Clara Luciani

© Julien Hekimian/Getty Images
Passeport artiste
10/07/1992
Martigues (France)
Pays:  France
Langue:  Français
Qualité:  Auteur / Compositeur / Chanteuse
Genre musical:  Chanson francophone

Sous la frange, un regard magnétique, longue silhouette et esthétique sixties, Clara Luciani a su imposer son style. Sur une musique souvent dansante, sa fine plume sait se faire introspective autant que féministe. Celle qui a conquis le public et la critique dès son premier album pourrait parfaitement incarner la femme du XXIe siècle, intelligente, combative et indépendante.

Biographie: 

Clara Luciani naît le 10 juillet 1992 à Martigues, dans les Bouches-du-Rhône, dans une famille d’origine corse et sicilienne. Elle grandit à Septèmes-les-Vallons, près de Marseille, dans un milieu modeste, auprès d’un père employé de banque et musicien amateur (il collectionne les guitares), d’une mère aide-soignante et d’une sœur aînée. Élève discrète et complexée par sa grande taille, Clara trouve refuge dans la lecture et la musique. Apprenant le chant dans une chorale, sa voix grave lui vaut de rejoindre le groupe des garçons, ce qui la vexe profondément. À la maison, la jeune fille est bercée par le rock et la chanson française (Paul McCartney, William Sheller, Jacques Higelin...). À 11 ans, elle écrit des chansons et décide de vendre tous ses jouets pour s’acheter une guitare, dont elle apprend à jouer en autodidacte.

2011 : La Femme

En 2011, elle est alors étudiante en Histoire de l’art à la faculté d’Aix-en-Provence lorsqu’elle rencontre l'un des membres du groupe La Femme, lors d’un concert à Cannes. Ayant écouté sa voix, il lui propose de les rejoindre en studio à Paris. À 19 ans, elle abandonne ses études et part donc tenter l’aventure musicale dans la capitale.

Durant deux ans, Clara Luciani chante au sein du groupe de rock, participant aux tournées et aux enregistrements, notamment de l’album "Psycho Tropical Berlin". Une période "folle et formatrice" pour la jeune fille mais, ne souhaitant pas se cantonner au rôle d’interprète, elle quitte le groupe en 2013.

Elle forme ensuite le duo Hologram avec Maxime Sokolinski, avec qui elle chante en anglais. Parallèlement à la musique, elle multiplie les petits boulots pour vivre : vendeuse, préparatrice de pizza ou prof d’anglais. Malgré sa nature timide, son désir d’affirmation et d’indépendance la fait poursuivre en solo.

Elle multiplie alors les bonnes rencontres : en 2016, elle collabore avec le collectif Nouvelle Vague sur l’album "I Could Be Happy", participe à la tournée de Raphaël, travaille avec Alex Beaupain. Le rappeur Nekfeu fait appel à elle pour le morceau "Avant tu riais" sur son album "Cyborg". En septembre 2016, elle remporte le concours Inrocks Lab et se produit en novembre à La Cigale à Paris, en ouverture du festival Inrocks. Autant de signaux positifs qui la poussent à persévérer.

2017 : "Monstre d’amour"

En 2017, Benjamin Biolay lui propose d’assurer les premières parties de sa tournée. Cette année-là, en avril, Clara Luciani publie son premier mini-album, "Monstre d’amour". Enregistré avec Benjamin Lebeau (du groupe The Shoes) et Ambroise Willaume (alias Sage, ex-Revolver), elle y pose les bases de son style, à savoir un équilibre entre chanson française aux textes poétiques, pop et rock. Son univers se dévoile à travers des paroles plutôt sombres, inspirées par une douloureuse rupture amoureuse.

Fin 2017, Calogero fait appel à elle pour partager un duo sur le titre "On se sait par cœur", figurant sur la réédition de l’album "Liberté chérie".

2018 : "Sainte-Victoire"

Ces premières chansons lui valent un bon écho dans la presse. Elle poursuit donc avec l’enregistrement de son premier album, qu’elle choisit d’intituler "Sainte-Victoire", en clin d’œil à la montagne du même nom en Provence, sa terre d’origine. Le single "La Grenade" annonce l’album, qui paraît en avril 2018.

