Afro-club, le hit des platines avec Arielle T, Dadju et Rocky Gold

La chanteuse ivoirienne Rocky Gold de retour avec le single "Copine". © Facebook de Rocky Gold

L’actualité des sorties afro-dancefloor est rythmée cette semaine par Arielle T, Lynda, Dadju, Joé Dwèt Filé, Soum Bill, Rocky Gold, Vano Baby et Sidiki Diabaté.

Arielle T de retour avec Mama Africa
Née un 21 janvier à Libreville au Gabon, Arielle Tomby de son vrai nom est une artiste, auteure-compositrice révélée au sein du groupe tradi-moderne Mbala dans lequel elle est chanteuse principale au style afro-zouk, r'n'b, soul ou afro-soul. Après sa rencontre avec le producteur camerounais Edgar Yonkeu de Direct Prod, sa carrière prend un tournant important. En 2010, sort le titre La Go d’à côté, son premier single coupé décalé́, annonciateur de son futur album Mes envies. En 2013, c’est la sortie de l’album À Nu, et ses nombreux hits parmi lesquels L’Aveu en featuring avec Shan’l qui culmine à plus de 17 millions de vues sur YouTube. C’est la consécration et de nombreuses nominations s’en suivent dont les AFRIMMA en 2015 et 2017 ainsi que les MTV Africa Music Awards dans les catégories Meilleur Artiste Francophone et Meilleure Artiste Féminine en 2014. En 2019, Arielle T quitte le label Direct Prod et lance le titre Mama Africa comme un renouveau dans sa carrière avant l’arrivée de son nouvel album Plus qu’une femme pour cette fin d’année.

Lynda en pleine rupture avec Dadju dans Adieu
Dadju a révélé son nouveau hit en collaboration avec Lynda, histoire de commencer au mieux ce mois d’avril 2019. Dadju et Lynda Sherazade se sont donc associés sur Adieu. Le clip rencontre déjà un franc succès avec plusieurs centaines de milliers de vues. Pour ce nouveau hit, le duo a décidé d’évoquer le thème des ruptures amoureuses difficiles. Lynda Sherazade est une jeune artiste de 23 ans qui vit en banlieue parisienne. Aujourd’hui signée chez Polydor, elle prépare actuellement son premier album. Après une petite enfance tranquille à Garges-Lès-Gonesse, Lynda, fan de Graines De Star, admirative de ces chanteuses qu’elle découvre sur le petit écran, découvre sa vocation. Avant d’en faire son métier, elle en fait sa passion. Lynda écume les MJC et les maisons de quartier, chantant les classiques du r'n'b et les hits du moment. Quant à Dadju, 2019 est une année chargée pour le chanteur qui n'en est pas à sa seule collaboration. Il prépare actuellement son prochain album. Aux côtés de Vitaa, le frère de Gims a récemment dévoilé Désaccord.  

Rocky Gold de retour aux racines dans Copine
La chanteuse ivoirienne, protégée de Bebi Philip est de retour avec un titre très traditionnel. Elle qui a annoncé attendre un heureux évènement a dévoilé un texte et une mélodie de circonstance. En effet, dans Copine, Rocky Gold raconte l’histoire d’une femme qui a privilégié sa carrière et sa réussite sociale au détriment de sa vie privée et se retrouve aujourd’hui sans mari et sans enfant dans une villa. Un sujet qui est souvent source de stress et de conflit dans les sociétés africaines très ancrées dans les coutumes et traditions et pour qui le signe extérieur de réussite est celui du mariage et des enfants. Une production millimétrée du virtuose ivoirien Bebi Philip pour Kolberprod.

