Passi
Rester fidèle, telle semble être la ligne directrice de la carrière de Passi. De ses débuts avec Stomy Bugsy et Doc Gynéco au sein du Ministère AMER, il garde une amitié fraternelle. Toutefois, l'acidité des propos du groupe semble s'adoucir quand il s'exprime en solo. Et quand il décide de créer le collectif Bisso Na Bisso en compagnie d'autres rappeurs d'origine africaine, il dévoile son attachement à ses racines.
D'origine congolaise, Passi Ballendei est né le 21 décembre 1972 à Brazzaville. Avant-dernier d'une famille de sept enfants, il émigre avec sa famille en 1979, à Sarcelles en banlieue parisienne. Après ses premières années entre le village de Sibiti, celui de son père, et celui de Louvakou, celui de sa mère, le choc est rude. Sa première passion est le basket avant de s'intéresser au rap vers 15 ans. Passi monte ses premiers groupes dont T.A.B. avec entre autres Stomy Bugsy, un copain de lycée. C'est avec lui qu'il créera le Ministère A.M.E.R. (Action Musique Et Rap) à partir de 1989.
Il passe son bac en 1991 et dans le même temps, le groupe sort un premier maxi "Traîtres". En dépit de ce premier essai, Passi continue ses études en agronomie à Nanterre. Mais la sortie du premier album en 1992, "Pourquoi tant de haine", l'aiguille définitivement vers la musique. En 1994, sort un second album "95200" salué par la critique comme le meilleur disque de rap du moment. Les deux rappeurs balancent des textes agressifs et parfois violents, ce qui ne plaît pas forcément aux autorités : en 1995, le titre "Sacrifices de poulets" sur la compilation qui accompagne la sortie du film "La Haine" de Mathieu Kassovitz, leur vaut une condamnation pour provocation et incitation à la violence.
Doc Gyneco issu du Secteur A, nébuleuse artistique du carré sarcellois, l'enrôle pour un duo "Est-ce que ça le fait" sur son propre album. En 1996, Passi signe un titre sur la bande originale du film "Ma 6T va crack-er" de Jean-François Richet. "les Flammes de l'enfer" accompagne le générique de fin.
1997 : "les Tentations"
Ministère A.M.E.R. est mis entre parenthèses pendant un moment car Stomy Bugsy comme Passi ont des projets en solo.
En effet, l'album de Passi, "les Tentations" sort en novembre 1997. Cela commence avec une chanson autobiographique "79 à 97", histoire de donner le ton, un ton et des textes plus personnels. Akhenaton, leader du groupe IAM produit sept titres sur quinze. Musicalement plus groovy, "Tentations" est presque dansant. Le phrasé plutôt cool donne à l'ensemble un aspect un peu lisse en comparaison des morceaux de Ministère A.M.E.R. Le sens de la formule n'a pourtant pas disparu : "Je zappe et je mate", premier extrait de l'album dresse un tableau caustique du paysage télévisuel français. S'ensuit un autre titre "Il fait chaud" qui sort à point nommé juste avant l'été 1998.
Le succès de cette aventure solo est total : plus de 450.000 exemplaires de "Tentations" vendus. Pourtant, Passi reste fidèle à ses amis du Secteur A, devenu entre temps, une véritable entreprise de production, d'édition et de management. Avec eux, c'est-à-dire Stomy Bugsy, Doc Gyneco mais aussi les Neg'Marrons et Janik, il se produit les 22 et 23 mai 1998 à l'Olympia de Paris à guichets fermés, démontrant ainsi la place prépondérante de ce fameux Secteur A dans la production française.
Bisso
Mais Passi ne s'arrête pas à ce premier succès. En effet, après sa tournée française, il se penche sur un projet qui lui tient particulièrement à cœur. Autour de lui, il rassemble plusieurs rappeurs d'origine africaine, Ben-J des Neg'Marrons, Lino et Calbo d'Arsenik, les jumeaux Doc et G Kill de 2Bal, Mystik et sa cousine M'Passi pour un projet ambitieux, Bisso Na Bisso. En lingala, la langue la plus parlée au Congo, cela veut dire "entre nous". En février 1999, le collectif présente l'album "Racines", où viennent se mêler rumba congolaise, hip hop bien sûr et même zouk. Passi joue alors les Maîtres de Cérémonie (MC) d'une entreprise de retour aux sources du monde africain pour des artistes issus de l'immigration. Dès sa sortie, l'extrait "Bisso na Bisso" connaît un énorme succès.
