Zita Swoon Group

Zita Swoon Group

Le collectif anversois Zita Swoon revient avec un nouvel album, Wait For Me, résultat du périple au Burkina Faso de leur leader Stef Kamil Carlens. Un disque de fusion réussi et envoûtant.

Tout commence par une épopée en solitaire au Burkina Faso : celle de Stef Kamil Carlens, leader du collectif anversois, à dimensions multiples, Zita Swoon, encensé par Miossec et Dominique A. Sous le soleil africain, à l’aune d’une expérience de vie unique, le rockeur belge rencontre le virtuose du balafon Mamadou Diabaté Kibié, et la chanteuse tigresse Awa Démé, tour à tour voix de feu, et voix de velours.

De ses palabres à l’infini avec les deux griots, échanges dénués de toute contrainte de temps, sur ce qui les rassemble et ce qui les sépare, émerge un riche dialogue, décliné en 12 chansons. Le pari, relevé par nombre de musiciens occidentaux, avides de nouvelles sensations, pouvait être casse-gueule. Pourtant, dès les premières mesures, Wait for me affirme son élégance et la compréhension pertinente de ce qu’est une fusion réussie.

Ici, aucune des deux parties ne sombre dans le consensus mou, ce no man’s land musical, où tout s’effiloche et tout se perd. Sur fond de dialogue chanté, à thématiques sociale, politique et spirituelle, entre le Belge et la Burkinabé, la beauté surgit de l’affirmation des différences et de leur confrontation, dans le respect : les guitares électriques avec le balafon ; le blues/folk/rock de SKC, avec les rythmiques mandingues hypnotiques ; l’efficacité pop avec la circularité de la musique africaine ; l’anglais avec le dioula ; la voix rauque, en clair-obscur du chanteur, avec les incantations sauvages d’Awa ; la colère avec le côté solaire...

Dans ce disque foisonnant, s’entremêlent alors, des sentiers inattendus, des accents d’afrobeat, des tensions free jazz, de la pop... On saluera encore le traitement des timbres : 1000 instruments sonnent en tous sens, pour donner l’impression d’un mille-feuille musical, où chaque élément prend la place qui lui revient. Dans cet album envoûtant, toutes les audaces se croisent, nourries d’une seule et même sève, que l’on pourrait nommer amour, ou humanité.

Zita Swoon Group Wait for me (Crammed Discs) 2012

Le site de Zita Swoon