La pop française tisse son cocon
La pop française se cherche une place parmi ses cousines anglo-saxonnes. Perez renouvelle le genre en français version électro, Breakbot convoque ses souvenirs funk et disco. M83, Bangkok et Naïve New Beaters s'isolent pour mieux se trouver dans la musique. Chacun semblant être en quête de son moi profond.
Leur premier album ne sortira qu'en juin 2016, mais le trio Bangkok fait déjà preuve d'une belle maturité musicale, comme en témoigne leur EP du nom de la capitale thaïlandaise. Bangkok, car c’est là-bas que les trois garçons y ont enregistré leurs premiers titres. Les deux frères Barthélémy et Melchior d'Ollone ont grandi à Bordeaux, avant de gagner Paris où ils ont fait la connaissance d'Antoine Clément Bollée. Tous trois sont des globe-trotters. Barthélémy et Melchior sont au Mozambique ou à Madagascar pour y dénicher des pierres précieuses, Antoine travaille dans l'humanitaire à la Réunion…
C'est depuis Antananarive que Melchior explique: "La musique est notre seconde passion. Nous avons en commun un goût pour des groupes comme Pink Floyd, les Bee Gees ou Supertramp, pour les harmonies vocales et le travail de composition. Nos voyages, nos rencontres nous inspirent." Ainsi, leur EP cinq titres raconte l'histoire d'une fille d'une maison close de Bangkok (Magic) ou les rêves d'ailleurs d'une jeune femme (Maya Girls). Les trois amis ont composé et enregistré seuls, Melchior jouant de la guitare, Antoine et Barthélémy respectivement basse et claviers. Leur musique est une pop organique et ciselée, avec un goût prononcé pour les refrains entêtants, qui rappelle Queen ou Phoenix. Leur premier album sera un peu plus exotique, avec la contribution d'un guitariste et d'une chanteuse malgaches.
Les Naïve New Beaters se sont eux aussi isolés pour leur troisième album, mais en Ardèche. Leur seconde passion secrète, après la musique : la bière. Les trois larrons ont lancé leur Naïve New Beer. Le chanteur, David Boring, confie : "Après deux albums et notre dernière tournée, nous nous sommes retrouvés sans label… et sans copines. Elles nous ont largués au moment de la tournée. Nous avons donc travaillé seuls et nos textes parlent de ruptures, pas seulement sentimentales, mais aussi de renouveau ou de nostalgie." Les NNB ont un peu enregistré en Chine, où ils ont tourné un documentaire, "Yo! Pékin", premier "docu-fiction-film d’action-film de vacances". En Argentine, ils en ont profité pour enregistrer un clip. Intitulé À la Folie, ce nouvel album est plus personnel, selon David, "il est éclectique, assez dansant aussi. Nous avons utilisé notre MPC et des boîtes à rythme, ainsi que de vieux synthés analogiques. C'est de la pop rappée ou du grunge dance, je ne sais pas…"
Élevé aux États-Unis les dix premières années de sa vie, le chanteur n'envisage pas de passer au français: "Les sonorités de l'anglais sont plus douces, c'est une langue qui revêt plusieurs sens, qui est plus élastique et chaloupée, comme notre musique. Et puis je parle aussi mal français qu'anglais!" (rires)
Page Facebook de Bangkok
Page Facebook de Breakbot
Page Facebook de M83
Page Facebook de Naïve New Beaters
Page Facebook de Perez