Anggun
Singulier parcours que celui d'Anggun, star du rock en Indonésie, sa terre natale, puis star de la chanson en France, son pays d'adoption.
Anggun Cipta Sasmi est née le 29 avril 1974 à Jakarta, capitale de l'Indonésie, mais c'est dans la ville de Yogyakarta, capitale artistique de l'archipel, qu'elle grandit. Par sa mère, elle est issue de la noblesse javanaise. Son père, Darto Singo, est chanteur, compositeur et un producteur actif dans le show business indonésien. Il prend donc en charge la carrière de sa fille qui, dès l'enfance est lancée sur la voix du succès.
À 7 ans, elle enregistre un disque pour enfants. Puis en 1986, à 12 ans, sort un album très rock, "Dunia Aku Punya", produit par un des plus influents producteurs indonésiens, Ian Antono. Assez vite, Anggun devient une énorme vedette en Asie du Sud-Est. On la surnomme Lady Rock. En 1991, elle remporte le prix de l'Artiste indonésienne la plus populaire. Jeune star, elle aligne quatre autres disques en quatre ans ("Tua Tua Keladi" en 1990, "Anak Putih Abu Abu" en 1991, "Noc Turno" en 1992 et "Anggun C.Sasmi…Lah!" en 1993). Elle se forge également une solide expérience de la scène au cours de nombreuses tournées dans la région qui la mènent parfois dans des stades de 80 000 places !
Lors d'une tournée à Bornéo, elle rencontre un jeune ingénieur français. Ils se retrouvent quelque temps plus tard à Singapour et décident de se marier en dépit des réticences de la famille d'Anggun. En plein succès, la jeune femme décide de quitter l'Indonésie pour tenter sa chance en Europe. En 1994, le couple s'installe à Londres. Mais c'est finalement à Paris qu'ils se fixent l'année suivante.
Nouvelle carrière
En France, Anggun est une inconnue. De plus elle parle à peine le français, qu'elle ne commence à apprendre que vers 1996 en prenant des cours à l'Alliance française. Suite à sa rencontre avec le musicien et producteur Erick Benzi, elle se lance dans un nouveau parcours musical fort éloigné de son répertoire rock. Benzi, qui a déjà travaillé pour Hallyday, Céline Dion ou Jean-Jacques Goldman, commence à écrire un album avec Anggun. C'est une réussite commerciale immédiate.
Mais cet album est en fait sorti trois fois. Une fois en 1997, "Anggun", sous l'étiquette Sony Japan avec 19 chansons dont trois en français. Puis en France, "Au nom de la lune" (Sony France) en 1998 avec 16 chansons dont 15 en français. Enfin en 1999, Sony US lance l'album sous le nom de "Snow on the Sahara" avec seulement 11 titres, tous en anglais.
Le succès vient du titre "La neige au Sahara" qui se retrouve classé dans de nombreux charts européens. En France, c'est un des tubes de l'été 1997. L'album, sorti en 1998, est vite disque d'or en France (100 000) avant de finalement atteindre les 150 000. Enfin, en Italie, c'est le double platine (600 000 exemplaires). Mais c'est également un immense succès à travers le monde. Sorti dans 33 pays en tout, il atteindre le chiffre d'un million de ventes en Indonésie et 100 000 en Malaisie.
Aux USA, la jeune femme connaît également un parcours unique puisqu'elle est invitée sur le Festival Lilith Fair en 98, uniquement composé d'artistes féminines. Elle a les honneurs du magazine Rolling Stone, du Billboard et d'émissions de télévision tel le fameux Rosie O'Donnell Show. En 1999, la chanson "Snow on the Sahara" est utilisée par la marque de montres suisses Swatch pour sa campagne internationale de promotion.
2000 : "Désirs contraires"
Depuis qu'Anggun est en France, on a pu voir son nom accolé à diverses causes humanitaires : Les Restos du cœur en 1999, les Voix de l'espoir en 2000. Chanteuse indonésienne à la notoriété internationale, elle est cependant parfaitement intégrée au paysage musical français. La chanteuse n'aime d'ailleurs pas trop être assimilée à la world music comme c'est souvent le cas aux États-Unis par exemple.
