Axelle Red

© A. Salinas
Passeport artiste
15/02/1968
Hasselt (Belgique)
Pays:  Belgique
Langue:  Français Anglais
Qualité:  Auteur / Chanteuse / Compositeur
Genre musical:  Chanson

Flamande francophone, Axelle Red a la particularité de faire carrière dans les deux communautés linguistiques de Belgique. Avec tendresse et énergie, et surtout sans jamais laisser de côté sa langue maternelle, elle a su s'attaquer avec succès à un genre dans lequel peu excellent en Europe : la soul music.

Biographie: 

Axelle Red est née Fabienne Demal le 15 février 1968 à Hasselt, en Flandres dans le nord de la Belgique. Flamande francophone élevée dans un environnement néerlandophone, elle parle et chante dans les deux langues. Ses parents la bercent au son des grands artistes de soul music et entre autres d'Aretha Franklin qui restera une de ses idoles. 

Adolescente, elle pratique intensément la danse, et apprend par coeur tous les tubes du groupe suédois Abba. Repérée à l'âge de 15 ans, en 1983, elle enregistre un premier 45 tours, "Little Girls" qui fait d'elle une vedette en Belgique. D'entrée, ce titre est classé dans le Top 50 national.  

Deux ans plus tard, le guitariste anglais Mick Ronson, musicien de David Bowie, désire rencontrer et produire Axelle Red après avoir écouté une maquette. Mais suite au refus du label anglais de Mick Ronson, Redbus, de poursuivre cette collaboration, le projet échoue. Les années suivantes sont pour Axelle Red des années d'études de droit mais aussi de théâtre, études interrompues en 1988 par la signature de la chanteuse chez BMG.

Les frères Seff, Daniel et Richard, lui écrivent le titre "Kennedy Boulevard" qui est disque d'or en Belgique. En 1989, elle renouvelle ce succès avec le titre "Aretha et moi".  

En 1992, elle change de maison de disques et signe avec Virgin Belgique. Elle entreprend alors d'écrire un album, et se consacre plutôt aux textes. Un premier simple, "Elle danse seule", sort avant l'album.

1993 : "Sensualité"

Enfin, en septembre 1993, sort le premier album d'Axelle Red "Sans plus attendre" qui la fait définitivement connaître hors de la Belgique. Teinté de soul et de rythm'n'blues, le premier simple "Sensualité" est un tube en France.  

Les deux extraits suivants sont "Elle danse seule" et "Je t'attends" mais en quelques mois, les ventes de l'album dépassent celles des simples dans les classements européens et québécois. Le disque devient quintuple disque d'or en Belgique (500.000 exemplaires), score tout à fait historique pour ce pays. 

Les tournées se multiplient, Axelle se révèle être une vraie artiste de scène. Des festivals rock aux festivals de variétés (Les Francofolies de La Rochelle 1994), le succès est indéniable.  

Axelle Red, qui continue d'écrire des textes, va en 1995 réaliser un de ses rêves : enregistrer dans les studios de Nashville, aux Etats-Unis, patrie mythique de la country music et du rock'n'roll.  

1996 : "À tâtons"

En octobre 1996, sort donc son deuxième album, "À tâtons". Plus que jamais fidèle à la soul music, Axelle Red s'est entourée sur cet album de stars du genre, dont Steve Cropper, légendaire compositeur du "Dock of the bay" de Otis Redding, ou Isaac Hayes. 

Fin 1997, Axelle Red est choisie avec le Sénégalais Youssou N'Dour pour chanter l'hymne de la coupe du monde de football. Les deux artistes interprètent le titre, "La Cour des grands", pour la première fois le 11 décembre 1997 à Oslo à l'occasion de la remise du Prix Nobel de la Paix.

Le 21 mars 1998, elle épouse à Marrakech au Maroc, son manager Filip Vanes, qu'elle connaît depuis la fac de droit. Puis le 8 juin, Axelle sort un album en espagnol, "Con Solo Pensarlo". Elle y reprend d'anciens titres adaptés en espagnol par Ignacio Ballesteros. Deux jours plus tard, cette mordue de foot se retrouve au Stade de France à Paris, en compagnie de Youssou N'Dour pour l'ouverture de la Coupe du monde de football. L'événement est retransmis en mondovision.

