Caravan Palace

Caravan Palace
© DR

Voici Panic !, le deuxième album de Caravan Palace, fringants fers de lance de l’électro-swing : un coup de maître qui signe, pour le groupe, une évolution manifeste.

On l’attendait de pied ferme, ce second opus de Caravan Palace, inventeurs au siècle dernier d’un ingénieux bidouillage musical : l’électro-swing. En 2008, leur premier album éponyme, disque de platine (150.000 d'exemplaires vendus), enflammait les foules de son cocktail rétro-futuriste. Pourtant, une fois l’effet de surprise passé, le combo usait un peu trop de ses ficelles pour paraître 100% séduisant. 

Le deuxième essai suivrait-il la recette à la lettre, ou prendrait-il d’heureuses tangentes ? Piste à piste, Panic ! donne le ton : à l’image de ce titre coup de poing, up tempos, gros sons, groove efficace, beats bourrés d’énergie et fièvre maîtrisée assument un côté rocambolesque, multivitaminé. 

Aucun doute, la caravane décolle, réalise un grand bond en avant, sort des sentiers battus et des autoroutes pour aborder à toute berzingue d’improbables paysages : dub, rockabilly, ragga, charleston... avec une prodigieuse virtuosité. Autant d’horizons explorés, qui gardent au cœur leur ingrédient initial : le swing manouche. 

Surtout, la bande, emmenée par la voix façon Betty Boop de la sémillante Colotis Zoé, conduit un véhicule tout terrain, sans peur de salir ses jantes chromées… Loin du côté parfois un peu trop léché du premier album, Arnaud, Charles, Hugues et les autres, délicieux sales gosses, s’amusent, surfent sur les breaks, les ruptures de tempos, envoient valser les conventions : ça jubile, ça frétille, ça explose, ça se trémousse, le tout avec talent et impertinence. Pour Caravan Palace, on lève le pouce !

Caravan Palace Panic ! (Wagram) 2012