Asa renoue avec ses racines yorubas
La chanteuse franco-nigériane Asa sort un nouvel album sobrement intitulé V : il s’agit de son cinquième disque. Cette auteure-compositrice-interprète - considérée comme l’une des grandes voix africaines - y renoue avec ses racines yorubas.
C'est en 2007 qu'est sorti le premier album d'Asa et ce fut un véritable raz de marée. Des ventes records et une récompense très convoitée : le prix Constantin, qui distinguait à l'époque la révélation musicale de l'année.
Depuis, Asa a enchaîné les tournées aux quatre coins du monde, avec sa musique teintée de folk et de reggae. Cinq albums plus tard, la voici qui pose sa voix sur des arrangements au croisement de la pop, de la soul et de l'afrobeat. Une sorte de retour aux sources pour elle, notamment avec la chanson Mayana, qui ouvre le disque.
Asa, dont le vrai nom est Bukola Elimide est née à Paris en 1982. Elle a grandi à Lagos où elle vit toujours. Ce nouveau disque dont elle a signé paroles et musique a été entièrement écrit et enregistré au Nigeria, en pleine pandémie. Il a été produit par un jeune prodige nigérian, auteur, compositeur, musicien qui se nomme P. Priime et n'a que 20 ans, mais il est déjà considéré comme l'un des portes-flambeaux de la culture afrobeat.
Asa V (Platoon) 2022
Site officiel / Facebook / Instagram / Twitter / YouTube