Les Nuits Atypiques de Koudougou en images

Meiway
© A. Jogama-Andy

Du 5 au 9 décembre 2012, la 17e édition des Nuits Atypiques de Koudougou (Burkina Faso) accueille des artistes du pays et de toute l’Afrique. Parmi une trentaine d’artistes, Meiway, Toofan, ou encore Prince Zouetaba se succèdent sur la scène du théâtre populaire de Koudougou. Cette année, le festival, certainement un des plus anciens de la zone francophone du continent africain, a pour thème, "la culture et la libre circulation des personnes et des biens".

 

La 17e édion des Nuits Atypiques de Koudougou au Burkina Faso a débuté le 5 décembre. Ce festival est certainement un des plus anciens de la zone francophone du continent africain. Festival incontournable pour les artistes, il l'est autant pour les têtes couronnées de la variété africaine que pour des artistes débutants.

A chaque édition sa thématique. Et la thématique de cette année, c’est "Culture et libre circulation des personnes et des biens". On sent toute la dimension politique, sociale et évidemment culturelle de l'énoncé. C’est vrai que les artistes du continent traduisent le quotidien des gens et les difficultés des populations à travers leurs compositions et leurs textes, même si ce sont des artistes de variété. Et c’est vrai que ce festival, plus que d’autre peut-être, met tout cela en exergue.

Difficile aussi sur le continent, de donner une longévité à une manifestation, à un rendez-vous comme celui-là. Koudbi Koala, le président fondateur, a réussi à le faire parce que les NAK ne représentent qu’une partie du travail, de l’engagement des femmes et des hommes au sein de l’association Benebnooma, organisatrice de l'évènement. Car il y a aussi un volet éducatif : l’enseignement de jeunes, d’enfants du primaire, mais aussi une école pour les sourds et malentendants... ainsi que l'"école musicale". Il y a donc de nombreux domaines visités, expertisés par l’association, en plus des NAK. Un travail mis en lumière à l'occasion de ce festival panafricain.

Claudy Siar, avec la collaboration d'Annabelle Jogama-Andy

Site officiel de l'association Benebnooma
Pour écouter les émissions de
Couleurs Tropicales enregistrées à Koudougou