Katel, chansons d'hypnose
À chaque disque, Karen Lohier, alias Katel, visite des territoires inexplorés. Nouvelle preuve avec ce troisième essai confectionné entièrement par elle-même et qui n'est pas facile d'accès au premier abord, Elégie. Au rythme d'écoutes répétées, le vertige nous gagne tant la voix se révèle fascinante et les harmonies d'une belle richesse.
La photographie de la pochette est d'un jaune solaire. Le regard déterminé fixe l'objectif sans ciller. Contraste marquant avec une approche musicale bâtie sur des brumes. Revoilà ainsi Katel, éloignée des bacs depuis six ans - l'excellent Décorum au succès critique, à défaut d'un succès commercial – mais qui s'était emparée entre temps avec brio de la réalisation du premier disque de Maissiat et du deuxième de Robi.
Mélancolique, sombre, sophistiqué. Tels sont les premiers qualificatifs qu'on aurait tendance à adjoindre à cet album. Il s'appelle Élégie. Tout le contenu est dans le titre. "Devant le futur impérial/Des armées de journées debout/ Ne me dites pas que je suis seule/J'ai bu le verre avant vous... ". Ces mots-là sont issus de Cyclones, chanson intime à la majesté terrifiante et qu'on écoute en retenant son souffle. Ils assènent surtout en pleine tête, la véritable identité d'une femme qui ne joue plus à cache-cache avec elle-même.
Katel Elégie (Label At(h)ome) 2016
Site officiel de Katel
En concert au Café de la danse à Paris le 10 mai 2016