Mathieu Boogaerts

© Thibault Montama
Passeport artiste
1970
Fontenay-sous-Bois (France)
Pays:  France
Langue:  Français
Qualité:  Auteur / Chanteur / Compositeur
Genre musical:  Chanson

Homme atypique dans l'univers de la chanson française, Mathieu Boogaerts cultive un répertoire tendre et minimaliste.

Biographie: 

Né en 1970 à Fontenay-sous-Bois en proche banlieue parisienne, Mathieu Boogaerts passe son enfance et son adolescence à Nogent-sur-Marne non loin de là. À 10 ans, il découvre son premier instrument, un orgue. Puis deux ans plus tard, le jeune garçon tâte de la batterie avant de monter son premier groupe à 13 ans. À 17, il rajoute la basse à son palmarès instrumental.

À 18 ans, Mathieu quitte l'école qui ne l'intéresse pas, et commence à faire de la musique dans la cave de ses parents entre deux petits boulots. La tête encombrée de très peu d'influences musicales (Bob Marley, Dick Annegarn), Mathieu Boogaerts part en voyage à travers le monde, essentiellement en Afrique. Pendant un séjour d'environ 6 mois au Kenya, il écrit quelques titres et en particulier une chanson au rythme chaloupé et minimaliste, "Ondulé".

1996 : "Super"

De retour à Paris, il conçoit, avec quelques amis, un clip très original autour de ce titre. Réalisé par Émilie Chédid (fille du chanteur Louis Chédid), le clip montre un Mathieu Boogaerts en train de se faire couper barbe et cheveux. Le son et le style très nouveaux de sa musique mise en scène dans ce clip permettent au jeune chanteur de décrocher un contrat avec le label Remark.

C'est donc début 1996 que sort un album au goût original, "Super". Beaucoup comparé au style épuré de Dominique A, le disque de Mathieu Boogaerts y ajoute un optimisme léger et tendre. Après de nombreux concerts en solo total avec sa guitare, Mathieu Boogaerts finit par s'adjoindre trois musiciens à la basse, aux claviers et pour la batterie, il engage Tony Allen, ex-musicien du Nigérian Fela.

Le 25 mai 1996, il monte sur la scène du Casino de Paris, puis à l'automne, sur la scène du Bataclan. Le titre "Ondulé" secoue le paysage musical des radios FM, et de nombreux festivals se disputent le chanteur. En septembre 1996, Mathieu Boogaerts démarre une tournée de 40 dates à travers la France, la Belgique et la Suisse, avant de s'envoler pour le Japon, où sa musique séduit fortement le jeune public nippon.

1997 : "J'en ai marre d'être deux"

En juin 1997, il entreprend une tournée avec celui qu'il admire depuis toujours, le Néerlandais Dick Annegarn, français d'adoption. Chacun derrière sa guitare, ils partagent la scène et interviennent dans leur répertoire respectif.

En juillet de la même année, il est invité des Francofolies de la Rochelle, puis de celles de Spa en Belgique. Continuant sans interruption à composer des morceaux, le voilà prêt à sortir en 1998 un nouvel album. "J'en ai marre d'être deux", tel est son titre, est enregistré aux studios Tambourine à Malmö en Suède avec la participation de l'ingénieur du son attitré du groupe Cardigans, Tore Johanson. "Comment tu t'appelles" est le premier simple extrait de cet opus. On reconnaît bien là le style intimiste, voire minimaliste de Boogaerts. Son univers naïf et presque enfantin donne finalement un disque plein de poésie et de légèreté musicale.

Dès la fin de l'été, il entame une longue tournée à travers la France avec un "détour" au Japon en novembre à l'occasion du festival de chanson francophone Halou. Début décembre, il est une des têtes d'affiche des Transmusicales de Rennes, et après un passage parisien au Café de la Danse le 9 décembre, il retrouve la route jusqu'à la fin de l'année.

Sur le bord du sentier

Remercié par sa maison de disques, Mathieu Boogaerts disparaît de l'actualité jusqu'en 2002. En ce début d'année, il est invité du festival itinérant Les Jeux et donne une série de concerts dans la petite salle parisienne du Sentier Des Halles, histoire de rôder une nouvelle série de titres, chaleureusement accueillis par un public qui ne l'a pas oublié. Un nouvel album est enregistré au cours de l'été et paraît le 24 septembre sous le nom de "2000".

Appréciant un contact direct avec son public, le disciple de Dick Annegarn reprend la route sans attendre. 

En octobre 2003, sort son premier DVD. Intitulé "Mathieu Boogaerts en concert solo", le disque comporte quatorze chansons enregistrées en live lors de sa tournée du même nom. Celle-ci s'achève le premier décembre 2003, après un dernier rendez-vous avec ses fans sur la scène du Trianon de Paris.

La fin d'année est fructueuse pour l'initiateur de la "vague bébête". Le 16 décembre, il est lauréat du prix variété 2003 décerné par la fondation Diane & Lucien Barrière pour son troisième album "2000".

Après un repos bien mérité, le chanteur retrouve le chemin des studios mi-septembre 2004.

L'album intitulé "Michel" sort en avril 2005. Cette fois-ci, le jeune homme est parti dans deux villes d'Europe, Barcelone et Berlin, pour trouver l'inspiration. Toujours dans la mouvance minimaliste, Mathieu Boogaerts propose des chansons subtiles, parfois un peu infantiles comme "Appelez les pompiers" ou tristes comme "J'sais pas ou t’es parti". Il entreprend une tournée qui le mène le 24 et 25 mai 2005 à Paris à la Cigale.

