Afro-club, le hit des platines avec Davido, Safary et Bebi Philip

L'artiste ivoirien Bebi Philip. © BBP Team Record

Cette semaine dans l’Afro-Club, le hit des platines est consacré aux artistes Davido, Safary, Soprano, Black M, OMG & Dip Doundou Guiss, Bebi Philip et enfin Nandy.

Le Nigérian Davido célèbre son mariage dans 1 Milli
Davido met en vedette sa célèbre fiancée Chioma Rowland dans le nouvel extrait de son album A Good Time sorti en fin d’année 2019. 1 Milli rend compte de la cérémonie du mariage et met également à l’honneur la femme nigériane à quelques jours de la journée internationale des droits des femmes qui se tiendra ce 8 mars. Le clip s’ouvre d'ailleurs sur des plans de femmes vêtues de tenues blanches et jaunes. Les paroles de cette chanson sont un résumé des discussions entre Davido et sa belle-famille pour peaufiner les détails de la dot à payer, dont il fixe le montant à un million. L’histoire ne précise pas s’il s’agit de dollars, d’euros ou de nairas. Cette vidéo arrive juste après les fiançailles de Davido et Chioma Rowland ainsi qu’après la naissance de leur fils.

Les divas sénégalaises de Safary dévoilent Kiss
Les trois amies Maria, Defa et Khadija nous racontent une fois de plus des scènes du quotidien de la société sénégalaise. Le trio actif dans la musique depuis 2007 continue de "teaser" son retour dans les bacs. Après Sa Takussan Remix sorti en décembre dernier, c’est au tour de Kiss d’être mis en ligne. Le titre produit par Savane Record et réalisé par Awanje, raconte l’histoire de Defa qui tombe sous le charme de son collègue de travail qui est totalement indifférent aux arguments de la jeune femme. Mais avec l’aide de ses copines Maria et Khadija, elle finit par arriver à ses fins. Habitué aux sonorités afro-éclectiques, Safary met à l’honneur une fois de plus le rythme mbalax avec ce nouveau single Kiss.

Soprano continue d’exploiter l’album Phoenix avec le titre Ninja 
Plus d'un an et demi après la sortie de son cinquième album Phoenix (déjà plus de 600.000 ventes), le chanteur marseillais Soprano continue de fédérer le public et pour ce faire, il n’hésite pas à clipper les titres populaires de cet opus. Après Papa Sopra ou Musica partagé avec le rappeur Ninho, l'artiste mise sur Ninja. Soprano y chante l'infidélité et ceux qui peuvent profiter d'une situation amoureuse pour aller voir ailleurs. Et qui de mieux pour illustrer cette chanson que l'un des couples les plus drôles d'internet : l'humoriste Inès Reg et son mari Kevin Debonne. Une vidéo pleine d'humour et de rebondissements qui vous fera néanmoins danser.

Black M fait une belle déclaration d’amour à sa femme Léa
Black M est toujours aussi épris de sa femme et il le lui prouve dans la chanson qui porte son nom. Léa est une très belle déclaration d’amour à Léa Djadja, son épouse, avec qui il partage sa vie depuis 11 ans et célèbre leur dixième anniversaire de mariage. Léa est le troisième extrait de son album Il était une fois sorti le 13 septembre 2019. Au début de la vidéo, Alpha Diallo de son vrai nom, explique au public qu’il a réservé une grosse surprise à sa femme. On suit alors le rappeur et sa belle tout au long d’une journée romantique dans la capitale française durant laquelle Black M la couvre de cadeaux jusqu’à l’apogée : le moment où il lui passe à nouveau la bague au doigt devant une chorale gospel. Léa Djadja est aussi la styliste et directrice artistique de Black M.

La rappeuse sénégalaise OMG invite son acolyte Dip Doundou Guiss Yeungueul Ci Say Mbagg
Oumy Guèye, que l’on ne présente plus, est la rappeuse sénégalaise dont on parle le plus hors des frontières de son pays. Après avoir sorti son single mbalax trap Lu Ci Sa Yoon l’an dernier, extrait de l’EP Mélokaan qui signifie "façon d’être", elle a enchaîné avec Bayil Mou Sedd un autre titre aux accents mbalax où se mélangent sonorités traditionnelles et modernes avec un discours engagé. Elle n’a pas choisi n’importe qui pour l’accompagner sur son nouveau titre puisqu’il s’agit de la nouvelle étoile du rap sénégalais Dip Doundou Guiss. À presque 29 ans, il est considéré comme la relève du genre hip hop galsen.

Bebi Philip de retour sur le chemin du coupé décalé avec One Way
En dix ans de carrière, Bebi Philip a influencé le coupé décalé, le zouglou et même l’afropop à travers ses arrangements. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est un artiste qui sait se renouveler. Il le prouve une fois de plus avec One Way . Un titre qu’il qualifie lui-même de "tempête de mélodies". N’guessan Bebi Philippe Amessan de son vrai nom est considéré comme l'un des plus grands instrumentistes d'Afrique en plus d’être une icône du coupé-décalé. Il a collaboré avec le groupe ivoirien Révolution, le chanteur Magic Diezel, ou encore DJ Kerozen et la chanteuse Rocky Gold. One Way est le titre qui signe son retour à la chanson et ça fait du bien, car il nous avait manqué.

La Tanzanienne Nandy voyage en Asie dans Na Nusu
Faustina Mfinanga dite Nandy est née le 9 novembre 1994. Le surnom Nandy est raccourci de son nom Nandera et c’est dès l’âge de 5 ans qu’elle s’est intéressée à la musique. Elle est devenue populaire grâce à son single Nagusagusa avec lequel elle a participé au concours de chant Tecno dont la finale s’est déroulée à Lagos. C’est dans cette émission qu’elle a rencontré ses mentors Yemi Alade et Sauti Sol. C’était il y a tout juste 4 ans. En 2017, elle a sorti le single One Day qui lui a ouvert les portes de l’émission Coke Studio Africa et la cérémonie des All Africa Music Awards. En 2018, elle a fait la Une des journaux en Tanzanie, car elle a été brièvement détenue par les autorités locales aux côtés du chanteur Diamond Platnumz pour avoir mis en ligne ce que la police a considéré être du contenu obscène et indécent, alors qu’en fait il s’agissait des coulisses de tournage d’un clip où on la voyait en train d’embrasser une fille. Poursuites rapidement abandonnées. Depuis, Nandy est devenue ambassadrice de bonne volonté auprès de l’UNICEF et voyage à travers le monde. Elle a trouvé le temps de retourner en studio pour nous concocter Na Nusu. À consommer sans modération.

Retrouvez les titres les plus diffusés dans les clubs et discothèques du continent dans la playlist de DJ Face Maker sur Deezer et YouTube avec RFI Musique.