Electro Bamako dans la nuit malienne

Electro Bamako dans la nuit malienne
Electro Bamako © DR

Pour Now, le quatrième volet d’Electro Bamako, le réalisateur français Marc Minelli imagine la bande-son d’une virée nocturne entre New York et Bamako.

Quand on aime, on ne compte pas ! Pour Now, le quatrième album consécutif d'Electro Bamako, le réalisateur Marc Minelli poursuit son exploration sonore à travers la richesse culturelle du Mali, avec comme guide la voix et le kamélé ngoni de Paul Sidibé.

Alors que le premier volume, avec Mamani Keïta en 2001, proposait une déambulation lumineuse dans les rues de Bamako, Marc Minelli choisit de s’intéresser à l’énergie de la nuit malienne. Fulgurances jazz, force mystique du kamélé n’goni, reflets blues ou rock, électro funk, électro hip hop, jungle, tradi-moderne dopé par une boîte à rythmes, Now s’écoute comme un carnet de sons imaginaire d’une virée nocturne entre Bamako et New York.
 
D’un morceau à l’autre, on passe la porte d’un hôtel feutré, d’un maquis ambiancé, d’un open-mic ou d’une fête de quartier animée par un DJ, le tout grâce à la voix caméléon de Paul Sidibé, qui sait s’adapter à toutes les atmosphères.
 
Enregistré dans le Tarn, dans le Sud de la France, et mixé à Brooklyn, à New York, Now se charge de plusieurs énergies pour effectuer à distance une relecture fantasmée et vitaminée de la nuit malienne, qui, avec la crise qui secoue le pays depuis 2012, n’est plus tout à fait ce qu’elle était.
 
Electro Bamako Now (CSB Productions / L'autre distribution) 2015 avec RFI Talent
En concert le 04 juin au Divan du monde à Paris.

Site officiel d'Electro Bamako
Page Facebook d'Electro Bamako