Magic System revisite les tubes africains

Magic System revisite les tubes africains
Magic System © DR

A celles et ceux qui ont marqué l'histoire de la musique africaine et ouvert certaines portes en Occident, Magic System a voulu manifester sa gratitude en reprenant ou en adaptant sur l'album Radio Afrika, une douzaine de succès signés à l'origine par Touré Kunda, Cesaria Evora, Miriam Makeba, Alpha Blondy, Johnny Clegg...

Ce n'était pas forcément le terrain sur lequel on les attendait ni même on les imaginait, tant ils nous ont habitués depuis près de quinze ans à évoluer dans un registre d'"ambianceurs", animés en grande partie – mais pas uniquement – par l'envie de remplir les dancefloors avec les recettes adéquates

Si les quatre membres de Magic System sont certainement parmi les mieux placés, les plus porteurs aujourd'hui pour valoriser les œuvres de leurs aînés du continent, qu'ils possèdent le savoir-faire et l'assise pour s'y atteler, il faut aussi et surtout ajouter que rien ne les y obligeait ! Le projet n'est pas sans risque non plus, commercialement parlant, tout en répondant à certains critères sur le plan de la production, voire de l'écriture : certaines chansons ont été dotées par Pierre Lamy (ex-chanteur du groupe des années 80, Les Satellites, sous le nom de Polo) de textes en français, pour les rendre plus accessibles.

Quand on a en stock une version tonique de Pata Pata, sur la base du standard indémodable de Miriam Makeba, ou l'afro-reggae irrésistible d'Emma, emprunté à Touré Kunda, choisir de démarrer par une adaptation de la très belle balade Jammu Africa du folk singer sénégalais Ismael Lô pourrait presque relever de l'aberration marketing. Mais cela laisse peu de doutes sur la sincérité de la démarche qui guide les Ivoiriens, avec l'humilité de ceux qui savent ce qu'ils doivent aux artistes des générations précédentes... bien qu'ils soient devenus désormais au moins aussi populaires !

Tout en refusant de se considérer comme un groupe engagé, l'équipe d'A'Salfo ne ménage pas ses efforts pour mettre son succès au service de l'Afrique, que ce soit à travers des initiatives locales (un groupe scolaire à Anoumabo, le festival Femua) ou ici, à l'échelle continentale. Car Radio Afrika est un hommage panafricain. La sélection subjective reflète l'influence de certaines musiques, comme celles du Congo (Franco, Zao, Papa Wemba), certains artistes comme Salif Keita ou Cesaria Evora, certaines chansons comme Asimbonanga de Johnny Clegg. Au Sweet Fanta Diallo d'Alpha Blondy répond Mangercratie de son compatriote Tiken Jah Fakoly. Une façon de respecter autant que possible tous les équilibres !

 
Magic System Radio Afrika (Parlophone) 2015
Site officiel de Magic System
Page Facebook de Magic System
A écouter : la session live avec Magic System dans Couleurs Tropicales (07/07/2015)