La sixième édition du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo s’est tenue du 11 au 14 avril. Lieu de rencontres entre artistes et professionnels de la musique, le FEMUA a rassemblé dans la capitale ivoirienne plus d’une quinzaine de groupes venus des quatre coins de l’Afrique, mais aussi de France. Mais le FEMUA ce n’est pas uniquement de la musique. Pour A’Salfo, lead vocal du groupe Magic System et directeur du festival, le volet social compte à part entière dans le festival.
RFI Musique : Six ans après la première édition du FEMUA, comment vivez-vous ce festival, majeur pour la Côte d’Ivoire et le reste du continent ?
A’Salfo : En six ans, un certain dynamisme a pris forme et a mis en place quelque chose qu’on n’imaginait pas. On est en train de s’imposer en Afrique. On en est vraiment contents.
Depuis six ans, les affiches du festival sont très riches. Cette année, elle est même exceptionnelle (JB Mpiana, Dobet Ghahoré, Viviane Ndour, San Fan Thomas, Oumou Sangaré, Alif Naaba, Bebi Philip, etc). Est-ce que vous allez chercher vos amis, ou celles et ceux qui font de l’actualité ?
A’Salfo : C’est un mélange. Il y a un objectif dans la programmation : être panafricaine, plus ouverte. On fait plutôt la sélection de façon géographique. L’année prochaine, on va essayer de toucher aussi l’Afrique du nord, les Caraïbes. On veut que ce festival soit un lieu d’échanges culturels pour les artistes.
RFI : A côté de la scène musicale, quels sont les autres objectifs du FEMUA ?
A’Salfo : Chaque année, des œuvres sociales accompagnent le festival, au-delà de la scène musicale. Le projet social nous tient beaucoup à cœur. Pour cette sixième édition, il y a la réhabilitation de l’orphelinat de Bouaké ainsi que celui de Gagnoa.
Et puis, le gros œuvre, c’est la construction d’une école maternelle. On a la chance d’avoir de bons partenaires qui nous accompagnent et des gens qui commencent de plus en plus à croire à ce projet.
→ Les vidéos de l'enregistrement des émissions Couleurs Tropicales au FEMUA 2013 les 10 avril et 11 avril
→ Liens vers les podcasts de l'émission Couleurs Tropicales des 10 avril et 11 avril
→ Site officiel du FEMUA