Prince Koloni

Prince Koloni
© DR

Représentant de la Guyane pour la soirée Dom Tom Folies de l’édition 2011 des Francofolies de La Rochelle, Prince Koloni entretient la flamme du reggae sur son nouvel album Jah Is The Way, conçu en partie dans les studios de Kingston.

Fils du fleuve Maroni, et donc tout autant Guyanais que Surinamais, Prince Koloni porte en lui une double culture : celle de l’alèkè, musique traditionnelle basée sur les tambours avec laquelle il s’est fait connaître dans ce bout d’Amazonie, et celle du reggae qu’il a adoptée plus tardivement.

Depuis le début de sa carrière, il exploite ces deux facettes de façon assez distincte.Jah Is the Way ne déroge pas à la règle, même si un titre alèkè figurait sur une première version de l’album commercialisée. L’essentiel des 19 chansons du CD a été enregistré en Jamaïque et bénéficié de l’expérience de quelques vétérans qui ont apporté leur savoir faire aussi en termes de réalisation et d’arrangements.

C’est le cas du guitariste "Gibby" Morrison, ancien musicien de Peter Tosh, ou encore du saxophoniste Dean Fraser, "éleveur" de chanteurs. Son nouveau protégé, Tarrus Riley, prend d’ailleurs le micro avec Prince Koloni sur Nature, dont les paroles qui invitent à respecter l’environnement manquent cruellement d’imagination. Tout comme celles du morceau qui précède, Stop The Violence. Le propos s’enracine tellement dans l’idiolecte rasta mille fois entendu, à l’exemple du titre de l’album, qu’il apparait conformiste et peine au final à convaincre.

Sur le plan musical, l’ensemble relève du reggae de facture classique –  on reconnaît même Ali Baba, un titre chanté en 1970 par le Jamaïcain John Holt, dans la base instrumentale de Den Pikieng. Bien fait, mais sans réel relief, lissé par la voix douce et fragile de Koloni, cet album donne l’impression de s’enfoncer dans un matelas trop mou. On frôle parfois le reggae guimauve, avec ses cuivres pour musique d’ascenseur, alors qu’on apprécie sans retenue Murderer, ou Beautiful Day en combinaison avec Little Guerrier, jeune artiste guyano-surinamais dont l’album I&I vient de paraître également sur le même label.

Prince Koloni Jah Is The Way (Transportation) 2011

Prince Koloni sur MySpace