The Chase
Avec un premier album de pop dansante et sucrée, les Montpelliérains de The Chase invitent qui le veut à passer la rentrée sur la plage.
De la ville de Montpellier, nous connaissions jusqu’ici Rinôçérôse. Il y a désormais The Chase. Cette formation jusqu’ici inconnue partage d’ailleurs quelques points communs avec son fameux grand frère. Un même guitariste, Florian Brinker, mais aussi un goût naturel pour un rock clairement dancefloor.
Moins abrasif, plus léger, The Chase est la créature de Cyril Douay, ancien du duo de chanson française Les Acrobates et figure de la scène locale. Le jeune homme se décide, avec son nouveau groupe, à revenir à ses premières amours : Manchester, les années 1980 et cette pop rock à guitares "pour faire danser les gens", des Stones Roses aux Charlatans, que l’on retrouve à la lettre sur le single Butterfly (in my stomach).
Le groupe trouve sa griffe avec la voix mutine de Sophie, arrivée en 2007. Charmante ou agaçante, c’est selon, elle imprime ce ton naïf et enfantin aux compositions du groupe, rappelant Emilie Simon ou Olivia Ruiz, en plus anglophone. Musicalement, presque tous les titres semblent avoir été conçus comme de potentiels hits, simples, frais, au tempo haletant.
Impossible d’évoquer cet opus, enregistré en 2009, sans souligner la qualité de la production signée Mark Plati. Ce producteur américain au pedigree impressionnant (David Bowie, The Cure et plus récemment Charlie Winston) a su apporter un surcroît de puissance et de clarté très anglo-saxon à cette pop incorrigiblement estivale.
The Chase The Chase (PIAS) 2011
En concert le 21 octobre à Paris (Flèche d’Or)…