Fin 1998, Alors que son premier album atteint les 400.000 exemplaires vendus, on comptabilise 370.000 copies écoulées de "A tâtons". Au même moment, cette fan de soul music, réalise son rêve de toujours, chanter avec les figures les plus légendaires du genre. C'est chose faite le 16 novembre sur la scène parisienne du Palais des Congrès avec le spectacle "The Soul of Axelle Red". La jeune femme a invité pour ce show unique des stars aussi prestigieuse que Sam Moore (de Sam and Dave), Eddie Floyd ou Percy Sledge.

Quelques semaines plus tard, Axelle Red doit participer à un autre spectacle d'envergure puisqu'il s'agit du méga concert au profit d'Amnesty International qui a lieu à Paris le jeudi 10 décembre. Mais, enceinte de plus de quatre mois, Axelle doit renoncer à monter sur la scène de Bercy.

Victoire

Le 21 janvier 1999, elle donne naissance à une petite fille prénommée Janelle. Heureuse maman, elle n'oublie pourtant pas la musique puisqu'elle prépare un nouvel album. Le début de cette année continue à se dérouler sous de bons auspices puisque la jeune femme obtient le 20 février, la Victoire de la Musique de l'interprète de l'année.

La même année, elle sort un album en français, "Toujours moi" sur lequel on trouve le tube "Ce matin". Elle entreprend alors ne grande tournée de quelques 400 dates. Un enregistrement public "Alive" rendra compte de l'intensité de ses concerts.

Fin 2000, un peu épuisée, Axelle Red s'offre une année sabbatique. Elle en profite pour faire un tour du monde en famille. En 2002, le chanteur Renaud qui prépare un nouvel album lui propose de faire un duo avec lui. C'est "Manhattan-Kaboul" qui deviendra numéro un des ventes de simples et qui lors des Victoires 2003, obtiendra celle de la meilleure chanson de l'année.

Quant à son travail personnel, Axelle Red qui a redécouvert le disco au hasard d'un de ses voyages, se sent inspirée par ce style de musique qui l'a fait danser pendant son adolescence. Elle écrit la musique de quelques titres sur un tempo assez rapide qui peut rappeler le disco. En novembre 2002, sort l'album "Face A/Face B" que la chanteuse a co-réalisé avec Al Stone producteur entre autres de Jamiroquaï et Björk. Le premier simple extrait de cet opus s'intitule "Je me fâche". Alors qu'elle attend un enfant, elle commence une nouvelle tournée dès le mois de mars 2003 qui passe par l'Olympia à Paris les 28 et 29 mars. Elle donne naissance à une petite Gloria le 24 juin.

Cette même année, Axelle publie un coffret de trois CDs réunissant une sélection de ses titres remixés, des inédits piano voix et des duos, notamment avec Arno, Isaac Hayes ou Charles Aznavour.

Puis, en 2004, sort son premier best of intitulé "French Soul", sous la forme de deux CDs et d'un double DVD compilant tous ses clips ainsi qu'un concert enregistré en novembre 2003 sur la scène parisienne du Bataclan, où elle était accompagnée de quatre musiciens venus de Memphis. 

Son talent et son engagement pour les grandes causes caritatives - elle est ambassadrice de l'UNICEF depuis 1997 - sont très officiellement salués lorsqu'elle reçoit, le 6 septembre 2006, le titre de Chevalier dans l'ordre des Arts et Lettres des mains de Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la Culture et la communication.

2006 : "Jardin secret"

2006 marque également le retour de la chanteuse à ses premières amours, à savoir la soul, avec "Jardin secret", qui paraît en octobre. Pour son cinquième album studio, Axelle Red a de nouveau traversé l'Atlantique et enregistré à Memphis, dans le mythique Royal Studio de Willie Mitchell, le producteur d'Al Green. Elle y a retrouvé ses musiciens de la tournée 2003 et s'est ensuite envolée vers Miami pour le mixage, dans le studio de Patrice Cramer.

Le 1er octobre 2006, une semaine avant les élections communales et régionales belges, Axelle Red donne un concert gratuit à Bruxelles. Elle participe bénévolement à "Initiative 0110", un festival pour la tolérance et contre le racisme. Estampillé "anti-extrême droite" par les médias, le festival rassemble près de 100000 personnes aux quatre coins de la Belgique.

L'année suivante, Axelle Red démarre la tournée de "Jardin secret". Du 30 janvier au 10 février, elle se produit à la Cigale, la salle où elle a débuté à Paris. Pour coller à l'ambiance soul et ouatée de l'album, ses concerts sont tous plus intimes les uns que les autres et construits sur le même principe : cinquante minutes de "Jardin Secret", suivies de quelques tubes des années fastes de la chanteuse. 

