Dédé Saint-Prix et Gérard Pomer

Dédé Saint-Prix et Gérard Pomer
Dédé Saint-Prix & Gérard Pomer © DR

Deux amis, le multi-instrumentiste martiniquais Dédé Saint-Prix et le Maître du Tambour guadeloupéen Gérard Pomer conjuguent leur talent pour engendrer un disque 100% Gwo Ka : Aka Man Soso.

Dans Aka Man Soso, les paumes claquées sur la peau des tambours livrent, au fil d’improvisations virtuoses, l’histoire d’une amitié prodigue : celle tissée entre deux hommes, le Martiniquais multi-instrumentiste, héraut du Chouval Bwa, Dédé Saint-Prix, et le Guadeloupéen, maître du Gwo Ka, Gérard Pomer. Un jour de 1975, ils se croisent, en Martinique, sur la plage de l’Anse à l’Âne. Démarre entre les deux, vite rejoints par d’autres comparses, un bœuf musical, un tourbillon de rythmes. Peu après, Gérard fabrique pour Dédé son premier tambour : un ka…

Près de quarante ans plus tard, après moult pérégrinations musicales, qui le mènent du cœur de son île vers d’autres horizons, après son accostage récent des rivages rythmiques cubains (Cuba y Martinica, Raices y Culturas, 2013), et la parution d’une riche anthologie de la musique martiniquaise (JennkonVyé, 2014), Dédé Saint-Prix, tourne aujourd’hui son art vers le Gwo Ka, ossature musicale de la Guadeloupe, né des esclaves… Autant de pulsations qui bercèrent son enfance.

Lui à la flûte de bambou, aux réponses (répondè) et percussions, Gérard aux tambours ("Boula", la basse, "Makè", celui qui improvise), et aux calebasses… tissent ainsi de concert une grosse quinzaine de titres qui honorent tous les rythmes du Gwo Ka (Toumblak, Léwoz, Kaladja, Woulé… chacun possédant sa propre symbolique), et leur éventail de couleurs. Parmi les rythmes foisonnants, au cœur des envolées des tambours sacrés, se joint aussi la nouvelle génération de "tanbouyé", incarnés par Sonny Troupé, Olivier Juste, et Arnaud Dolmen.

D’une durée d’un peu plus d’une heure, ce beau disque racine, inscrit dans le pur respect, non dénué de tendresse et d’humour, d’une tradition solide, célèbre les multiples facettes de l’âme guadeloupéenne, ses sources africaines, et ses battements de cœur. Comme le dit la phrase introductive du titre Tanbou Légal : "Le Tambour, c’est l’amour, le tambour, c’est la sagesse…". Au sein de ses rythmes multiples et de ses innombrables appels, Aka Man Soso convie, assurément, à un émouvant voyage de transe poétique.

Gérard Pomer et Dédé Saint-Prix Aka Man Soso (Aztec Musique) 2014
Site officiel de Dédé Saint-Prix
Page Facebook de
Dédé Saint-Prix