Tony Jazz au service de Barack Obama

Tony Jazz au service de Barack Obama
© DR

Comment un musicien français inconnu, Tony Jazz, est-il devenu l’auteur potentiel de la campagne présidentielle de Barack Obama ? Retour sur une "success story" à l’américaine… À Bordeaux.

Avant 2008, Tony Jazz est un producteur qui travaille avec des artistes de la région bordelaise et quelques Canadiens. Fasciné par la campagne présidentielle américaine, il décide de composer un morceau à la gloire du premier président noir. "Je pensais que Barack Hussein n’avait aucune chance, que c’était perdu d’avance. Aucun Noir depuis Malcolm X ou Martin Luther King n’était arrivé à ce niveau de popularité. Et je voulais faire quelque chose, sans savoir quoi. Quand il a été élu en novembre 2008, j’avais les larmes aux yeux. J’ai écouté son discours, et je me suis dit que j’allais mettre en musique certains extraits. Ça a donné Change Has Come".

Tony peaufine la chanson, puis réalise un clip artisanal avec l'équipe de On Air Agency, une société de design sonore qu'il a crée un peu plus tôt avec Mathieu Billon. Le mot le plus tapé sur le web étant "Obama", le clip multiplie les clicks. Tony rencontre des jeunes du parti démocrate, ils lui confient avoir beaucoup aimé le morceau. Le buzz de Change Has Come fait son chemin jusqu’à la Maison Blanche et permet à Tony de rencontrer Charles Rifkin, l’ambassadeur des États-Unis en France.

Peu de temps après, il est contacté par l'équipe de Barack Obama. "Je savais qu’ils commençaient à mettre en place des choses pour la campagne. Je leur ai dit que la première fois j’avais fait une chanson après l’élection, et que là, j’aurais aimé en faire une avant, leur donner, et si ils souhaitaient l’utiliser, ça serait avec grand plaisir, elle est à eux. Et s'ils veulent la remettre au président lors d’une rencontre, ça serait le cadeau d’une vie pour moi. C’était avant l’été 2011".

Les choses s’accélèrent en 2012 : Tony Jazz finalise une première version de ce qui deviendra, peut-être, le titre officiel de la campagne pour la réélection de Barack Hussein Obama. Certains médias ont annoncé que le morceau s’intitulait What More, mais rien n’est moins sûr : "C’est un raccourci de la presse. Quand on m’a demandé ce que serait le morceau, j’ai répondu que ça serait un mix entre du hip hop actuel et de la bonne vieille soul à l’ancienne, comme du Al Green. J’aurais pu dire Marvin Gaye ou Stevie Wonder, c’était pour donner une idée. Et comme il y a un titre d’Al Green qui est What More Do You Want From Me… Mais là, on en est encore à choisir entre plusieurs versions, une avec des Américains qui racontent le mandat, une autre avec des temps forts des speeches d’Obama. On a plusieurs choix possibles, et on teste. On sait qu’il y a un gros enjeu, alors on essaie de faire au mieux".

Alors, Tony Jazz plus fort que Will.I.Am ? "Mais non ! Et puis de toute façon, le compositeur officiel d’Obama, c’est John Williams. Will.I.Am, c’est un bénévole qui fait la même chose que moi. De toute façon, Obama et les Démocrates seront les premiers à découvrir le morceau, et on ne fera rien écouter avant la validation. Par respect. Et je suis comme tous les musiciens : je montre rarement une œuvre avant qu’elle soit achevée !"

Tony Jazz sur MySpace