De la résilience amoureuse à la place des femmes dans la société, les chansons, écrites avant tout comme une autobiographie, trouvent bien leur place dans les préoccupations de l’époque. L’album reçoit un très bon accueil critique. Avec des arrangements signés une nouvelle fois Ambroise Willaume, le timbre grave de Clara baigné de rythmes pop offre un renouveau à la chanson française. Souvent comparée à Françoise Hardy, qu’elle admire, elle trouve ses inspirations auprès de Nico, Patti Smith ou PJ Harvey.

Clara Luciani entame une tournée au printemps 2018, passant dans de nombreux festivals, dont Le Printemps de Bourges le 28 avril et les Francofolies de La Rochelle le 13 juillet.

Fait rare pour un single, la chanson "La Grenade" connaît un succès public grandissant. En janvier 2019, plusieurs mois après sa sortie, elle tourne en boucle sur les radios et ses ventes décollent. Avec son refrain "Prends garde/Sous mon sein la grenade" et son rythme entêtant, elle devient quasiment un hymne féministe, en plein débat #metoo illustrant la lutte des femmes contre les violences.

Le 29 janvier 2019, Clara Luciani se produit à La Cigale à Paris. En février, son album est réédité avec 4 titres inédits en bonus, notamment un duo avec Philippe Katerine, "Qu’est-ce que t’es beau", une reprise de "Qu’est-ce que t’es belle" de Marc Lavoine et Catherine Ringer. Au même moment, elle remporte la Victoire de la Musique de la Révélation scène, une consécration pour cette ancienne timide.

La tournée se poursuit et Clara monte pour la première fois sur la scène de l’Olympia à Paris le 12 avril 2019. En première partie elle invite sa sœur, Ehla, elle aussi chanteuse. Puis elle enchaîne les festivals et remplit à nouveau deux Olympia en septembre.

En novembre 2019, son album "Sainte-Victoire" fait l’objet d’une nouvelle réédition avec 5 inédits, dont le titre "Ma sœur". En décembre, "La Grenade" est récompensée du prix de la chanson de l’année par la SACEM.

Après plus de 200 concerts, souvent à guichets fermés, et un premier album certifié triple Disque de platine (300.000 ventes), Clara Luciani est devenue une artiste incontournable sur la scène française. En février 2020, elle est récompensée d’une Victoire de la Musique en tant qu’artiste interprète féminine de l’année.

Mise à l’arrêt par la pandémie de Covid-19, elle prend le temps de préparer son deuxième album. Confinée dans la campagne écossaise, elle peaufine ses chansons, Ambroise Willaume intervenant à distance sur les compositions.

En juillet 2020, elle donne de ses nouvelles en publiant le clip d’un duo avec Alex Kapranos, le chanteur du groupe Franz Ferdinand, "Summer Wine", reprise d’un tube de Lee Hazlewood.

2021 : "Cœur"

En avril 2021 paraît "Le Reste", le premier extrait annonçant l’album qui sort en juin. Intitulé "Cœur", ce nouveau succès critique et public entre directement à la première place des ventes la semaine de sa sortie. Il est porté par le single "Respire encore", une mélodie dansante qui s’impose vite comme la bande-son du déconfinement, après des mois de restrictions sociales imposées par la pandémie. Avec cet album, Clara Luciani livre, dans un savant contraste, une variété enlevée lorgnant vers le disco funk et toujours des textes subtils et mélancoliques. Elle y partage aussi un duo avec Julien Doré, "Sad & Slow".

À l’automne 2021, elle entame le "Respire Encore Tour", passant notamment par trois dates à l’Olympia en octobre puis par une tournée des Zénith en 2022. Le 11 février 2022, elle connaît une nouvelle consécration en remportant deux Victoires de la musique : Artiste interprète féminine de l’année et Album de l’année pour "Cœur". En mars, le disque est certifié double platine soit l’équivalent de 200.000 ventes.

Mai 2022

Discographie
COEUR
Album - 2021 - Romance musique
SAINTE-VICTOIRE
Album - 2018 - Romance musique
MONSTRE D'AMOUR
Mini album - 2017 - Romance musique
Écouter avec