Disparition de DJ Mehdi

Disparition de DJ Mehdi
© fafi

DJ Mehdi vient de disparaître à l'âge de 34 ans. Peu connu du grand public, il avait fait ses premières armes dans le milieu du hip hop français avant d'ouvrir son horizon vers des contrées plus électro. La musique perd aujourd'hui un artiste inventif, qui aura marqué les musiques urbaines hexagonales et internationales.

Voici l'histoire trop courte d'un musicien et producteur de talent qui œuvra d'abord pour Ideal J (O'Riginal MC's sur une mission en 1996,…) et la Mafia K'1 Fry (Les Liens Sacrés en 1997, …) puis pour le 113, (Les Princes de la ville en 1999, …), des groupes de rap franciliens qui ont débuté dans les années 1990.

Auteur en 2002 d'un premier album où se conjuguent rap et electro (The Story of) Espion, belle synthèse de ses propres influences. Un album qui lui permet d'inviter Akhenaton, Rim-K du 113 ou encore Magik Malik…En 2006, il signe sur le label Ed Bangers de son ami Pedro Winter et se réinvente un son avec un deuxième album Lucky Boy largement tourné vers l'électro.

Aux côtés de Cassius, Justice et d'autres, DJ Mehdi forme Club 75, un collectif de DJs qui mixent ensemble. Ils font régulièrement des dates à travers le monde.

En 2009, il est l'auteur de l'album Red Black & Blue (Ed Bangers). L'année suivante, il s'associe au producteur britannique Riton et forme le duo Carte Blanche : ils sortent alors des titres house, façonnés pour les dancefloors, sous le titre Black billionaires.

Mehdi Favéris-Essadi (son véritable nom) est mort à la suite d'un accident ce 13 septembre 2011. Il devait se produire le 8 octobre prochain avec son comparse britannique Riton, dans la nef du Grand Palais à Paris pour la 3e Nuit SFR Live concerts.

Dj Mehdi sur MySpace