Paul Personne

© Yann Buisson
Passeport artiste
27/12/1949
Argenteuil (France)
Pays:  France
Langue:  Français
Qualité:  Auteur / Chanteur / Compositeur
Genre musical:  Rock / Blues

Son nom est Personne. La presse s'en amuse lorsqu'elle titre un article sur le plus connu des bluesmen français. Pourtant Paul Personne est devenu quelqu'un. Au fil des galères, de la vie difficile d'un musicien désireux de faire ce qu'il aime, loin des diktats des maisons de disques, il a su construire une carrière d'artiste authentique.

Biographie: 

Paul Personne, de son vrai nom René-Paul Roux, est né à Argenteuil dans la région parisienne le 27 décembre 1949. Il passe une partie de son enfance non loin de là à Houilles. Son père est ouvrier et joue quelquefois de l'harmonica. Le jeune René découvre quant à lui, la musique à la radio. Ses préférences vont à Aznavour et Piaf, jusqu'à ce qu'il entende Eddy Mitchell et Johnny Hallyday.

Ses parents achètent un accordéon à un boulanger voisin. Mais cet instrument ne plaît pas vraiment au jeune garçon. C'est en fait sa grande sœur qui va le récupérer. Lui, c'est plutôt la batterie qui le tente. Il en bricole une et commence ainsi ses premiers pas de musicien amateur. Il joue aussi un peu de guitare, inspiré sans doute par Jimi Hendrix. C'est l'heure des premiers groupes montés avec ses copains de lycée.

Aventures collectives

Après avoir obtenu un C.A.P. de mécanique générale il signe à dix-sept ans avec son groupe L'Origine, un premier 45 tours chez Pathé Marcony. Après quelques radios et un projet de concerts, l'aventure s'arrête assez rapidement.

S'il commence à travailler dans une entreprise d'agroalimentaire, il n'en oublie pas moins la musique. Quelque temps plus tard en effet, une rencontre avec une troupe de théâtre, le Liquid Theater va l'amener à constituer La Folle Entreprise, groupe d'une quinzaine de musiciens. Puis, le groupe tourne dans les Maisons des Jeunes et de la Culture, circuit qui leur permet d'exister, sans malheureusement gagner grand-chose. Un 45 tours en 1973 intitulé "Pas des anges" et enregistré chez Vamp Record en Angleterre est la seule trace tangible de son existence.

Malgré un essai de retour à la vie "normale" et son installation à Toulouse dans le sud-ouest (avec sa femme Colette et sa fille Jessica - née en 1974), il ne peut s'empêcher de gratter sa guitare dans son coin. L'expérience collective reprend avec un nouveau groupe intitulé Bracos Band. Retour donc à la scène, tournée des clubs et des festivals régionaux. Expérience clôturée par l'enregistrement d'un 45 tours en 1977. Dans ces années marquées par l'avènement du mouvement punk, il est difficile de séduire les maisons de disques avec du blues rock.

Après donc le split de Bracos Band, vient la naissance d'un nouveau groupe appelé Backstage. Paul recrute un bassiste et un batteur. Le trio fait quelques concerts et finit par signer un contrat chez Vogue. Il enregistre un album éponyme en 1979, uniquement chanté en anglais. Après une tournée de 45 dates, il retourne en studio pour un second album qui sort l'année suivante, y compris en Angleterre où le journal musical Melody Maker le chronique dans ses pages. Malheureusement, les relations avec la maison de disques se détériorent et signent la fin de l'existence de Backstage.

Premiers pas en solo pour Personne

Si la langue anglaise paraît être la plus appropriée pour accompagner la musique que Paul Personne jouait jusque-là, le naufrage des quelques groupes avec lesquels il ait joué lui permet de se remettre en question. Au début des années 1980, il commence donc à écrire en français. Quelques titres sont ainsi concoctés en vue d'une maquette. En octobre 1982, sort le premier album signé Paul Personne chez CBS. Quelques passages télé ainsi que quelques radios et plus rien. La maison de disques lui refuse l'enregistrement d'un second album.

Retour donc dans sa ferme près de Toulouse à passer quelques mois sans faire grand-chose. Puis c'est le déclic. À la demande de la chanteuse Nicoletta, il est invité lors d'une nouvelle émission de télé. Plusieurs directeurs artistiques sont présents. Mais Paul Personne entend bien dorénavant faire ce qu'il veut en matière de musique et ne plus subir l'ingérence des maisons de disques dans son travail artistique. C'est avec Babette Jones de chez Phonogram qu'il négocie finalement et sort un album en 1983, intitulé "Exclusif" avec les incontournables titres "Comme un étranger" et "Ça va rouler", exemple probant du blues made in France qui marque le style de l'artiste.

À partir de là, les choses s'accélèrent un peu, permettant à l'artiste de sortir en 1984, "Barjoland". Les difficultés semblent se résorber. Pourtant, un accident mortel va toucher sa fille Jessica en août 1984, le laissant dans un grand désarroi.

