David Guetta, artiste de la mondialisation

David Guetta, artiste de la mondialisation
David Guetta © E. Von Unwerth

David Guetta a commencé sa carrière comme DJ. Aujourd'hui, il comptabilise plus de 30 millions de disques vendus à travers le monde depuis 30 ans. Listen, le sixième album studio du Français a déjà livré deux tubes mondiaux Lovers On The Sun et Dangerous. Une nouvelle production qui nous donne l'occasion de revenir sur l'internationalisation forcenée de la carrière de cet artiste doué.

A 47 ans, David Guetta a parfaitement su faire le lien entre la musique et ce qu'aiment les gens. Les Américains en sont convaincus. De l'hebdo de l'industrie musicale Billboard au magazine de culture pop Rolling Stone, on s'accorde à écrire qu'il rassemble toutes les qualités du producteur, faiseur de hits et magicien des pistes de danse. 

Steve Bartel, en charge de la programmation musicale de la station pop/électro WKTU à New York explique : "On passe les chansons de David Guetta depuis dix ans sur KTU. Il comprend parfaitement ce qu'est la musique. On peut sentir sa fidélité et son dévouement pour cet art et du coup, il s'impose. Je l'ai vu dans les festivals et aux platines des plus grandes boîtes de nuit aux États-Unis. Sa popularité est énorme. Plus les gens l'écoutent, plus ils l'aiment. Ils sentent cette passion qui lui colle au corps. Ils le suivent tel un guide...”
 
Daft Punk a aussi eu un joli succès aux États-Unis, mais le duo casqué n'a pas empilé les tubes comme Guetta qui a placé aux premières places de très gros marchés mondiaux, Nothing But The Beat, son cinquième album studio. Un album pour les radios, les salons et le dancefloor : 5e au Billboard Hot 200 (500.000 unités vendues), 3e au Japon, 2e en Grande-Bretagne, 1er en Allemagne, France et dans cinq autres pays européens, sans compter une présence dans les Top Albums des pays du monde entier.
 
En parallèle, Guetta multipliait les places de choix du "top airplay" des ondes du monde entier ainsi que le sommet des charts dance. Quand on tient un tube, les DJs amis comme Afrojack se font toujours un plaisir de remixer l'original. Ce n'est jamais un mal pour le compte en banque.
 
Pop cross-over
 
Le Français est populaire dans plusieurs familles musicales : pop, dance et même hip hop. Son talent est de mélanger toutes ces familles sur ses morceaux. Depuis 1990, il est le spécialiste des collaborations avec des rappeurs. Après tout, il vient du hip hop. Avant d'être identifié comme DJ de boîte de nuit prestigieuse (le Boy, le Palace, les Bains-Douches à Paris entre autres), il avait en effet produit avec le rappeur Sidney (animateur historique de la première émission hip hop française appelée H.i.p. H.o.p), un single en français intitulé Nation Rap.
 
De nombreuses associations avec des "voix" anglophones suivront. Black Eyed Peas, Madonna, Rihanna, Akon, Sia, Emeli Sandé dans l'univers de la pop-électro teintée de r'n'b et bien sûr, Snoop Dogg, Nicki Minaj, Usher, Ludacris, DEV, Kid Cudi dans l'univers du rap..."Il a creusé le sillon pour les producteurs qui emploient des chanteurs et des rappeurs sur leurs musiques. Il a la parfaite éthique de travail pour collaborer avec ces artistes. Patient, compréhensif et surtout instinctif pour faire des hits..." précise Steve Bartel.
 
David Guetta, le "hit-maker" a donc commencé dans les années 80. L'animateur de la radio électro Maxximum, Eric Madelon, aujourd'hui en charge de la radio normande RTV se souvient de l'avoir rencontré à ses débuts. "C'était une soirée de 1991 au Café Vogue, derrière les grands magasins à Paris, un lieu qui n'existe plus. Il devait y avoir 100 personnes… Il était tout seul et tout discret dans sa cabine, et devait mixer pour 500 francs la soirée ! Les tarifs ont un peu changé, depuis... Comme Madonna à une époque, il a toujours su s’entourer des meilleurs. Et c’est quand il a commencé à travailler avec des chanteurs américains qu’il a explosé mondialement, en touchant des gens qui ne faisaient pas partie de l’univers David Guetta. Les plus grands sont venus le voir pour travailler avec lui. Il a un son dans l’air du temps. Il sait faire bouger les foules et ressent ce que les gens veulent entendre, tout en proposant quelque chose de nouveau. C’est ça qui est fort."
 
David Guetta a un don selon Igor Blaska, le DJ et entrepreneur qui voit défiler au Mad, son club de Lausanne en Suisse, des dizaines de DJs de très grande renommée dont Guetta, Laurent Garnier, Avicii, Martin Garrix, Hardwell et Steve Aoki depuis 1994. Et ce don est donné à très peu de DJs.
 
Pour Igor Blaska, David possède une culture musicale très large qui lui permet de couvrir plusieurs époques, plusieurs styles qui ont plu et continuent de plaire à un public mondial. Une culture dans laquelle il va puiser."C'est un don, car si tu prends un autre producteur, la formule ne marche pas toujours aussi bien. Le titre ne remplira pas la piste comme un titre de Guetta... A la fin, à mon avis, grâce à lui, une touche d'émotion est ajoutée et elle fait le succès. Peu de gens savent faire ça. David, il sait."
 
En déplacement, David Guetta compose sans arrêt, seul ou avec un de ses meilleurs collaborateurs Fred Rister sur un petit clavier relié à son ordinateur. Être DJ, ça aide certainement à composer. "Oui, ça aide... David a une expérience de DJ monstrueuse... 25 ans d'ancienneté où il a dû mixer des centaines de nuits dès ses débuts, dans des salles de mariages où sur cent personnes, t'en as cent qui écoutent toutes des choses différentes... Si tu arrives à les faire danser, c'est que tu es fait pour ça."
 
La connaissance de la musique pop, cette facilité de réarranger, de revaloriser certains morceaux connus comme le riff de Better Off Alone d'Alice DeeJay qui servira de gimmick au succès planétaire de Play Hard ou encore cette proximité des notes introductives au piano du hit When Love Takes Over (la chanson pop-dance de tous les temps selon Billboard) avec la chanson Clocks de Coldplay, deux tubes mondiaux dans deux genres différents, voilà ce qui caractérise la touche Guetta. Pas une "French Touch", plutôt une "World Touch".
 
David Guetta Listen (Parlophone) 2014
Site officiel de David Guetta
Page Facebook de David Guetta