Nôze, un couple qui dure

Nôze, un couple qui dure

Le duo français poursuit son singulier chemin musical avec un cinquième album plus introspectif que jamais, Come with us. Habitué des pistes de danse, Nôze s'en écarte, mais pas complètement.

La chanson qui ouvre l’album questionne un couple dans le doute. "I need to know... why you never say, you love me" ("Je dois savoir… Pourquoi tu ne me dis jamais que tu m’aimes") entonne l’Américaine Dani Siciliano sur une house ciselée, lente et mélancolique. Le couple Nôze, formé depuis plus de dix ans par Ezechiel Pailhes et Nicolas Sfintescu, ne semble pas vraiment douter et trace son bonhomme de chemin toujours dans la même direction.

Ce cinquième album, Come with us, a un air de famille avec les précédents : musiques électronique et acoustique, house et jazz, écriture et improvisation, machines et voix s’unissent dans une même danse. Quitte à perdre les amateurs d’un style dans un autre.
 
Aujourd’hui, le tempo s’est ralenti laissant une certaine mélancolie s’emparer des mélodies pop du duo. Nicolas Sfintescu chante sans esbroufe le spleen de façon parfois presque robotique façon new wave (Teardrops, Cherry Trees) ou avec une voix plus haut perchée et modulée (Saint, les chœurs de Supernova). En anglais, mais aussi en français.
 
Nôze est revenu à la maison, dans leur maison de disques Circus Company (également label de Nicolas Jaar), après deux années passées sur Get Physical, label berlinois réputé pour sa techno minimale. Ezechiel Pailhes en avait aussi profité pour se livrer à la création d’un album en solo.
 
Les deux Parisiens avouent une passion commune pour Sun Ra, pour ses improvisations et son second degré. On retrouve un peu de l’anticonformisme du pianiste américain dans leurs compositions bancales ou leur côté excentrique et syncrétique, prêts à tous les mélanges, entres musiques africaines, balkaniques ou blues. Chaque titre convoque des instruments acoustiques, comme le piano ou les cuivres. Le guitariste Thibault Frisoni est toujours là depuis les débuts, le batteur Emiliano Turi fait partie de la famille depuis quelques années déjà.
 
Le duo se produisant plutôt dans des clubs — électro, pas de jazz — il a décidé de donner naissance à un faux jumeau de ce cinquième album : un second disque avec des versions remixées par eux-mêmes pour les pistes de danse.
 
Nôze, Come with us (Circus Company) 2015
Page Facebook de Nôze
 
A écouter aussi sur www.rfi.fr :
La bande passante (04/05/2015) - Nôze vient avec nous