L’Odyssée de Jey-Liba
Dans Odyssée, son premier album international, le groupe Jey-Liba, donnent sa version togolaise de l’enjaillement ivoirien : c’est l’ambiancement ! Revue de détail.
Fait assez exceptionnel pour être souligné, Odyssée, le troisième album du groupe togolais Jey-Liba, sorti chez Lusafrica, pourrait avoir été acheté sur un marché de Lomé ou entendu dans un maquis de Dapaong, au nord du Togo… Rares sont les disques disponibles sur le marché français, qui donnent à entendre ce qui se produit, s’écoute et se danse sur le continent africain. Bonne nouvelle supplémentaire, il vient du Togo, un pays duquel filtre trop peu d’artistes sur le marché international ou même ouest-africain.
Les deux membres de Jey-Liba, Ben et Bill proviennent tous les deux de Dapaong au nord du Togo, et ont commencé à danser dans le groupe Espoirs, avant de fonder leur duo en 1998, avec comme une seule ambition : "l’ambiancement" ! Dans un pays dont la situation politique n’a jamais favorisé l’épanouissement d’une culture forte, même après les indépendances, il faut encore aujourd’hui de la ténacité pour faire bouger le Togo et s’imposer sur la scène nationale.
Leur parcours retrace donc cette minutieuse ascension. Il y a d’abord le concours national organisé par une marque de bière béninoise en mars 2004, où Jey-Liba devient le groupe leader de la région septentrionale du Togo, puis les Togo Hip Hop Awards et ses prix "Révélation de l’année", en 2004 et 2005.
Ensuite, le coup de pouce de Michel Douti, un fonctionnaire international, permet au duo d’aller enregistrer à Accra, au Studio Drum Beat, deux titres : Fiesta et Pour toi maman, qui font d’eux des stars des discothèques. A force de singles, de featurings, et après deux albums, Jey-Liba se fait remarquer.
Odyssée, premier album international, reprend des titres qui ont fait mouche au Togo et dans la sous-région : Devant-Devant (2010), ou Lomé-Ouaga avec en featuring Yeleen et au son Dud’n’j, du Burkina Faso. Pour parfaire l’ambiance à la togolaise, ils ont inventé le cool catché, une danse qui cartonne dans les boîtes de Lomé. Proches de Nash et de Dollar DJ, respectivement stars du zouglou et du coupé-décalé en Côte d’Ivoire, Ben et Bill rêvent Lomé en nouvel Abidjan, capitale ouest-africaine de la fête et de la danse.
Jey-Liba Odyssée (Lusafrica) 2012