Paris Combo

© J. F. Alvarez
Passeport artiste
Date de création:  1995
Pays:  France
Langue:  Français
Genre musical:  Chanson / Jazz manouche

Dans la lignée des Négresses Vertes, Paris Combo métisse les genres joyeusement. Leur cuisine musicale est sans frontière culturelle ni géographique. A l'image du groupe.

Biographie: 

Créé en 1995, le groupe Paris Combo réunit des musiciens issus d'horizons divers. Le cœur de la formation en est la chanteuse Bénédicte Grimault, plus connue sous son nom de scène, Belle du Berry. Cette jeune femme née en 66 est originaire de Bourges. Après plusieurs boulots dans le milieu musical, cette comédienne et chanteuse participe à de nombreuses expériences de groupe. Elle démarre avec les PPI, les Pervers Polymorphes Inorganisés. Puis vers 88-89, fonde avec quelques musiciens le groupe des Endimanchés. Accordéon et reprises années 30 sont au programme. À la suite, elle fait partie des Champêtres de Joie, qui est en fait issu des Endimanchés. Même répertoire, même profil.

En 1992, Bénédicte alias Belle travaille avec le chorégraphe Philippe Decouflé sur les ballets créés pour l'ouverture des Jeux olympiques d'hiver d'Albertville dans les Alpes françaises. Côté groupe, elle fait partie au début des années 80 de Cabaret Sauvage. C'est à cette époque qu'elle rencontre Potzi, un guitariste de jazz dont la fibre gitane louche vers Django Reinhardt, et Jean-François Jeannin, dit à l'occasion François-François, batteur des Champêtres de Joie ainsi que du Cabaret Sauvage.

Combo

Ensemble, ils montent Paris Combo, accompagnés en cela par l'Australien David Lewis, trompettiste et ancien compagnon de scène d'Arthur H et de Manu Dibango, et du contrebassiste malgache, Manohisa Razanajato. Le groupe tient son nom de ces petites formations jazz des années 30, appelées combo par abréviation de l'anglais combination. Quant à Paris, lieu des rencontres et des métissages musicaux, c'est le ciment de la formation.

C'est sur scène que Paris Combo fait ses preuves. Mais les cinq membres du groupe ont déjà une riche expérience des planches et du public. Leur style lorgne vers la chanson gouailleuse et parigote de l'entre-deux-guerres agrémentée d'influences latino, jazzy, orientales ou gitanes. Mais c'est bien dans les années 90 que le répertoire du groupe est ancré. La voix perchée de Belle du Berry mène la danse au milieu de ses compères mêlant leur talent dans de joyeuses orchestrations.

1997 : "Paris Combo"

C'est le 20 mai 1997 que sort leur tout premier album. Le premier extrait qui en est tiré est "Moi, mon âme et ma conscience". Dès lors, leur horizon professionnel prend du large. On les voit en août 97 au Popkomm en Allemagne, puis ils donnent une série de concerts sur la Guinguette Pirate, bateau ancré sur les quais parisiens. À l'automne, ils démarrent une longue tournée française qui fait escale au New Morning à Paris du 4 au 6 novembre.

En janvier 98, ils sont sélectionnés pour les Talents 98. Cette manifestation qui présente les "espoirs" de la chanson française donne lieu à des concerts de promotion sous le superbe chapiteau ambulant du Magic Mirrors au Midem (Marché International du Disque) à Cannes. En avril suivant, ils sont invités au festival du Printemps de Bourges, quelques jours avant de s'envoler au festival de Lafayette en Louisiane. Sur un rythme aussi enlevé que leur répertoire, ils enchaînent en assurant la première partie des Américains de G-Love et Special Sauce au Bataclan. Puis l'été arrivant, retour sur les scènes estivales dont celle des Francofolies de Montréal en juin puis de La Rochelle en juillet.

En octobre 98, les membres de Paris Combo prennent une licence américaine via le label Tinder Records. Ce privilège, réservé à très peu de Français, leur permet d'être promus et distribués sur le territoire américain et de pouvoir y donner quelques concerts. Une première tournée est organisée du 8 au 24 mars à travers neuf villes américaines. Le succès est à la clé et en deux mois, 15.000 de leurs albums sont écoulés aux États-Unis.

1999 : "Living Room"

Fort de ce succès américain, le groupe voit son album sortir en Allemagne en avril 99, puis en Australie. Mais leur événement de ce printemps 99 est un tout nouveau CD, "Living Room", douze titres dans la lignée de leur premier album : une délicieuse cuisine entre musiques du monde, Orient, Amérique latine, jazz. La tournée qui entoure ce dernier disque fait escale les 31 mai et 1er juin à la Maroquinerie de Paris pour deux concerts diffusés en direct sur Internet.