Joé Dwèt Filé retrouve la Confiance
Alors que son album À deux a été dévoilé le 29 mars dernier, Joé Dwèt Filé enchaîne les singles et les clips. D’origine haïtienne, le rappeur a commencé la musique d’abord en tant que beatmaker. Alors qu’il les publiait sur Soundcloud, son entourage l’a poussé à chanter, et c’est ce qu’il a fait. Pourquoi avoir choisi Joé Dwèt Filé ? Ça veut à peu près dire "celui qui maîtrise l’art avec ses mains, qui manie les instruments". Si l’artiste s’inspire de son propre vécu, mais aussi de celui des autres par le biais d’histoires qu’il peut entendre, il rajoute à cela le fait d’avoir plusieurs cordes à son arc. Il interprète, mais aussi compose ses propres morceaux, et écrit également pour d’autres, dans l’ombre. Les sujets abordés par Joé Dwèt Filé sur ses titres tournent souvent autour de l'amour, ce qui attire de nombreuses fans. Le titre Confiance est une mélodie jouée en guitare-voix dans laquelle l’artiste met en valeur sa voix et son talent d’écriture. Il souhaite reconquérir sa belle qui a perdu confiance en lui.

L’Ivoirien Soum Bill de retour avec un son afrobeat Djarabila
Soum Bill qui a célébré ses 25 ans de carrière le 2 mars dernier lors d’un concert géant sur l’esplanade du palais de la culture de Treichville, est de retour sur une sonorité afropop. L’un des pionniers du zouglou change de style le temps d’un titre et le résultat est plus qu’encourageant. Soum Bill a toujours été un artiste très engagé n’hésitant pas à envoyer des messages politiques dans la pure tradition zouglou pleine de métaphores et d’humour, mais de façon très cinglante. Dans Djarabila, Soum Bill s’est adapté à sa production musicale, osant ainsi écrire un titre d’amour pour sa belle dont le clip très coloré a été réalisé à Bamako par 88 Prod. Essai réussi !  

Sidiki Diabaté transforme un "bad buzz" en tube : Painter les jaloux
Le Malien Sidiki Diabaté a su transformer son "bad buzz" en succès après une faute d'orthographe commise sur Instagram. C'est un peu l'histoire de l'arroseur arrosé que celle qui a "opposé" la star de l'afropop à la chroniqueuse ivoirienne de la RTI, Alisar Zena. Tout a commencé par un post Instagram du jeune chanteur qui voulait rendre un hommage mérité à un jeune "peintre" pour un portrait que ce dernier venait de lui présenter : "Aidez-moi à remercier ce pintre" au lieu de "Peintre". Les internautes ivoiriens se sont alors mis à se moquer de la star malienne à tel point que le sujet a été évoqué par une chroniqueuse de la télévision nationale. Et la suite vous la connaissez. Tout le monde s'est emparé du #PintreChallenge contre le #PaintreChallenge et Sidiki en a fait une chanson.

Le Béninois Vano Baby change de style pour Bella
Le rappeur Vano Baby vient de dévoiler Bella son nouveau single.  De son vrai nom Aurel Sylvanus Adjivon, ce rappeur et chanteur interprète ses titres principalement en langue fongbé. Sans aucun album encore à son actif, Vano Baby est auteur de plus d’une dizaine de singles adoptés par ses fans. C’est le 14 mars dernier qu'il a partagé un premier extrait de ce titre Bella pour faire mousser ses fans. Lui qui vient de signer chez Universal Music Africa ne cesse d'enchaîner les collaborations et titres à succès. Il promet un album pour cette fin d'année 2019, aux couleurs afropop. L’essor fulgurant du rappeur béninois Vano Baby n’est pas le fruit du hasard. Tout a commencé en plein cœur du marché de Missèbo à Cotonou. Il vient de la rue et le message qu’il véhicule se retrouve en lui. Il faut dire cela fait 3 ans que Vano Baby a été révélé au grand public grâce au MTN Découverte Talent.

Dans le reste de l’actu

Les candidatures pour le Prix Découvertes RFI 2019 sont ouvertes
Vous pouvez encore vous inscrire et devenir le prochain artiste à décrocher le Prix Découvertes RFI 39e édition. Toujours ouverte aux artistes et groupes musicaux d’Afrique et des Caraïbes, le Prix Découvertes RFI a été remporté en 2018 par le Rwandais Yvan Buravan. Il a ensuite fait une tournée de concerts live dans les Instituts français de plus de 13 pays africains. Vous avez jusqu’au 30 juin pour envoyer votre candidature en cliquant ici

Retrouvez les titres les plus diffusés dans les clubs et discothèques du continent dans la playlist de DJ Face Maker sur Deezer et YouTube avec RFI Musique.