il y a eu la carrière solo de son chanteur, Gaëtan Roussel, les projets personnels de ses autres membres, et puis une entité qui a parfois repris du service "pour un best-of, sur proposition de (sa) maison de disques" ou sous l’œil des caméras de télévision, sans que ça ne débouche sur une reformation durable.

"Il y avait bien quelque chose qui était 'Louise', mais on ne savait pas si on allait le retrouver, raconte le violoniste Arnaud Samuel. Avant l'enregistrement, on s'est mis autour de la table durant une année pour discuter. On s'est alors concentré sur la façon dont on voulait faire ce disque, avec quelle structure. Est-ce qu'on retrouverait Louise ou pas ? A ce moment-là, on ne le savait pas !"
 
Et puis, au fil des idées "griffonnées au fond de la classe" par Gaëtan Roussel et le bassiste Robin Feix, des rebonds d'Arnaud Samuel, "Louise" a été d'attaque. Mais Louise Attaque est devenu un trio, puisque le batteur Alexandre Margraff a quitté l'aventure.
 
Louise et le temps qui passe
 
L'anomalie vient-elle de là ? D'une année 2015 noire, pourtant marquée par des retrouvailles aux quatre coins de l'Europe - Londres, Paris, Berlin, Brighton, Saint-Rémy de Provence-? Du temps qui traverse tout ce quatrième disque ? Sans batteur, Louise Attaque a en tout cas trouvé "les ordinateurs" pour faire les rythmes et ces ordinateurs "ont pris beaucoup de place" dans la conception d'un disque co-réalisé avec Oliver Som, un jeune producteur/songwriter anglais.
 
"On ne peut pas dire que c'est de l'électro car il n'y a pas beaucoup de boucles, et les rythmiques ne sont pas électroniques", observe le bassiste Robin Feix. "Plus que dans l'électro-pop, la nouveauté se trouve dans ce côté épique, avec ces sons amples, qui font comme des panoramiques", complète Gaëtan Roussel. Largement influencé par les Canadiens d'Arcade Fire cette fois-ci, Louise Attaque s'est surtout nourri des différentes rencontres faites en chemin et de la fraîcheur de leur jeune producteur.
 
"Que ce soit Robin avec Poney Express, Arnaud ou moi, chacun a mis dans ce projet, ses expériences, ce qu'il est aujourd'hui. Ce n'est pas une évolution personnelle, l'idée était d'avancer tous ensemble", poursuit Gaëtan Roussel. En révélant le génial duo The Shoes dans sa carrière solo, en écrivant pour d'autres (Rachid Taha, Vanessa Paradis, Alain Bashung), le chanteur semble cependant avoir posé les bases de ce nouveau Louise Attaque.
 
Louise et le rock avec du violon
 
"Louise", cette fille ébouriffée qui incarne -visuellement, mais pas que…- le groupe est bel et bien là, mais la surprise est de se retrouver sur ce terrain électro-pop, volontiers héroïque. Prolongeant les explorations en studio d’À plus tard crocodile, paru voici onze ans, le groupe s'est éloigné des motifs de violon qui ont fait sa marque. 
 
Souvent sombre, Anomalie possède plusieurs degrés de lecture ; l'essentiel est dit entre les lignes. À côté de tubes en puissance comme Chaque jour reste le nôtre, des boucles de textes où se lit la rupture -amoureuse, amicale, ou autre-, demeurent quelques belles fulgurances rock comme Du grand banditisme et Il n'y avait que toi. Mais l'une des grandes réussites est dans la ballade, Les pétales, où la voix nasillarde de Gaëtan Roussel évoque un temps Bashung. Au lieu d'apporter des réponses fermes, Louise Attaque ouvre la porte à d'autres questions, quitte à faire fausse route (A l'intérieur) et c'est réjouissant ! 
 
Anomalie, le fruit d'un groupe qui assume désormais son succès générationnel de la fin des années 90 et le poids d'un passé plein de succès ? "Oui, et cela n'a pas toujours été le cas, confie Gaëtan Roussel. Notre premier album nous a offert une grande liberté, mais il a aussi été une prison. Ce qu'on est maintenant existe avec cet album."
 
3 millions d'exemplaires vendus d'un premier album, ça ne s'oublie pas ! Ceux qui ont été adolescents à cette époque-là se souviennent en 1997/1998 de ce "moment Louise Attaque". Ils ont bien grandi depuis et ils ont appris avec Louise qu'une vie peut s'écrire de mille façons différentes.
 
Louise Attaque Anomalie (Barclay) 2016
Site officiel de Louise Attaque
Page Facebook de Louise attaque