En 1985 sort un nouvel album "24/24"avec entres autres, le titre "Faut qu'j'me laisse aller". S'ensuivent trois soirs à l'Olympia à Paris du 17 au 18 mars 1986 puis une tournée importante. Mais la distribution des disques est très mal assurée et s'il est dorénavant un artiste reconnu, le succès public de Paul Personne reste encore limité.

L'enthousiasme retombe. Ses activités se ralentissent. Il passe son temps dans sa nouvelle maison du Perche (région plus proche de Paris que Toulouse) avec sa compagne Gloria et son fils Jeremy (né en 1976).

1989 : "La Chance"

C'est en 1987 que ses activités artistiques vont réellement reprendre. Il est invité à participer au Festival de Québec. L'accueil extrêmement chaleureux du public lui redonne le goût de la scène et par là même de la musique. Cela donne en février 1989, l'album "la Chance" signé sur un petit label Bird. Le premier 45 tours extrait de cet opus réussi et truffé de ballades blues (dont deux sont signées Boris Bergman, parolier de Bashung) s'intitule "Trop tard". En janvier 1990, il passe trois soirs au Bataclan rassemblant ainsi ses fidèles de plus en plus nombreux autour de tables comme dans un cabaret. En septembre, il participe à la soirée Blues de la Fête de l'Huma (rassemblement annuel du Parti communiste français).

Persuadé que la scène représente mieux qu'un enregistrement studio, ce qu'il peut faire et ce qu'il aime faire, Paul Personne se produit à l'Olympia pour un concert unique le 11 mars 1991 pour fêter la sortie d'un enregistrement live, "la Route de la chance". En matière de maison de disques, le sort s'acharne sur lui, car la sienne vient de mettre la clé sous la porte. Cette même année, il se voit aussi décerner le Bus d'acier, "Grand Prix du Rock Français".

Après cette année plutôt positive, de nombreuses propositions affluent. Il choisit de signer chez Polydor et sort en 1992, un nouvel album concocté tout seul, dans son studio chez lui et intitulé "Comme à la maison". Collaborent à cet opus des artistes qui correspondent bien à l'univers du chanteur : le musicien Jacno, le parolier Boris Bergman et le comédien Gérard Lanvin.

L'année 1993 est bien remplie : en effet, il commence par remplir deux soirées à l'Olympia en janvier, poursuit une tournée pendant deux mois, revient à Paris à La Cigale pour deux concerts en février, participe à l'enregistrement du disque d'Eddy Mitchell "Rio Grande", fait partie de la liste des invités prestigieux de Johnny Hallyday pour son grand show au Parc des Princes à Paris et passe aux Francofolies de La Rochelle pour une spéciale "Fête à Paul Personne".  

1994 : "Rêve sidéral d'un naïf idéal"

L'artiste affirme un peu plus son identité propre lorsqu'il sort l'année suivante l'album "Rêve sidéral d'un naïf idéal". Pour la première fois, il travaille avec un producteur, l'Anglais Ian Taylor qui auparavant officia avec Gary Moore, Dylan ou en France, Eddy Mitchell ("Rio Grande"). Le complice Boris Bergman est de la partie. Les musiciens de la tournée de 1993 sont eux aussi présents. Entre les morceaux bien balancés comme "Loco loco" ou les ballades genre "Celia", Paul Personne nous fait une démonstration de ses talents de guitariste (largement inspiré par Jimi Hendrix) hors pair mais aussi de véritable chanteur recréant au fil des chansons de véritables petites histoires.

Après un passage à l'Olympia et une grande tournée, Paul Personne revient en 1996, avec un nouvel album, "Instantanés". Produit par Ian Taylor, il rassemble les talents des vieux copains comme Boris Bergman, Jean-Louis Aubert, le comédien Richard Borhinger ainsi que Christian Dupont qui avait déjà écrit certains textes sur le précédent album. Plusieurs instrumentaux blues viennent aussi ponctuer ce disque, comme autant de respirations entre les chansons. "Instantanés" comme les deux albums précédents devient Disque d'Or.

S'il est peu loquace dans la vie, Paul Personne est sur scène comme chez lui. Il repart donc en tournée juste après la sortie du disque. Enregistré à l'Olympia du 1er au 3 avril 1997, le live " Route 97" sort un peu plus tard.

Infatigable travailleur, Paul Personne revient en l'an 2000 avec "Patchwork Électrique", un nouvel opus pour lequel il a écrit 50 titres. Au final, il en a choisi 14 dont deux écrits en collaboration de Hubert-Felix Thiéfaine. "La Beauté du blues" premier extrait, est un de ceux-là. Boris Bergman le fidèle et Luc Baranger ont aussi apporté leur contribution. En ce qui concerne les musiciens, le bluesman a fait appel pour la première fois de sa carrière, à des musiciens anglo-saxons dont certains ont joué avec Iggy Pop ou Eagle-Eye Cherry. Paul Personne retrouve un son plus rock (assez traditionnel somme toute) s'essayant parfois à des incursions du côté de la modernité (!), voir pour ça les scratchs de DJ Sya Styles sur "La Beauté du blues".