Une tournée se met en marche avec un passage aux Antilles, le 31 décembre 1999 au Cameroun, au Zénith de Paris en mai 1999. Mais le plus important pour eux fut le Kora du meilleur groupe africain, récompense lourde de symbole (les Koras sont les équivalents africains des Victoires de la musique) pour ce groupe français issu de l'immigration. Un album live suit mais ne comble pas le manque du public français qui n'a bizarrement pas eu droit à une tournée.
Si Passi pense donner suite à son projet Bisso, il reprend son parcours solo en sortant un deuxième album en octobre, "Genèse". Fort de la carte visite de Bisso, cet album connaît un succès notable et pour la scène internationale, Passi a même enregistré un duo avec Rita Marley, épouse de Bob.
Issap : le boSS
Son altesse "double S" s'octroie alors une petite pause, après la vente de plus de 200.000 exemplaires de son dernier album solo. Il en profite pour faire signer sur son label ISSAP Productions de nouveaux talents comme Bidew Bou Bess, un groupe de trois rappeurs sénégalais et le Parisien R.CFA, originaire du Congo, tous présents sur "Genèse".
En avril 2001, il répond comme d'autres rappeurs européens (Assassin, Articolo 31, Peter&Feven, Blade, etc.) à l'appel de RZA, du groupe américain Wu Tang Clan, qui cherche à créer un pont artistique entre les deux continents: "Dédicace" du boSS sur l'album "The World According To RZA" (2003).
L'été arrive, Passi rejoint le Bisso Na Bisso pour une tournée humanitaire en Afrique. De Brazzaville à Libreville en passant par Pointe-Noire, le groupe est accueilli par un public en liesse. L'effervescence des concerts passée, les membres du groupe se consacrent aux actions de soutien aux populations démunies du Congo et du Gabon. Le Bisso Na Bisso joue ainsi de sa notoriété afin d'aider les "frères et sœurs" du Continent, grâce à l'acheminement de containers de dons (médicaments, vêtements, livres) collectés en France par nombre d'associations et d'organismes français et africains.
S'ensuit une pause opportune pour le rappeur avant que les projets n'affluent en ce début d'année 2002. En effet, en janvier, c'est la sortie de la compilation "Dis l'heure 2 rimes" qu'il produit sur son label ISSAP Productions. On y retrouve quelques pointures du rap comme Lino d'Arsenik, Chien de Paille mais surtout la relève avec Deux Doigts, Saya qui chante en duo avec Passi, R.CFA et Bidew Bou Bess. L'intro est laissée au maître des lieux qui pose en compagnie de Lino, un très explicite "Respecte ma rime".
Panafricain
L'actualité de Passi est chargée puisque le site internet Africafoot.com le sollicite avec Papa Wemba, afin de créer l'hymne de la Coupe d'Afrique des Nations 2002 organisée au Mali. Passi se charge de la musique en compagnie de Nico - ami, arrangeur du son du Bisso, qui l'aide à mixer la batterie rap et la musique africaine - et "coache" Papa Wemba, Manu Dibango, Femi Kuti, Cheb Mami, Youssou N'Dour et Rokia Traoré, Malienne et seule femme du groupe, accompagnés de musiciens centrafricains et sud-africains. C'est ainsi que le 19 janvier 2002, les sept se retrouvent pour chanter l'hymne, le jour de la cérémonie d'ouverture avant le match Mali-Libéria. Cet hymne panafricain allie le hip hop, les guitares d'Afrique centrale, une kora introductrice avec une voix de journaliste africain et des paroles en français, anglais, arabe, wolof et bambara.
Passi continue d’explorer tous les horizons de la musique africaine et des rythmes urbains. Il produit en 2003 la compilation "Dis l'Heure 2 Zouk", qui associe de grands noms du zouk - Jocelyne Labylle et Jacob Desvarieux de Kassav', Kaysha, Lynnsha - et du hip-hop - Stomy Bugsy, Jacky des Neg'Marrons etc -. Nouveau succès: "Laisse parler les gens" et "Ma rivale" tournent sans arrêt sur les radios.
