Sporto Kantès

Sporto Kantès
© antoine rozes

4, le quatrième disque du duo Benjamin Sportès / Nicolas Kantorowicz en un peu plus de dix ans est un collage léger et cinématographique. Bonne nouvelles des étoiles : Sporto Kantès mélange toujours l’électro-pop ironique à un éclectisme sans bornes.

Il y a des moments comme cela où le son craque et où on a l’impression d’être dans un film noir et blanc. L’image saute, la voiture s’arrête sur un matin, et puis l’assistant réalisateur lance à la star : "A toi !" Le nouvel album de Sporto Kantès, 4, possède comme son huitième morceau quelque chose de cinématographique. Chaque chanson nous glisse dans une ambiance et chacune de ces ambiances renvoie immanquablement à des images sonores.

Le scénario du disque repose sur des recettes simples déjà éprouvées par le duo parisien. Il y a des samples, un panel éclectique de styles musicaux - de l’afro-caribéen à l’électro froid- et une musique électro-pop. Quel que soit le collage, la magie de ces petites histoires est qu’elles se terminent toujours bien. Sporto Kantès mélange des guitares western, une harangue pop et une montée électro sans jamais choquer.

Comme Rubin Steiner, Benjamin Sportès, le chanteur, et Nicolas Kantorowicz, le DJ, donnent à leur musique léchée un côté léger, volontiers ironique. Les divagations rappellent par moment Katerine et les emprunts à une chanson enfantine donnent par exemple une autodérision nécessaire. Pas étonnant que pour promouvoir 4, Sporto Kantès ait posté sur Internet des vidéos qui parodient les films d’horreurs à trois sous.

Les bandes originales d’Ennio Morricone, la new-wave, Bob Dylan, etc. Le nombre de références de la paire Sportès/Kantorowicz est tel qu’on se demande comment ils font pour s’y retrouver. Quand on les écoute en effet, on a la sensation d’avoir affaire à des musiciens pop cultivés qui, sans jamais passer pour sérieux, font plutôt bien les choses.

Pourtant le parcours a été semé d’embuches pour nos deux héros et le mélo aurait pu se terminer comme un drame. Sporto Kantès, qui était un projet parallèle pour son chanteur, a bien failli ne pas aller au-delà du second round après le succès inattendu de son premier album. 4, bon album d’électro-pop changera-t-il cela ? Sera-t-il un moment heureux ou simplement un happy… "Coupez !"

Sporto Kantès 4 (Green United Music) 2012
En tournée française à partir du 23 mars.