2009 : "Sisters & Empathy"

La démarche artistique d'Axelle Red se nourrit de plus en plus de son engagement au profit de causes humanitaires. Cette réflexion autour de l'injustice notamment, aboutit en 2009 au double album "Sisters & Empathy", interprété en anglais et qui évoque les violences faites aux femmes. Publié seulement en Belgique, cet opus n'est pas distribué en France. Axelle Red l'interprète tout de même sur la scène parisienne du Palace le 30 novembre 2009 lors d'une date unique dans l'Hexagone.

En 2011, changement de maison de disque pour l'artiste qui signe avec le label Naïve. A cette occasion, elle revient avec un nouvel album engagé, "Un cœur comme le mien", enregistré aux États-Unis du côté de Woodstock. Baigné d'une ambiance folk et country, il est réalisé par Mark Plati (qui a travaillé aux côtés de David Bowie ou Bashung), avec la participation de musiciens de renom comme Stu Kimball (guitariste de Bob Dylan). Pour les textes, Axelle s'est cette fois, adjoint les services de la fine fleur de la chanson française, à savoir Miossec, Gérard Manset ou encore Florent Marchet, pour des thèmes évoquant avec pudeur les violences, l'injustice, la cruauté du monde.

Elle défend alors son nouvel album sur scène : on la retrouve notamment le 19 mai au New Morning. Elle se produit aussi le 28 novembre au Casino de Paris. Elle part en tournée d'octobre 2011 jusqu'à l'été 2012.

2013 : "Rouge Ardent"

Les racines soul de la chanteuse reprennent vite le dessus et Axelle Red n'attend pas longtemps avant de repartir à Memphis enregistrer un nouvel opus aux Royal Studios du producteur Willie Mitchell. La sortie de "Rouge Ardent" en février 2013 coïncide avec les 20 ans de carrière de l'artiste.

De nouveau accompagnée de Mark Plati à la réalisation, Axelle Red revient à un son soul pop, comme sur le premier extrait "Amour profond". Pour les textes, l'auteur-interprète a repris le stylo pour parler d'amour, inspirée par l'histoire de la petite amie du héros du film "Into the Wild".

Comme de bien entendu, la chanteuse repend la route pour une série de concerts à travers l'Europe.

Après le relatif échec commercial de ses deux précédents albums, Axelle Red peine à retrouver l’inspiration. C’est en se replongeant dans son répertoire qu’elle décide de publier un album de reprises en acoustique. Comme un miroir de son identité artistique, elle sélectionne 24 chansons, 12 tubes dont "Sensualité" et "Rester femme" et 12 morceaux plus confidentiels, mais essentiels pour la chanteuse.

L’album, baptisé "The Songs (Acoustic)" est enregistré aux studios ICP à Bruxelles et paraît en 2015 en Belgique et l’année suivante en France. Une tournée de 200 dates commence début 2015 en Belgique et se poursuit en France et en Suisse jusqu’en 2016.

2018 : "Exil"

Ce retour aux sources semble bénéfique pour l’artiste puisqu’elle travaille à un nouvel album. Installée pour l’occasion sur les hauteurs de Los Angeles, elle compose de nouvelles chansons, notamment avec Dave Stewart (co-fondateur d’Eurythmics), Albert Hammond et Shelly Peiken. La contribution de deux jeunes producteurs scandinaves donne une sonorité résolument pop à l’album.

Intitulé "Exil", il parait en mars 2018. Le premier extrait "Who’s gonna help you" s’inspire de la crise des réfugiés. Mais dans cet opus, l’exil est surtout évoqué comme une quête d’idéal, une recherche du bonheur.

Axelle Red retrouve la scène à l’occasion d’une tournée qui démarre à l’automne 2018.

Cette même année, elle publie en duo avec le chanteur Ycare, révélé quelques années plus tôt par l’émission française Nouvelle Star, le titre "D’autres que nous (14 boulevard Saint-Michel)”. Leur collaboration se poursuit et donne lieu à un autre morceau, ”I Don’t Care (Je m’en moque)”, qui paraît en mai 2020.

Mai 2021

 

Discographie
EXIL
Album - 2018 - Play Two
THE SONGS (ACOUSTIC)
Album - 2016 - Warner
ROUGE ARDENT
Album - 2013 - Naïve
UN CŒUR COMME LE MIEN
Album - 2011 - Naïve
SISTERS & EMPATHY
Album - 2009 - Tracks
Écouter avec