Un hommage bienvenu à Bécaud

 Un hommage bienvenu à Bécaud

Souchon, Hallyday, Bruel, Lama et des cadets comme Renan Luce et Olivia Ruiz reprennent quatorze chansons de Gilbert Bécaud que l'on retrouve sur l'album Et maintenant. Réussi.

On avait l’impression que Gilbert Bécaud était un peu oublié. Il est vrai qu’on ne le chantait plus guère, contrairement à Brassens, Brel ou Gainsbourg, repris année après année par des dizaines d’interprètes de toutes les générations. Mais, depuis L’Orange, exhumée par les élèves de la Star’ Ac, on n’avait guère l’occasion d’entendre les chansons de Bécaud.

L’album Et maintenant vient combler une lacune. Après tous ses grands devanciers disparus avant lui, Gilbert Bécaud a désormais son album hommage au casting prestigieux – Johnny Hallyday, Alain Souchon, Julien Clerc, Olivia Ruiz, Eddy Mitchell, Patrick Bruel… Le plus surprenant étant que ce disque ne paraisse dans la maison de disques de Bécaud, EMI, mais chez sa concurrente Warner Music.

La chanson-titre, Et maintenant, est d’ailleurs une sorte de retour : c’est avec elle que Johnny terminait les concerts de son Tour 66 et il l’a enfin enregistrée en studio. Et certaines des chansons sonnent ici comme des retrouvailles de grands chanteurs avec un aîné qui les a marqué – Serge Lama dans La Rivière, Eddy Mitchell dans Je t’appartiens ou Julien Clerc dans C’est en septembre après avoir débuté à la scène, jadis, en première partie de Bécaud.

La dimension internationale de Bécaud est fidèle : Anggun dans Let It Be Me, Ayo dans The Day the Rains Came Down, Luz Casal dans Je reviens te chercher. Et il est étonnant de voir à quel point la jeune génération contemporaine peut être à l’aise chez Bécaud : Alex Beaupain dans L’Absent, Olivia Ruiz dans Les Tantes Jeanne, Lynda Lemay dans Mes mains ou surtout Renan Luce dans Dimanche à Orly, qui démontre une parenté surprenante avec le réalisme sombre de la version originale.

Évidemment, il y a quelques roublardises ici ou là, comme le duo parfait de Bénabar et Gérard Darmon dans L’Indifférence ou le petit jeu de comédien d’Alain Souchon dans Alors raconte. Mais l’entreprise est salutaire : on découvre qu’il n’y avait pas que l’entrain inépuisable de Gilbert Bécaud dans ses chansons et que, avec ses paroliers (Pierre Delanoë, Louis Amade, Maurice Vidalin), il a créé un songbook enchanté. Il faut continuer à le redécouvrir.

Compilation Et maintenant (Warner Music) 2011