Amadou Diagne

Amadou Diagne

Installé depuis plusieurs années au Royaume-Uni, le chanteur-guitariste et percussionniste sénégalais Amadou Diagne plante un décor simple et intimiste dans un premier album qui prend le temps de faire les présentations, Introducing Amadou Diagne.

On le devine assis, la tête penchée sur son instrument qu’il tient près de lui, regardant les cordes que pincent ses doigts, sans lever les yeux. Dans la démarche artistique d’Amadou Diagne, à travers ce premier album, il y a une forme de discrétion qui reflète certainement le personnage. Sa voix murmure, plus qu’elle ne chante. Pas par manque d’assurance, mais parce qu’elle cherche d’autres émotions, dans la douceur, voire même la lenteur. 

Quatre ans après avoir quitté le continent africain pour l’Europe où il continue à exercer en parallèle son métier de tailleur, Amadou Diagne inscrit donc son nom sur la liste déjà bien remplie des chanteurs sénégalais qui ont cédé aux sirènes de l’industrie musicale anglo-saxonne, parmi lesquels Baaba Maal, Cheikh Lô ou encore Nuru Kane et Daby Balde – tous deux passés par le même label que lui.
 
C’est d’ailleurs en participant et en remportant le concours Battle of The Bands organisé chaque année par World Music Network qu’Amadou Diagne s’est révélé en 2011 avec la chanson Senegal, laquelle ouvre son premier album enregistré dans la foulée. Un air traditionnel sur lequel il a mis ses propres mots, une mélodie chantée en peul, une façon pour cet exilé volontaire d’évoquer le concept de Teranga de sa terre natale.
 
Ancien percussionniste d’un orchestre national au Sénégal au sein duquel il a passé près de sept ans, appartenant à une famille de griot, il ne s’est familiarisé que récemment avec la guitare, idéale pour donner vie à ses ballades un peu folk. Sur quelques-uns des treize morceaux, violoncelle et kora apportent leurs sonorités singulières avec naturel, comme si leur présence semblait évidente, tout comme le saxophone et la contrebasse. L’une des spécificités de ce disque réside peut-être dans la sensation d’apaisement qu’il sait procurer. Encore faut-il trouver le bon moment, le bon lieu, pour y être réceptif et se laisser prendre par la main. 

Amadou Diagne Introducing Amadou Diagne (World Music Network) 2012