À l'automne 2000, en septembre, sort le deuxième album français de la chanteuse, "Désirs contraires", toujours réalisé par Erick Benzi. Anggun est l'auteur de tous les textes en anglais. Simultanément, le CD sort dans 15 pays dont en Asie sous le nom de "Chrysalis" en septembre : Singapour, la Malaisie, les Philippines, Taïwan ou le Japon. À cette occasion, Anggun se prépare à donner son premier concert en France le 1er février 2001 au Bataclan. Star de la scène en Indonésie, elle n'avait curieusement donné presque aucun concert en France depuis son arrivée.
Quelques mois après sa sortie, l'album "Désirs contraires" cartonne de l'Italie (disque d'or) à l'Indonésie (platine) tout en faisant des scores plus légers en France.
Fin 2000, la chanteuse est invitée par le Vatican pour le grand concert de Noël aux côtés de Bryan Adams. Puis au printemps 2001, elle effectue une large tournée en Asie qui se termine le 30 avril au Théâtre Kallang de Singapour.
Anggun est aussi appelée à collaborer avec de nombreux autres artistes : DJ Cam pour un titre "Soulshine" (2001), le chanteur italien Piero Pelu pour le "Amore immaginato" ou Serge Lama pour son album de duo "Plurielles".
Elle participe aussi en 2001 à la bande originale de "Anja & Viktor" puis en 2002 à celle de "Open Hearts", deux films scandinaves produits par Dogma Films.
En 2004, elle reçoit la médaille de Chevalier des Arts et des Lettres du ministre français de la Culture, Jean-Jacques Aillagon. Elle devient également porte-parole de l'Organisation des Nations Unies dans le cadre de programmes destinés à lutter contre le sous-développement.
2005 : "Luminescence"
Anggun reprend le chemin des studios et sort en février 2005, un simple intitulé "Être une femme" qui précède la sortie de l'album "Luminescence". Un album qui rassemble de prestigieuses signatures comme Tété, Lionel Florence ou Jean Fauque.
Le disque rencontre un joli succès en France et dans de nombreux pays. La jeune femme sort deux autres simples "Cesse la pluie" puis "Juste avant toi". Sur le marché russe, l'album sort même avec "Saviour" une version en anglais de "Cesse la pluie".
Elle part aussi en tournée à la rencontre de son public. Du 9 au 18 mars 2006, elle participe aux grands concerts de "The night of the proms" qui rassemblent artistes de variétés et musiciens classiques. En juillet, elle fait la première partie des shows de Johnny Hallyday.
Alors que Sony-Bmg Indonesia met sur le marché indonésien le 15 décembre, un best of de la chanteuse (incluant trois succès dans sa langue natale), elle reçoit trois jours plus tard à Jakarta le "Legend Asian Artist Award".
2008 : "Élévation"
Le 8 novembre 2007, Anggun donne naissance à une petite fille prénommée Kirana. Le 20 octobre 2008, elle sort un nouvel album, "Élévation", plus r'n'b et hip hop que les précédents. Les sons urbains, les scratchs et les grosses basses qui le caractérisent sont le fruit d'une collaboration avec Tefa et Masta, deux producteurs connus pour leur travail avec les rappeurs Diam's, Sinik ou Kool Shen. Anggun s'entoure également de la slameuse Julie Grignon, s'offre un featuring de Pras, des Fugees et les riffs de guitare de Bruno Javel, du groupe Indochine. Amour, sensualité et hommage folk à sa fille sont au rendez-vous. Comme tous les disques d'Anggun, "Élévation" est décliné en version indonésienne et classé numéro 1 dès sa sortie dans le pays d'origine de la chanteuse.
Le 16 octobre 2009, Anggun est nommée Ambassadrice de bonne volonté pour l'ONU, au sein de la branche destinée à lutter contre la faim dans le monde. En 2010, on l'aperçoit dans un film de Claude Lelouch, "Ces amours-là".
En avril 2011, Anggun présente sur sa page Facebook le simple pop "Mon meilleur amour" et annonce l'arrivée d'un nouvel album en septembre 2011.
2011 : "Échos"
En novembre 2011, Anggun sort "Échos", son cinquième album pop aux allures rock auquel s'ajoutent quelques sonorités orientales rappelant les origines indonésiennes de la chanteuse.
La genèse de cet album passe par la rencontre avec deux équipes abonnées au succès : d’une part Gioacchino (qui a collaboré avec Calogero, Florent Pagny ou encore Johnny Hallyday), Marie Bastide et Pierre Jaconelli, d’autres part le trio Jean-Pierre Pilot, William Rousseau et Vincent Baguian.
