Admiral T tel qu'il est

Admiral T tel qu'il est
© DR

Pour son cinquième album I Am Christy Campbell, qu’il a baptisé en lui donnant son nom à l’état civil, le chanteur guadeloupéen Admiral T ouvre davantage la porte au reggae, sans manquer de faire référence à ses racines antillaises, zouk ou gwo ka.

"Ecole élémentaire Christy Campbell (Admiral T)" : voilà ce qui est écrit depuis mai 2013, et tout à fait officiellement, à l’entrée de l’école élémentaire que le chanteur guadeloupéen trentenaire à fréquentée dans son enfance, passée au quartier Boissard de la ville des Abymes. 

S’il affirme aussi aujourd’hui son identité telle qu’elle figure à l’état civil en intitulant son nouvel album I Am Christy Campbell, c’est avec l’intention de se montrer tel qu’il est, d’autant que ce projet est le premier qu’il concrétise en autoproduction, après s’être émancipé de la houlette de son partenaire historique Don Miguel.
 
Avec Music is Love en ouverture du CD, qui s’enchaine avec Lanmou san Konté, il joue la carte du reggae chanté, bien plus accessible que l’univers de son précédent album Face B représentant davantage son côté hardcore. Cette ambiance plus détendue se dégage aussi de Di Mwen, sur lequel il a invité l’Antillais Kalash – avec lequel il a passé 48 heures en garde à vue et fait l’objet d’une mise en examen pour faits de violence, consécutive à une bagarre en plein Paris avec des policiers dans des circonstances peu claires, en novembre dernier !
 
Lui qui avait revendiqué une Mozaïk Kreyol au début des années 2000 passe aussi par la case du zouk love avec Sé Vou Mwen Vlé. De même, alors qu’il avait pris part au second volet du projet Leritaj Mona en 2011 en interprétant Ti Milo du Martiniquais Eugène Mona, il rend hommage cette fois au Guadeloupéen Chabin disparu en 1987.
 
A sa façon, il adapte Zombi Barré Moin enregistrée à l’origine au milieu des années 60 par ce chanteur-poète, figure de la culture antillaise traditionnelle et populaire que l’on désignait plus simplement par le terme "folklore". Avec Admiral T, l’étiquette a changé, mais la chanson est restée.
 
Admiral T I Am Christy Campbell (Elite base) 2014
Page Facebook d'Admiral T
En concert le 5 avril au Zénith de Paris
A écouter : interview dans l'émission Couleurs Tropicales (10/12/2014)