Chimène Badi offre ses plaisirs

Chimène Badi offre ses plaisirs

Le nouvel album que nous offre Chimène Badi, Gospel & Soul, est à la fois un voyage dans ses passions musicales américaines et dans le patrimoine de la chanson française.

Depuis qu’elle a commencé la promotion de Gospel & Soul, Chimène Badi clame avoir découvert, avec ce cinquième album, quel peut être le plaisir d’enregistrer un disque sans éprouver la moindre restriction sur les chansons, les arrangements et les orientations artistiques. Et, si les chansons n’ont pas été écrites sur mesures pour elle, ce disque tient beaucoup de l’autoportrait. C’est significatif : elle a choisi de partager son voyage dans la culture vocale américaine à égalité entre sa langue natale et la langue de répertoires qui lui sont familiers depuis l’enfance.

Les chansons en anglais mêlent les grands classiques religieux (Joshua Fit the Battle of Jericho, Amazing Grace, Nobody Knows, Down By the Riverside) et les grands tubes soul (Try a Little Tenderness d’Otis Redding, Ain’t No Mountain de Marvin Gaye, For Once in My Life de Stevie Wonder), avec deux cerises sur le gâteau, Mercedes Benz de Janis Joplin et This World Today is a Mess de Donna Hightower, qui comptent parmi les performances les plus intimidantes de la musique populaire américaine.

En français, elle a choisi Quand je pense à ça de Joséphine Baker et Parlez-moi de lui de Nicole Croisille, le classique québécoise Quand les hommes vivront d’amour de Raymond Lévesque, Le Blues de Florent Pagny, Tu planes sur moi de Native, Vivre la vie de Kelly Joyce ou – déjà très présent sur les ondes françaises – Ma liberté de Georges Moustaki. Avec tantôt la grande houle d’un vaste chœur gospel, tantôt un quatuor de jazz mené par le batteur et arrangeur Régis Ceccarelli, Chimène s’est aussi accordé le plaisir de rencontres avec la légende soul Billy Paul et l’organiste Rhoda Scott.

Et il est rare que les plaisirs d’une chanteuse se révèlent aussi généreux. Car le faste des arrangements fait écho à un engagement vocal impressionnant – et séduisant.

Chimène Badi Gospel & Soul (AZ/Universal) 2011