À l'automne, il repart en tournée à travers la France pour le plus grand bonheur de ses fans, comme lui, fidèles et passionnés. Le spectacle, toujours ancré dans le blues, passe au Zénith de Paris le 9 novembre. En première partie, est invité Manu Lanvin, fils du comédien Gérard Lanvin, et auteur d'un tout premier disque sorti à la fin de l'été 2000.

Ses talents de guitariste sont incontestables. Ses textes sont servis par une voix rauque et cassée qui le classe (peut-être un peu trop vite) dans la catégorie Blues français. Paul Personne suit un itinéraire artistique personnel, balisé de disques chaleureux et de concerts qui le sont tout autant.

Et de deux !

Paul Personne vit tranquillement. Et sort des disques de la même manière. Il faut donc attendre juin 2003 pour voir la sortie d'un nouvel album "Demain il f'ra beau" sur lequel on trouve de nombreuses ballades acoustiques. Il réserve pour une deuxième livraison à l'automne, des morceaux plus enlevés, plus rock.

L'opus "Demain il f'ra beau" contient donc des chansons écrites par le fidèle Boris Bergman comme "Le diable en hiver" ou "la Foire à la brocante". Certaines sont signées Christian Dupont, un ami de longue date. Pour contrebalancer ces signatures habituelles, Paul Personne fait appel à deux auteurs avec lesquels il n'a jamais travaillé : Nerac et Guirec. Musicalement, l'ensemble de l'album donne dans le registre bien connu du musicien, du rock-blues-folk.

Pour le deuxième volume qui sort un peu plus tard, "Coup d'blues", le tempo est accéléré, les riffs de guitare sont de sortie. Après ce doublé d'albums, Paul Personne prend la route et ne la quitte plus ! Les concerts se succèdent un peu partout en France. Le 24 juillet, celui qu'il donne aux Vieilles Charrues, à Carhaix, est immortalisé en un DVD live, qui sort le 22 novembre 2004.

En 2005, Paul Personne et ses musiciens ne se posent pas plus, continuant à écumer les petites salles. En fin de tournée, en janvier 2006, le chanteur branche micros et caméras lors de ses concerts, histoire de garder de bons souvenirs. Finalement, son et images sont montés puis commercialisés sous le nom d'"Il était une fois sur la route". Un double CD live agrémenté d'un DVD de trois heures de concert devant un public euphorique. La maison de disques décide de le sortir le 27 novembre 2006, pour célébrer les 25 ans de carrière du bluesman.

2007 : "Amicalement blues"

Les 24 et 25 mars 2007, Paul Personne occupe la Cigale, à Paris, pour deux concerts exceptionnels : le premier en version électrique, avec une proportion importante de titres rarement joués sur scène et quelques invités surprises, le second en version acoustique, avec des morceaux traditionnels du blues, des inédits et encore des invités. Ce même printemps, Johnny Hallyday demande à Paul Personne s'il veut bien composer pour lui deux instrumentaux, en vue de son nouveau disque, "Le cœur d'un homme".

Paul Personne accepte et retrouve à cette occasion un autre écorché vif de la scène blues française : Hubert-Félix Thiéfaine, sollicité par Johnny pour des paroles. Les chansons ne sont pas retenues, mais les deux rockeurs n'ont pas travaillé pour rien : ils décident de créer un disque à quatre mains, Personne à la guitare, Thiéfaine à la plume, les deux au chant : "Amicalement blues" sort le 12 novembre 2007.   

Le duo donne un concert unique à l'Olympia puis fait la tournée des festivals à l'été 2008.

Puis le musicien se pose et prend le temps d'élaborer de nouvelles compositions, entre deux "bœufs" avec ses copains. C'est d'ailleurs avec le groupe À l'Ouest qu'il décide d'enregistrer un nouvel album, dans un studio situé en pleine campagne, dans le Perche.

L'album est décliné en deux parties, la face A paraît au printemps 2011 tandis que la face B sort à l'automne suivant. L'amitié, l'amour de la vie sont au cœur des compositions, bercées par un blues toujours aussi sincère.

Un petit tour à l'Olympia le 30 juin 2011, puis quelques concerts en première partie du mythique groupe américain ZZ Top en juillet, et Paul Personne reprend le chemin d'une longue tournée.

Septembre 2013

Discographie
FUNAMBULE
Album - 2019 - Verycords
LOST IN PARIS BLUES BAND
Album - 2016 - Verycords
ELECTRIC RENDEZ-VOUS
Live - 2015 - Verycords
PUZZLE 14
PUZZLE 14
Album - 2014 - Verycords
A L'OUEST FACE A
À L'OUEST FACE A
Album - 2011 - XIII bis records
Écouter avec