Mazagan

Mazagan
© DR

Très présent sur la scène musicale marocaine qu’il a marquée par quelques tubes au cours des dernières années, le groupe Mazagan poursuit sa montée en puissance avec Introducing Groupe Mazagan, un album qui lui sert de carte de visite internationale et illustre sa capacité à savoir faire preuve d’audace artistique.

Rebaptisé Introducing Groupe Mazagan, l’album que commercialise ces jours-ci le label britannique World Music Network, s’intitulait en réalité Tajine électrique lorsque le groupe d’Issam Kamal l’a sorti sur le marché domestique en juillet 2011. Nulle référence à l’appareil électroménager qui sert à mijoter le plat national, mais une association de mots surprenante à travers laquelle les musiciens évoquent leur approche singulière du couple tradition-modernité. Dans cette réflexion qui alimente souvent la démarche des compositeurs sur le continent africain, tout est fonction de là où on place le curseur. Et en la matière, Mazagan n’a pas peur d’oser, de se lancer dans la découverte de terrae incognitae. Avec Ayli Ayli, cela s’est avéré payant, tant sur le plan artistique qu’en terme d’impact.

Un morceau “un peu trop rock pour la musique populaire marocaine”, reconnaît Issam, 29 ans, pas mécontent de ce côté avant-gardiste. Une fusion improbable, mais qui fonctionne de façon époustouflante : une couleur new wave, un rappeur dano-marocain, des claviers typiques du Maghreb…

Ailleurs, l’esprit de l’Orchestre National de Barbès imbibe certaines compositions plus ou moins en profondeur. Influence assumée, revendiquée. Expliquée, dans le cas de Sogui Belati : “C’est une reprise du folklore oriental du Maroc. Il y a donc beaucoup de ressemblances avec le folklore de l’Ouest algérien dans lequel l’ONB a puisé”, confie encore le chanteur de Mazagan.
 
Parmi ceux qui l’ont marqué, il cite aussi Cheb Mami ou Khaled – qui lui a fait une place sur son récent album C’est la vie pour un duo. Les onze titres (dont un instrumental) de ce disque autoproduit ont été enregistrés dans de nombreux endroits avec un studio mobile et mixés avec soin aux Pays-Bas. Le son claque, efficace, vecteur idéal pour transmettre leur énergie rayonnante.
Mazagan Introducing Group Mazagan (World Music Network/Harmonia Mundi) 2012

Site officiel Mazagan