En février et mars 2006, Mathieu Boogaerts sillonne l’Allemagne où il donne une douzaine de concerts en solo dans le cadre de la mini-tournée "Pop on tour" à laquelle il participe avec la chanteuse Françoiz Breut. Il s’envole en avril pour le soleil : celui de l’île Maurice, de Madagascar, de Namibie, du Soudan, d’Éthiopie, du Burundi, puis de Mayotte, où il se produit cette fois-ci en duo avec son batteur, Fabrice Moreau.

2008 : "I love you"

Au mois de février 2007, le chanteur part à Bruxelles. La ville lui plaît, il décide d’y rester plusieurs mois pour concevoir son futur album. Il loue un appartement et y installe une batterie, qui devient son outil de travail privilégié pour composer toutes ses nouvelles chansons. L’artiste explique avoir voulu réveiller son côté rockeur et trancher avec le romantisme et la douce nostalgie de "Michel". Encore une fois, il réalise tout, tout seul. "I Love you" sort le 3 novembre 2008 et comporte quelques titres chantés dans un anglais naïf et aérien ("Come to me", "All I Wanna do", "Do you Feel ok"…). La langue change, pas les thèmes, qui tournent encore une fois autour des soubresauts amoureux.  

À partir du 31 janvier 2009, Mathieu Boogaerts fait le tour de l’Hexagone pour présenter "I Love you" au public. Il fait escale à l’Alhambra, à Paris, les 12 et 13 mars.

Lors d'un concert donné en 2009 dans la petite salle parisienne de La Java, Mathieu Boogaerts redécouvre le plaisir d'interpréter ses chansons sans artifice, en guitare-voix et seulement accompagné de son bassiste Zaf Zapha. Il décide alors de renouveler l'expérience chaque mercredi d'octobre 2009 à juin 2010, et en profite pour tester des dizaines de nouvelles chansons en public. Puis l'artiste s'enferme en studio pour écrire et composer encore de nouveaux titres, et les teste en 2011-2012 lors d'une trentaine de concerts hebdomadaires à La Java, qui fait salle comble.

2012 : "Mathieu Boogaerts"

Passés par l'épreuve du live, ces titres à la fois solides et épurés sont rapidement enregistrés en studio, dans les conditions du direct. Sobrement intitulé "Mathieu Boogaerts", l'album sort en octobre 2012, lancé par le simple  "Avant que je m'ennuie".

En 2013 on retrouve Mathieu Boogaerts aux crédits du nouvel album de Vanessa Paradis, "Love Songs". L'auteur-compositeur signe en effet cinq chansons pour la chanteuse, dont "C'est quoi ?" ou "Tu vois c'que je vois".

Poursuivant les collaborations avec d'autres artistes, Mathieu Boogaerts écrit et réalise l'album de Luce, révélée par l'émission de télé-crochet Nouvelle Star en 2010, dont l'enregistrement débute en février 2014.

2016 : 20 ans de carrière et un nouvel album 

Mathieu Boogaerts fête en février 2016 ses 20 ans de carrière sur la scène de la Philharmonie de Paris où il donne deux soirées "de luxe" avec cordes, cuivres et chœurs. Preuve de la fidélité de ses fans : les deux concerts affichent complet plusieurs semaines avant les représentations. Cette même année, un disque de reprises "10 ritournelles autour de Mathieu Boogaerts" sort sur le label La Souterraine. De jeunes talents s'essaient à la poésie du Parisien : O, Nicolas Michaux, Philémon Cimon, etc.

Le 4 novembre 2016, l’artisan de la chanson française sort "Promeneur", son septième album qu’il a enregistré seul dans une maison isolée à la montagne. Cet album est une rêverie musicale minimaliste, mais variée.

Entre temps, Mathieu Boogaerts écrit et compose "Le bout du chemin", un titre pour la chanteuse française Clarika. Il enregistre également deux duos : l’un avec Blick Bassy où ils reprennent le titre "I love you", l’autre avec Luce pour l’album "We love Disney". 

En 2017, l’artiste ne tarde pas à reprendre le chemin de la scène.

2021 : "En anglais"

En février 2021, Mathieu Boogaerts publie son huitième album. Intitulé "En anglais", il s’inspire de son installation en famille à Londres depuis 2016. Les chansons, interprétées dans la langue de Shakespeare avec un accent bien français, renouent avec les bricolages pop de ses premiers albums. Avant de les enregistrer, il les a testées en public chaque semaine pendant près d’un an dans un petit club de la capitale britannique.

Cette aventure londonienne est contée dans un petit documentaire de 20 minutes, "Mathiou”", paru sur YouTube au moment de la sortie de l’album et réalisé par Arthur Le Foll.

De l’automne 2021 à l’été 2022, alors qu’il est revenu s’installer en France, il se lance dans une nouvelle tournée dans un format minimaliste, accompagné sur scène du multi-instrumentiste Vincent Mougel.

Entre novembre 2022 et mars 2023, il donne une série de concerts en solo dans la salle de l’Archipel, à Paris. En parallèle, il prépare les chansons d’un nouvel album.

Mars 2023

Discographie
EN ANGLAIS
Album - 2021 - Tôt ou Tard
PROMENEUR
Album - 2016 - Tôt ou Tard
Avant que je m'ennuie
MATHIEU BOOGAERTS
Album - 2011 - Tôt ou Tard
MERCREDI À LA JAVA
Compilation live - 2009 - Tôt ou Tard
I LOVE YOU
Album - 2007 - Tôt ou Tard
Écouter avec