Island Africa Talent, l’étau se resserre

<i>Island Africa Talent,</i> l’étau se resserre
Bill de RDC © DR

Pour ce sixième prime d’Island Africa Talent, le jury change de ton : plus de pitié ! Les éliminations se poursuivent cette semaine et jusqu’à mi-décembre, afin d’élire la future voix d’Island Africa, le nouveau label d’Universal dédié à l’Afrique.

"Aujourd’hui, la pression est sur nous", admet Didier Awadi en ouverture de ce sixième prime. Comme la semaine précédente, les trois membres du jury d’Island Africa Talent vont devoir éliminer trois candidats, pour arriver à six finalistes. Les notes devront donc être justes et précises, un demi-point pouvant faire basculer le destin d’un candidat.

Sans pitié

Le défi de cette semaine ? Les musiques urbaines. Les candidats vont devoir rapper, chanter et toaster, seuls ou en couple. Pas donné à tout le monde ! En ouverture, Binta du Niger et Aimé du Tchad partagent la scène pour une reprise de Fire d’Ayo et Youssoupha. Le duo ne fonctionne pas, Aimé semble absent et ne répond pas aux regards de Binta : au lieu de s’enflammer, la prestation prend l’eau…
 
David Monsoh annonce la couleur : "En tant que producteur, j’ai besoin d’avoir des perspectives, de savoir ce que vous allez m’apporter. Or aujourd’hui, vous êtes venus un peu comme des écoliers". Barbara Kanam et Didier Awadi confirment. Binta qui caracolait en deuxième place va-t-elle conserver son titre ? Quant à Aimé du Tchad, plutôt combattif, mais jamais vraiment convaincant, réussira-t-il à se maintenir dans la course ? On en saura plus à la fin de l’épisode…
 
Autre candidat sur la sellette, Boubacar du Sénégal, passé la semaine dernière à un demi-point de l’élimination. Il reprend un titre de l’un de ses chanteurs préférés, Usher, Dj Got Us Fallin In Love. Malgré ses efforts, Boubacar n’arrive pas à tenir sa voix, il chevrote. Barbara Kanam : "Ce n’est pas le tout d’être beau, de faire le show. Au niveau vocal, c’est très moyen". Plus de pitié ! Le jury change de ton et semble nettement moins disposé à se laisser attendrir.
 
À moins que Kevin et Danielle ne fassent fondre la glace ? Avec leur reprise de Beneath Your Beautiful de Labrinth et Emeli Sandé, ils transportent le public. "Fabuleux", souffle Didier Awadi tandis que Barbara Kanam essuie quelques larmes. "Quel bonheur de vous voir !". Même David Monsoh s’incline : "Félicitations. J’ai été scotché. Kevin, tu as fait une très belle entrée. Tu m’as prouvé que tu es une grande voix". Le public, très attentif aux verdicts lapidaires de David Monsoh, applaudit à tout rompre.
Du déjà-vu

Vient ensuite le tour de docteur Bill, l’ophtalmologiste de Kinshasa, le chouchou masculin du public, avec le tube Come on to me de Major Lazer et Sean Paul. Pour y ajouter sa touche, Bill réchauffe le morceau plutôt électro en un afro-cubain très réussi. Il passe derrière les congas pour un solo, revient en esquissant quelques pas de salsa... L’INP de Yamoussoukro lui fait un triomphe. "Bill me surprend à chaque fois" analyse Barbara Kanam. "J’ai l’impression que tu devrais passer ta vie sur scène, parce que tu adores le public qui te le rend bien". Awadi incline sa casquette : "Grand prêtre, comme on dit à Kin. Bravo".

Mais l’enchantement sera de courte durée. Pour Koite et Deenyz, le jury retrouve sa sévérité : "C’est du déjà-vu. Du basique. Pas d’émotion", s’accordent les trois experts. "Par contre, Koite m’impressionne parce qu’il commence à faire ce qu’il veut de l’anglais. Il va bientôt falloir l’envoyer en Grande-Bretagne" plaisante Awadi. Bientôt, Koite aura en effet tout le temps pour réviser sa grammaire anglaise…

Après une reprise collectivement chancelante de Waka Waka, voici venu le temps du verdict. Personne ne semble très rassuré et à raison, car le classement évolue considérablement cette semaine : Binta rétrograde à la cinquième place, Deenyz qu’on croyait indétrônable passe deuxième, Kevin remonte de deux points et passe à la sixième place : il reste donc dans la course ! Bill devient troisième sous les ovations du public, tandis que la Camerounaise Danielle prend la tête du classement.

 
Boubacar du Sénégal, Aimé du Tchad et Koité du Mali quittent la compétition. L’étau se resserre sur les six candidats restants. Le sympathique télé-crochet devient désormais une vraie compétition où le moindre faux pas peut coûter cher…Qui seront les prochains sur la liste ?
 
 

A voir : les images du 6ème prime d'Island Africa Talent

Site officiel d'Island Africa Talent

Page Facebook d'Island Africa Talent