Les quatre DJs lillois de Club cheval étaient connus pour leur techno débridée. Ils surprennent avec leur premier album Discipline. Mâtiné de r'n'b électronique, leur opus est tout autant un hommage à ce son venu des États-Unis qu’une tentative maîtrisée d’inventer le r’n’b du futur. En concert au Printemps de Bourges ce 16 avril.
Ils ne se sont pas rencontrés au poney club, mais à l'âge des sorties en boîtes de nuit, à Lille, autour de leur passion, la musique. Du cheval, ils aiment la robustesse et la sonorité du mot. Club, comme celui où l'on se prêterait des jouets ou échangerait ses idées et ses talents. Les DJs de Club cheval se jouent des styles et maîtrisent tous un ou plusieurs instruments de musique. Un collectif pour quatre personnalités aux goûts différents et affirmés
Panteros666 s'est longtemps plongé dans l'italo-disco et a pratiqué la batterie, Canblaster préfère son piano et raffole des Daft Punk, des Basement Jaxx et de la techno de Detroit. Sam Tiba goûte davantage la soul et le rhythm'n'blues et a appris le trombone, tandis que Myd, adepte des claviers, avoue que Fatboy Slim a changé sa vie.
Pour l’amour du r'n'b électronique
Discipline, leur premier album commun, devrait déboussoler les fans de la première heure. On est ici loin de leurs projets solos ou en duo (Sexual Earthquake in Kobe), de la musique électronique foutraque. "Nous ne voulions pas produire de la pâte à club pour DJ mais concevoir un album pour tous, de 7 à 77 ans. C'est très français de vouloir rester underground, c’est parfois un peu snob", juge Panteros666. Un album non pas de house ou de techno, mais de r'n'b, leur passion commune.
Les quatre garçons se retrouvent autour du early digital r'n'b. Traduisez : le r'n'b des années 1990 qui sonne un peu électronique. Les idoles de Club cheval en la matière foisonnent : Timbaland, Lucy Pearl, Neptunes, Ciara… "Sur Wikipédia, on peut lire que le r'n'b actuel a été créé par Teddy Riley en 1994 après le new jack. C'est un style dont la musique et le chant sont très techniques mais c’est aussi très dansant et populaire", analyse Canblaster. Michael Jackson est sans doute le précurseur du genre, l'électronique en moins, avec son Rock with you, en 1978. Les quatre compères ne sont pas restés nostalgiques de ce r'n'b et écoutent aujourd'hui Frank Ocean ou Actress.
Entre Paris et Miami
Quatre années auront été nécessaires pour accoucher de cet album à la production aussi léchée que la pochette. Les quatre Français l'ont enregistré à Miami, où est domicilié le chanteur Rudy (entendu avec Chris Brown ou The Weeknd). Celui-ci leur a été présenté par DJ Kore, le cinquième membre de Club cheval sur cet album.
Un pied à Miami, un autre à Paris, DJ Kore est un grand manitou du rap français. Il a autant travaillé avec SCH ou Booba que Lacrim et Brodinski. "Kore a un peu joué le rôle d'un Brian Eno. Il écoutait nos titres et nous donnait son avis. Il a composé des mélodies de voix avec Rudy. Il était obsédé par Marvin Gaye et Stevie Wonder", explique Panteros666. "De notre côté, on a distribué les rôles : Sam s’occupe des voix, moi de la rythmique, Canblaster des accords et des polyphonies, et Myd des subs, de la basse et des leads."
Le son de demain
Discipline porte bien son nom pour son goût du travail bien fait, précis et lisse. Des chansons dans lesquelles les voix sont omniprésentes et variées. "En musique, il n'y a guère que deux familles : les instruments et la voix, et celle-ci est radicalement différente à travailler. Nous l'avons modifiée, découpée, modelée. Parfois subrepticement, en remplaçant des micro-syllabes par d'autres" confie Panteros666.
Club cheval montre son syncrétisme musical, qui va de Lee Scratch Perry à Squarepusher, en passant par Usher. Un album qui sonne à la fois comme un hommage au r'n'b américain et comme une porte ouverte vers le futur du genre. Canblaster constate : "Le r'n'b américain est mort ces derniers mois. Rihanna s'est plantée, Kanye West fait davantage parler de ses frasques que de sa musique. Pharrell Williams ne fait plus de r'n'b mais de la pop... Le r'n'b a fait un tour sur lui-même. Tout comme la techno de 2016 regarde vers son passé. Nous avons tenté de faire une musique qui n'est ni r'n'b ni électro mais un peu tout à la fois."
Ambitieux projet qui permet aux quatre compères de Club cheval de dépasser le cercle des connaisseurs du festival Sónar pour atteindre la scène du Printemps de Bourges. Prochaine étape : tenter de conquérir les États-Unis sur leur propre terrain musical.
Club cheval Discipline (Parlophone/Warner Music) 2016.