Depuis 1982, la Fête de la Musique, véritable institution française, honore les musiques tous azimuts. Le thème de cette édition 2012 ? La pop, qui célèbre cette année, ses 50 ans. Peu avant le coup d’envoi de la manifestation, RFI Musique vous livre un petit tour d’horizon non exhaustif des concerts à ne pas manquer, en France et à l’étranger… Bonne fête à tous les mélomanes !
Psychédélisme, guitares électriques, mélodies planantes, explosions harmoniques de couleurs vives… Cette année, pour sa trentième-et-unième édition, la Fête de la Musique, créée en 1982 par Jack Lang, sous le mot d’ordre "Faîtes de la Musique", célèbre tous azimuts un courant musical qui, dès sa naissance, balaye tout sur son passage : la pop ! C’était il y a 50 ans tout rond.
Le 5 octobre 1962, le son d’une nouvelle génération naissait à Liverpool, avec le 45T inaugural de quatre garçons dans le vent, Love me do. Dès leurs premiers accords, dès leurs premiers tubes, les Beatles ouvrent les portes de la perception, celle d’une incontestable révolution musicale. Véritable raz-de-marée, le phénomène dépasse vite les frontières.
Avec l’émission
Salut les Copains, la vague yéyé submerge l’Hexagone : c’est
Claude François, c’est
Sheila, c’est
France Gall… Partout dans le monde, une pop culture déferle, participe à l’évolution des mentalités, à celle des modes de consommation. Populaire et fédératrice, la pop, au succès non démenti, est surtout à l’image de celle qui lui rend aujourd’hui hommage : la Fête de la Musique.
Pop sur la Capitale
Ainsi, aux côtés de la pléthore d’amateurs qui feront chanter dans l’air toute cette gaieté adolescente, des têtes d’affiche honorent ce style. Le périple pourrait commencer dans les Jardins du Palais Royal, à Paris, pour une grande soirée, à l’initiative du Ministère de la Culture et de la Communication. Ici, dans ce lieu phare de la capitale, 40 pianos customisés par 40 artistes-plasticiens résonneront sous les doigts des enfants des conservatoires, dès 16h00. L’événement se poursuit par les shows de Buridane, jeune chanteuse lyonnaise, douce, tendre, mais
"Pas fragile", du nom de son album aux accents mutins ; puis par celui de la classieuse chanteuse d’origine corse, talent ouvert à tous vents, Barbara Carlotti. La suite de ce menu haut de gamme ? Un concert du producteur-compositeur-arrangeur-musicien de génie
Bertrand Burgalat, auquel succèderont les mélodies sucrées des quatre frères de 77 Bombay Street, inspirées des Beach Boys, Crosby, Stills &Nash, voire Abba… Enfin, pour clore en beauté cette nuit acidulée, le groupe Archimède enflammera la foule de sa pop résolument "franglo-saxonne".
Direction, à présent, l’Hôtel de Matignon, qui donnera dans sa Cour d’Honneur trois concerts : le trio pop-rock-folk Théodore, Paul et Gabriel, l’ex-candidate de Nouvelle Star 2010 Lussi in The Sky, et les Nantais de Pony Pony Run Run, à cheval sur électro, pop rock, et dance.
Enfin, Place Denfert Rochereau, le Concert Ricard S.A. Live Music ne sera pas en reste avec la pétulante Carmen Maria Vega, la pop aquatique et céleste de François & The Atlas Mountains, les influences vintage, très 80’s, de Concrete Knives, et le slam mêlé de beat box, de hip hop, et de rock de Twin Twin.
Des sons québécois aux Tunisiens, de la Banlieue à la Province
Comme la Fête de la Musique reste, par définition, celle de
"toutes les musiques", la pop ne sera pas le seul courant célébré. Ainsi, la
Nuit Boréale, sur l’Esplanade des Invalides présentera le must de la jeune scène montréalaise, les sons audacieux de la Belle Province, avec Catherine Major, Julie C, Jérôme Minière…
Autres lieux, autres sons : une nouvelle fois, l’Institut du Monde Arabe présente un véritable dialogue des cultures, avec notamment Djerba International, un jeune combo groovy, funky, qui revisite avec audace et pertinence les musiques traditionnelles de leur île de Djerba. Enfin, la Cité de la Musique s’embarque sur les sonorités voyageuses et poétiques de Moriarty, puis sur les mots et les notes du conteur Souleyman Mbodj.
Extra-muros, la musique fera aussi vibrer la banlieue, avec des concerts prometteurs : Bibi Tanga et R.Wan à Bretigny-sur-Orge (91), les stars des manifs HK & Les Saltimbanks à Taverny (95), Femi Kuti à Saint-Denis (93), l’
Orchestre National de Barbès et
Magic System à Evry (91), Colonel Reyel à Thiais (94) et enfin une scène multi-générations à Epinay-sur-Seine (93), qui réunira Joyce Jonathan et Gilbert Montagné !
Et en Province ? Du nord au sud, d’est en ouest, les sons retentiront joyeusement. Jugez plutôt : Madame
Brigitte Fontaine à Béziers (34), la Marocaine Sophia Charaï à L’Aigle (61), le raggamuffin-reggae-rock de
Sergent Garcia à Monaco… Mais aussi le Bal de l’Afrique Enchantée avec Vlad, Solo et Les Mercenaires de l’Ambiance à Clermont-Ferrand (63) !
Les Français dans le monde !
Enfin, bien au-delà des frontières nationales, aujourd’hui, on "fête la musique" dans pas moins de 110 pays sur les cinq continents, de New York à Shanghai. A l’image de la manifestation, les artistes français s’exportent, pour faire entendre leurs créations aux quatre coins du globe. Les Plasticines joueront ainsi leur rock girly et juvénile à Wuhan (Chine), Mademoiselle et son Orchestre assurera le bal à Pékin, la trompette virtuose d’Ibrahim Maalouf enchantera New York, la gouaille de Karimouche devrait séduire le public de Turin, quand la pop sophistiquée de la blonde Ornette s’alanguira sous les palmiers de l’Ile Maurice…
Nilda Fernandez ravira, quant à lui, le Paraguay, le trip hop de Chinese Man s’envolera vers les Philippines, les notes Jazz de Sylvain Luc Trio égayeront Casablanca, et le groupe No Jazz effectuera une grosse tournée en Inde, de Calcutta à Dehli en passant par Katmandou… À La Havane, trois révélations françaises rencontreront trois jeunes talents cubains (Lyre le Temps/Nacional Electrónica, Vincha/Doble Filo, Delphine Volange/Danay Suarez).
Enfin, douze villes des provinces russes recevront chacune un artiste ou un groupe français (Babx & Camélia Jordana à Ekaterinbourg, L à Novossibirsk,
Mathieu Boogaerts à Rostov-sur-le-Don, Rocé à Irkoutsk,
Thomas Fersen à Moscou…) Un véritable tour du monde !
Toute l’équipe de RFI Musique vous souhaite d’ores et déjà une belle fête !
Site officiel de la Fête de la musique