Kohndo

Kohndo

Difficile de mettre une étiquette sur Kohndo que les connaisseurs du rap français ont découvert dans les années 90 avec le groupe mythique La Cliqua. Et tant mieux : avec Soul Inside, son dernier projet, il se situe aux confins d’influences multiples, du rap à la soul avec un détour par le jazz.

"Ça reste un album hip hop, mais je qualifie ça comme de l’urban soul, dans une ambiance à la Common, Selah Sue, Amy Winehouse, Gnarls Barkley. L’influence hip hop est là, mais ça dépasse le cadre du rap" explique Kohndo. Ce qui change de la formule habituelle du rap français de série, c’est la recherche musicale qui l’a amené à travailler avec un groupe de musiciens et à élargir son spectre sonore. Une recherche qui depuis ses débuts caractérise le travail de ce MC né à Boulogne-Billancourt en 1976, et plus encore depuis son premier album solo paru en 1999, Prélude À l'Odyssée.

D’origine béninoise, Kohndo a grandi en écoutant aussi bien les orchestres locaux de groove qui faisaient vibrer les murs des boîtes de Cotonou, comme le fameux Poly-Rythmo, que les géants de la soul tels qu’Isaac Hayes et James Brown, et bien sûr les rappeurs français dont il est depuis des années un des lyricistes agréés.

"Enfant de la France, enfant des States, enfant du Bénin", aime à se définir Kohndo, qui fuit les chapelles et est capable d’inviter sur ses quatorze titres des artistes aux univers aussi divers que le musicien de funk Juan Rozoff (Vise le ciel), le rappeur de La Rumeur, Ekoué (Pardonnez-moi), la chanteur allemand Jan Dark (Money), la chanteuse Marie M (que l’on voit dans le clip de Mes Nuits) et la voix du r'n'b français Karl The Voice (sur Ne pars pas). "Jan Dark, c’est un gars avec une voix exceptionnelle que j’ai rencontré en tournée, Ekoué je le connais depuis son premier groupe, 1001 Styles, Juan Rozoff je l’ai rencontré chez Barclay à l’époque de La Cliqua en 1996. Tous les featurings du disque, ce sont des rencontres musicales, des gens qui sont devenus des amis".

Si la soul est au cœur de Soul Inside, Kohndo ne délaisse pas pour autant le travail avec l’échantillon, ce fameux sample qui est à la base du genre rap. Ainsi le titre Mon Ghetto (Tribute), basé sur le travail du DJ Xavier "Ex Why Zee" Luzuy et les programmations d’Anton Soder. "Il y a de l’intérêt à travailler le sample comme matière sonore et ça reste un bel outil, dont je me suis servi sur ce morceau parce que ça collait bien au propos".

Alors, Kohndo est-il en fait devenu un chanteur français plutôt qu’un rappeur ? "Ça fait des années que je le dis : la nouvelle chanson française, c’est nous ! Le hip hop, le rap, c’est déjà de la chanson française, ça n’a jamais été un souci. Et puis de toute façon, même si mon disque est un ovni, une bonne chanson reste une bonne chanson, qu’elle soit rap ou pas"..

Kohndo Soul Inside (Greenstone Records/Musicast) 2011.