2012 : Eurovision
La chanteuse de 37 ans est choisie pour représenter la France à l’Eurovision lors de l’édition 2012 à Bakou en Azerbaïdjan. Avec 21 points au classement combiné des votes par téléphone et des votes du jury, elle se classe 22e sur 26 participants.
Lors de ce concours, elle interprète le titre "Echo (You and I)", un morceau inédit écrit et composé par Jean-Pierre Pilot et William Rousseau, en français et en anglais. Le titre est dévoilé en avant-première mondiale au Midem le 29 janvier et est en écoute sur le site de France 3.
Engagée, la chanteuse cosigne un appel de personnalités artistiques en faveur du mariage pour tous et du droit à l’adoption pour les couples homosexuels.
En février 2013, la chanteuse franco-indonésienne intègre le jury de "X Factor Indonesia". Après le succès de l’émission, Anggun est recrutée pour devenir jurée dans " Indonesia’s Got Talent", une autre émission de télévision en Indonésie.
La Franco-Indonésienne participe à l'album "Thérèse, vivre d’amour", qui sort en avril 2013 qui devient Disque de platine le 15 mai 2013. Le chanteur français Grégoire y met en musique des poèmes de sainte Thérèse de Lisieux interprétés par plusieurs artistes, dont Natasha St-Pier qui porte le projet.
Autre collaboration : Anggun, en compagnie d’Amaury Vassili et Damien Sargue, reprend le titre "Né en 17 à Leidenstadt" à l’occasion de l’album hommage à Jean-Jacques Goldman.
Anggun réenregistre son premier simple "La neige au Sahara" avec Tony Carreira. Cette collaboration prend place dans l'album du chanteur portugais intitulé "Nos fiançailles : France/Portugal". Le duo interprète la chanson aux World Music Awards 2014 à Monte-Carlo. Lors de la cérémonie, Anggun est par ailleurs élue Meilleure artiste indonésienne du monde.
Moins d’une année plus tard, la chanteuse sort en 2015 le titre "Pour une fois" en duo avec Vincent Niclo.
2015 est l'année de son divorce avec le journaliste et écrivain, Cyril Montana avec qui elle était mariée depuis 5 ans.
2015 : "Toujours un ailleurs"
Quatre années après la sortie de son cinquième album, Anggun sort "Toujours un ailleurs" sous le label TF1 Musique où elle chante des titres en duo avec Florent Pagny et Angélique Kidjo. Produit par Frédéric Château et Brian Rawling, l’album est tourné vers des rythmes pop et world music. Une démarche artistique naturelle pour cette artiste qui n'a eu de cesse de voyager toute sa vie. Elle reprend à cette occasion, la chanson de Maxime Le Forestier, "Né quelque part".
Le 22 avril 2015, Anggun publie sur Facebook une lettre ouverte au Président de l'Indonésie en implorant à "son Excellence le Président Joko Widodo" d'accorder à Serge Atlaoui une "grâce présidentielle". Ce Franco-Algérien est emprisonné sur l'île de Java pour trafic de drogue et fut condamné à mort.
Depuis fin 2015, Anggun est la marraine de l'association Aviation Sans Frontière.
L'année suivante, elle part en tournée à partir du mois de juin.
2017 : "8"
En décembre 2017, la chanteuse publie "8", un album en anglais sorti uniquement en Asie. Produit par Universal Music Asia, ce huitième opus est porté par les singles "What We Remember" et "The Good Is Back". Anggun entame ensuite une tournée en Asie.
Divorcée de Cyril Montana, un écrivain français, la chanteuse se remarie en août 2018 à un photographe, Christian Kreshschmar.
En parallèle de sa propre carrière, de 2016 à 2022, elle continue à participer en tant que juré à des émissions de télé-crochet comme "The Voice" en Indonésie, mais aussi "Asia's Got Talent", un show très populaire sur le continent asiatique ou encore "Mask Singer" en France. En 2022, elle est l'une des personnalités participantes à l'émission française "Danse avec les stars".
À l'été 2022, on la retrouve aussi en tournée en France, en Italie puis en Asie.
En janvier 2023, Anggun monte sur la scène des Folies Bergères à Paris pour la comédie musicale "Al Capone", écrite par Jean-Félix Lalanne. Elle y est une des têtes d'affiches aux côtés du ténor Roberto Alagna et du chanteur québécois Bruno Pelletier. Après une cinquantaine de dates, la deuxième partie des représentations, qui devaient se tenir au printemps, est annulée par la production, insatisfaite des chiffres de fréquentation.
Juin 2023