Son troisième album, Odyssée, qui sort en 2004, prolonge ce voyage musical éclectique : il chante "Reviens dans ma vie" avec Jacob Desvarieux et Lorenzo Raphael (artiste signé sur son label Issap), retrouve Stomy Bugsy sur la reprise du tube de Zao "Ancien combattant", invite le leader des Platters Roy Robbie sur "Mon rap m'a tuer ". "Annuler la dette" rappelle l’engagement du rappeur dans la cause des pays africains. Au total, 15 titres qui prouvent sa volonté d’avancer en s’appropriant sans contrefaçon les courants musicaux et les revendications.
Dans ce même esprit éclectique et boulimique, Passi coordonne le projet "Dis l'heure de ragga dancehall" dont le CD sort en juillet 2004 : 20 titres, 40 artistes! Et reviens sur scène avec ses "Dis leur 2 Zouk" aux Francofolies de La Rochelle, le 15 juillet. Secondé par les Sales Gosses, il offre au public un spectacle de choix avec Stomy Bugsy, Bombes 2Bal, Bisso Na Bisso etc.
2004 : "Face à la mer"
Le titre "Face à la mer", en duo avec le chanteur Calogero, est un des plus importants succès de l’été et de l’automne 2004. Le titre se classe même à la 11e place des simples les plus vendus sur l’année 2004. En janvier 2005, les deux artistes sont récompensés par un NRJ Music Award dans la catégorie "groupe ou duo francophone de l’année". Ils sont également nommés pour les Victoires de la musique 2005 dans la catégorie "chanson de l’année". Passi figure une seconde fois sur la liste des nominations avec l’album "Odyssée +" dans la catégorie "album rap/ hip-hop/r&b de l’année".
Le 2 juillet, il participe au Live 8 en chantant devant le Château de Versailles. Le mois suivant, il donne un concert avec les Sales Gosses à Conakry en Guinée. L’été 2005 est une nouvelle fois l’occasion pour Passi d’ajouter un quatrième volume à sa série “Dis l’heure” en sortant la compilation “Dis l’heure 2 afro zouk” dans laquelle il réunit des artistes antillais et africains.
En novembre 2006, il réitère l'opération avec "Dis l'heure 2 hip-hop rock". Figurent au générique Didier Wampas et son groupe, Arno et Faf Larage, le Saïan Supa Crew, les rockeurs de Mass Hysteria ou encore Kool Shen. En avril 2007, Passi sort un "street-album" fait d'inédits, "Révolution", sur lequel collaborent le Secteur A, le Ministère A.M.E.R, Wyclef Jean, Youssoupha…
2007 : "L'Evolution"
Sept mois plus tard, Passi sort son quatrième album solo chez Sony-BMG : "L'Evolution". Couple et mœurs actuelles ("Roméo et Juliette), émeutes de 2005 en région parisienne ("Paris on fire"), retour sur ses racines à la fois congolaises et banlieusardes ("Je suis de là"), réflexion sur la condition des enfants ("Chambre de gosse")… Le chanteur fait évoluer les thèmes sur des titres tour à tour électriques, groove, habillés de cordes arrangées par Marie-Jeanne Serero ou très durs, à la façon rap américain. Il s'octroie des duos avec Mickael Rose, ex-chanteur du groupe de reggae Black Uhuru, Wyclef Jean des Fugees ou Jacky des Neg' Marrons.
Quelques semaines plus tard, le rappeur de Sarcelles devient jury de la saison 7 de la Star Academy sur TF1, avec Pascal Nègre (patron d'Universal Music) et Yvan Cassar (musicien et arrangeur). Pendant quatre mois, il juge les jeunes élèves sur leurs prestations lors des prime times. Un pas vers la télé, un autre vers le cinéma : Passi endosse pour le long métrage "Skate or Die" (réalisé par Miguel Courtois) qu'il tourne en 2007, le rôle d'un flic véreux aux côtés de Jean-Hugues Anglade et de Rachida Brakni.
