Black M

Black M
Black M © Fifou

Black M. C’est lui qui fait les yeux fous dans la Sexion d’Assaut, le groupe de rap français qui a brisé tous les records et fait jeu égal avec la Britannique Adèle en 2013 grâce à l’album L’Apogée. Depuis ce succès et la tournée triomphale qui a suivi, c’est Maître Gims, leader et mélodiste, qui a sorti le premier un album solo. Aujourd'hui, c'est donc un autre membre du groupe, Black M, avec Les yeux plus gros que le monde.

Autant dire que la pression est grande pour Black M, dont le CD Les Yeux plus gros que le monde marque la deuxième incursion d’un rappeur de la Sexion en territoire solo. "On se demande si ça peut marcher. Ça peut être un échec, on s’y prépare, on ne peut pas savoir" explique avec franchise Black M, de son vrai nom Alpha Diallo.

"C’est beaucoup plus difficile pour le deuxième. Pour Maitre Gims, on savait déjà. C’est le mec qui fait les refrains, qui chante. On faisait la tournée des Zénith, c’était plein tous les soirs. À la fin du show, on montait tous sur scène faire J’me tire avec lui devant 8000 personnes. On donnait la date de sortie de l’album, les gens chantaient et connaissaient les morceaux. Forcément, ça devait marcher. Pour moi, on ne peut pas savoir. J’espère au minimum faire disque d’or (50.000 ventes, NDR)".

Histoire de mettre toutes les chances de son côté, le nouveau single Madame Pavoshko a tout d’un tube : refrain très accrocheur, mélodie aisément mémorisable et thématique fun : une lettre ouverte à une conseillère d’orientation qui considéra jadis que le jeune Diallo n’avait aucun avenir dans la musique. "Pavoshko, ça n’est pas son vrai nom. Ce n’est pas forcément une seule personne. C’est pour toutes les conseillères d’orientation que j’ai eues dans ma vie, un clin d’œil à mes années scolaires. La plupart me disaient qu’avec ma musique, je n’irais nulle part. Grosse dédicace à elles. Elles m’ont proposé pas mal de bêtises que je ne me voyais pas du tout faire. Je suis très fier de ce morceau. Je sais qu’il va parler aux gens : à part les fayots en cours, tout le monde a eu une conseillère d’orientation ! J’ai voulu répondre directement aux puristes dans ce morceau".

En effet, Black M digère mal les critiques de ceux qui soutenaient son groupe au début et le considèrent désormais comme "trop commercial". "C’est étonnant la vitesse à laquelle un puriste peut retourner sa veste. Au début, il nous soutient, mais dès qu’on passe le cap du public spécialisé, il n’est pas content. Tu nous soutiens, tu veux qu’on perce, mais dès que ça arrive, tu n’es plus d’accord ? Je ne comprends pas. C’est ça mon problème avec les puristes. On ne le ressent que sur internet : face à moi, je n’ai jamais vu quelqu’un me dire : 'Tu as changé' depuis qu’on a connu le succès".

Mélange équilibré entre morceaux à danser (Casse pas ton dos) et thèmes plus sérieux (Le regard des gens, qui évoque la discrimination dont sont victimes les obèses et les nains), ce premier album révèle une facette plus personnelle de Black M (alias Black Mesrimes).

Bientôt, ce sera au tour de Maska ("Le Blanc") puis de JR O Crom de tenter l’aventure en solitaire. Mais pour ceux qui imaginent que tous ces projets annoncent la fin de la Sexion, Black M a sa réponse : "On reviendra en 2015 avec un nouvel album dont on a déjà le titre, Le Retour des rois. On a toujours eu nos titres d’albums prêts dans nos têtes. C’était déjà comme ça pour L’Apogée et L’Ecole des points vitaux. Ce sont des titres qu’on avait depuis dix ans".
Black M Les Yeux plus gros que le monde (Wati B / Sony Music) 2014
Site officiel de Black M
Page Facebook de Black M