Les sorciers de Lindigo ressuscitent le maloya

Les sorciers de Lindigo ressuscitent le maloya
Lindigo © DR

Dans Milé Sèk Milé, son cinquième album, Lindigo réaffirme son exceptionnel pouvoir galvanisant et convoque la transe dans votre salon, en quelques instants.

Roots, global, original : trois adjectifs qui résument parfaitement l’identité de Lindigo. Puisant dans ses racines réunionnaises, malgaches, comoriennes, Olivier Araste de Lindigo tire son intarissable énergie de la richesse des traditions de l’île et dans la transe implacable de son blues ternaire, le maloya.

Global, car Lindigo donne à entendre un maloya festif et aventureux, prêt à tous les métissages et dopé par la réalisation du brillant accordéoniste Fixi (ex-Java) et la présence d’invités, comme le saxophoniste Guillaume Perret.
 
Original, enfin, car voilà dix ans que Lindigo construit son identité, bien à part dans la vague de renouveau du maloya. Olivier Araste mise tout sur l’énergie collective, celle des questions / réponses avec les sept membres de son groupe, mais surtout celle des servis kabaré, qu’il anime depuis l’âge de douze ans.
 
Enregistré en trois jours, en live
 
Lors de ces cérémonies d’hommage aux anciens, les esprits des ancêtres interviennent à travers le corps des vivants : c’est l’aspect le plus spirituel et mystique du maloya. Fidèle à cette atmosphère, Milé Sèk Milé a été enregistré en trois jours, en live, dans une cour de Sainte-Suzanne, au nord-est de La Réunion, remplie d’enfants, d’amis, de granmouns et même de moringueurs, les lutteurs réunionnais, pour "l’émulation guerrière". Car dans Milé Sèk Milé, il n’est pas seulement question de fête ou de transe, mais aussi d’affirmation de soi.
 
"Je suis ce que je suis", chante Olivier Araste sur l’un des rares morceaux où il prend la parole en solo. Parfois critiqué sur l’île pour sa musique très festive et moins militante que celle de ses aînés, il met les pendules à l’heure dans ce cinquième album. Il est ce "maloya man" du XXIe siècle, attaché aux valeurs traditionnelles de la Réunion, à son histoire, engagé dans la reconnaissance du maloya et investi dans son renouveau.
 
N’en déplaise aux grincheux : aujourd’hui, dix ans après la naissance de son groupe, avec cinq albums à son actif et quelques nuits mémorables de concerts aux quatre coins du monde, Olivier Araste est bien l’un des plus charismatiques ambassadeurs du genre.

Lindigo Milé Sèk Milé (Helico/L'Autre distribution) 2014
Page Facebook de Lindigo
 
A lire aussi : Lindigo, un maloya couleur océan (18/02/2009)

En concert le 31 janvier à l'Alhambra (Paris)