2013 : "Ère Afrique"
Passi sort "Ère Afrique", son cinquième album solo en avril 2013, où il met de nouveau à l’honneur le continent africain. Ainsi, chaque morceau est un duo : avec Meiway, c’est la "vibe" ivoirienne, avec le doyen Manu Dibango on est au Cameroun, avec Fally Ipupa en RDC, avec Naby et Moussier Tombola au Sénégal. Dans ce disque, le rappeur cultive aussi son côté lover dans un zouk très sensuel sur le titre "Sent U" ou plus afro-idéaliste dans "Bantou Life" ou "La Dignité du peuple", consacré au Printemps arabe.
À 40 ans, Passi coécrit avec son frère "Explication de textes", publié par Fetjaine Éditions en mars 2013. Le pionnier du rap français se livre dans une autobiographie en expliquant certains de ses textes. Il y aborde également le sujet de l’immigration, où selon l’artiste, les gens qui émigrent sont traités avec mépris alors qu’ils cherchent une vie meilleure.
Le 19 avril de la même année, Passi est l’invité d’honneur lors de la finale du concours de slam "Vive la parole libre !", organisé par la Fédération France-Québec à Paris. En novembre, Passi présente "Ère Afrique" lors d’un concert à Vauréal.
C'est avec son ancien acolyte Stomy Bugsy, qu'il reforme (sans Doc Gynéco pourtant) le célèbre Ministère A.M.E.R. Le duo remonte ensemble sur la scène de l'Olympia en septembre 2014 et fête ainsi les 20 ans de l'album "95200". Mais il n'est pas question de reformation durable.
2016 : "Afro Beats Factory"
En 2016, Passi a été choisi par la société de production Warner France l'a choisi pour diriger le nouveau lab In Fact. Sa mission : dénicher les tubes et détecter les tendances musicales sur la Toile.
En mai de la même année, le chanteur franco-congolais voit juste et produit "Afro Beats Factory", une compilation Warner qui a rencontré un franc succès. Le style afro-urbain est mis à l’honneur avec Shado Chris et Youness, Yemi Alade, Francko, Chidinma ou encore des collaborations avec MZ, Meiway et Singuila.
Enrôlé dans l’équipe de l’"Âge d’or du rap français", qui réunit un certain nombre de pointures de la scène hip hop française des années 90 (Assassin, Ärsenik, Menelik, Rocca…) et se produit une première fois à Paris en mai, il prend part à cette tournée des anciens qui débute en mars 2017 et passe notamment par l’AccordHotel Arena de Bercy à Paris. En parallèle, il célèbre les vingt ans de son album solo "Les Tentations", dont il sort une version enrichie. Pour l’occasion, il monte sur scène à Paris en novembre puis dans une dizaine de villes en France et en Belgique.
C’est également la fibre nostalgique qui guide en 2018 la reformation, le temps d’une tournée, du Secteur Ä, collectif majeur du rap français des années 90 dont Passi était membre. Avec ses complices de l’époque comme Doc Gynéco, Stomy Bugsy ou les Neg’Marrons, il fête les 20 ans de leur passage à L’Olympia, événement qui avait fait date, en se produisant jour pour jour deux décennies plus tard à l’AccordHotel Arena.
Remettant sa casquette de producteur, il s’occupe du projet baptisé "Dis l’heure 2 Afro Pop" commercialisé en 2019. Prolongement des autres volets de la série initiée par "Dis l’heure 2 Rimes" en 2002, cette compilation met en lumière des combinaisons improbables d’artistes, comme sur "La Jalousie" interprétée par le Camerounais Magasco et l’Antillaise Milca.
En 2020, Passi amorce un retour sous son nom avec le titre "Django", dont le refrain évoque "Django enchaîné", allusion au héros du film "Django Unchained" du réalisateur américain Quentin Tarantino.
En novembre 2021, il participe au concert "Paris in Accra", qui se déroule dans la capitale ghanéenne, et réunit des artistes des musiques urbaines de France et du Ghana. En avril 2022, l’aventure retour intitulée "Accra in Paris" a lieu dans la capitale française.
Tandis que le rappeur également réalisateur de clips endosse le costume d’acteur pour le long métrage "Le Prince" de la réalisatrice allemande Lisa Bierwirth, qui sort en juin, ses liens avec la scène ghanéenne se concrétisent en studio, notamment avec la star continentale Sarkodie et son compatriote Akwaboah. Le fruit de ces sessions paraît sur l’EP "Afro" annoncé pour septembre 2022.
Septembre 2022