Captain Kid, les rêveries d'un songwriter

Captain Kid, les rêveries d'un <I>songwriter</I>
Captain Kid, X or Y, 2016 © DR

Puisant dans la musique anglo-saxonne, le Parisien Sébastien Sigault, alias Captain Kid, signe un deuxième disque dense. Plein de bricolages, X or Y est le compagnon idéal pour la fin de l'hiver, et il n'est pas interdit qu'il nous accompagne aussi pour quelques saisons de plus.

Il n'a pas encore son nom en haut de l'affiche, mais l'auteur-compositeur et interprète parisien Sébastien Sigault, alias Captain Kid, a déjà trouvé les oreilles du grand public. Glissé dans une publicité sur une banque il y a quelques années, le titre We & I avait servi à lancer en duo, ce garçon élégant. Avec son deuxième album, X or Y, pour lequel il revient seul, cette attention devrait s'ancrer dans un temps plus long.

"I don't know / I dont know what to do / And if I knew, I'd choose not tell you" ("Je ne sais pas quoi faire et si je savais, je choisirais de ne pas te le dire"), glisse-t-il en ouverture. Alternant ensuite les humeurs cotonneuses (Don't, Saturn's Eye), sautillantes ( A+B, Talkin' to a dead parrot) ou même dansantes (Oscar), Captain Kid prouve au contraire qu'il sait très bien où nous amener.
 
Tout cela évoque Bob Dylan, mais aussi les songwriters des années 90 : Beck, Divine Comedy ou Elliott Smith. Mais à l'opposé de ce dernier, le capitaine semble avoir opté pour une rêverie plus que pour des excès de mélancolie. Les bricolages et l'électronique viennent d'ailleurs souligner le côté faussement nonchalant de cette pop très folk.
 
En y regardant de plus près, on découvrira que des orfèvres comme le réalisateur Samy Osta (La Femme, Rover) ou l'ingénieur du son Chab (Daft Punk, Air, Sébastien Tellier) ont travaillé dans les coulisses de ce disque. C'est plutôt logique, car ce X or Y denseest loin, très loin, d'être une série Z.

Captain Kid X or Y (Savoury Snacks Records) 2016

Page facebook de Captain Kid
En concert le 17 mai au Divan du Monde à Paris
 

A écouter sur rfi.fr : La folk légère et cosmique de Captain Kid (La Bande Passante 12/02/2016)