Incontestablement accros à la scène, les membres de Paris Combo se produisent pendant l'année 2000, une cinquantaine de fois en France pendant la première moitié de l'année. Par la suite, ils tournent en Australie où leur album vient de sortir ainsi qu'aux États-Unis. Dans ces deux pays, ils reçoivent un très bon accueil alors qu'on les classe en world music. Ils se produisent aussi les 6 et 7 décembre à Paris à l'Olympia.

2001 : "Attraction"

Alors que "Living room" vendu à plus de 100.000 exemplaires, est sorti sur le label indépendant Boucherie Productions et distribué par Universal, le groupe signe pour un troisième album avec la maison de disques Polydor (filiale d'Universal). Toujours aussi inclassable dans un genre musical précis, "Attraction" sort en novembre 2001. Elaboré en studio, l'album est musicalement plus varié que les précédents, mais toujours aussi swing.

Entre janvier et mai 2002, le groupe qui reste une valeur essentielle de l'export musical français, tourne en Australie, Asie et États-Unis avec un passage dans l'Hexagone fin avril. À partir du 16 mai, ils repartent pour une tournée française qui les mène à l'été.

En juillet et octobre 2003, le groupe fait une série de dates en Amérique du Nord (Montréal, New York, Cleveland, Chicago entre autres). L'année suivante, il se produit en France pour un "Avant tour".

Paris Combo rode de nouvelles chansons sur la route puis entre en studio en avril avec Oz Fritz, ingénieur du son américain réputé qui a notamment travaillé avec Tom Waits. Il en sort quatorze chansons bien charpentées, aux tempos variés, qui forment le quatrième album, "Motifs", publié en août 2004.

À partir d'octobre, le groupe repart en tournée en France avec un passage par Paris le 25 octobre à la Cigale et les 7 et 8 décembre à l'Elysée-Montmartre. Début 2005, c'est reparti pour de nombreuses dates de concert en France, aux États-Unis et en Allemagne. 

Fin 2005, le groupe se produit les 28 et 29 novembre au New Morning à Paris et décide ensuite de faire une pause. Le contrebassiste Mano quitte la formation.

David Lewis travaille en 2008 sur les arrangements de l'album de Maurane consacré à Nougaro. On le retrouve aussi sur un nouveau projet avec Belle du Berry. Le duo sort en 2010, un nouvel album intitulé "Quizz". Ils jouent avec Rémy Kaprielan (batterie) et Denis Herault-Parizel (guitare et contrebasse) du groupe Khaban, des musiciens rencontrés alors que David réalisait leur album. Ce projet leur donne l'occasion de se produire à nouveau sur scène.

Les autres membres du groupe se lancent eux aussi dans d'autres projets musicaux, divers et variés.

Alors que les membres du groupe se retrouvent pour travailler sur de nouvelles chansons, on fait appel à eux en 2011 pour se produire au Hollywood Bowl à Los Angeles aux États-Unis, un concert devant 18 000 personnes. Ce concert marque le retour du groupe.

2014 : "5"

Paris Combo enregistre alors un cinquième album "5", avec les producteurs Dominique Blanc-Francard et Bénédicte Schmitt au studio Labomatic à Paris. Ce nouvel album sort en février 2014 et les tournées à travers le monde reprennent. Le groupe part même en 2016 faire une tournée en Chine.

Un 6e album sort en mai 2017 et s’intitule "Tako Tsubo", un mot japonais qui définit le "syndrome du cœur brisé". Belle du Berry qui signe l'ensemble des textes (avec le chanteur Barcela pour la chanson qui donne le titre à l'album) se saisit de la thématique des émotions et de leur influence sur le corps. La musique, quant à elle, est une affaire plus collective et Paris Combo navigue sur des sonorités d'orient, d'Asie, de la Nouvelle-Orléans ou de Paris. Un doux mélange qui pousse à danser et à chanter.

L'année suivante, le quatuor laisse carte blanche à des remixeurs — Nicolas Repac, Dee Nasty, etc. — de son entourage pour réinterpréter quelques chansons et en particulier "Living Room". "Paris Combo remixed" sort en avril 2018 et le groupe offre dans la foulée, un concert à la Cigale à Paris le 6 avril pour célébrer les 20 ans de carrière du groupe.

Paris Combo écume les salles de concert de la planète. On retrouve les musiciens sur les routes américaines à l'été 2018 notamment, puis à nouveau en janvier 2019. 

Alors que Paris Combo termine l'enregistrement d'un nouvel album, la chanteuse, auteure et compositrice Belle du Berry décède le 11 août 2020, à l'âge de 54 ans des suites de maladie.

Août 2020

Discographie
QUESACO ?
Album - 2022 - Six Degrees records
PARIS COMBO REMIXED
Album - 2018 - Ta-Dah Music
TAKO TSUBO
Album - 2017 - Ta-Dah Music
5
5
Album - 2014 - Ta-Dah Music
MOTIFS
Album - 2004 - Polydor
Écouter avec