Francis Lalanne

© AFP/François Guillot
Passeport artiste
08/08/1958
Bayonne (France)
Pays:  France
Langue:  Espagnol Français
Qualité:  Auteur / Chanteur / Compositeur
Genre musical:  Chanson

Francis Lalanne est à coup sûr une personnalité controversée dans la chanson française. Connu pour ses colères redoutables, il ne faut pas oublier de lui attribuer aussi des mélodies et des ballades qui eurent au début des années 1980 une grande résonance dans le cœur des adolescentes.

Biographie: 

Francis Lalanne est né le 8 août 1958 à Bayonne au Pays basque français. Sa famille est très cosmopolite. Ses grands-parents paternels sont béarnais et basques, ses grands-parents maternels libanais, sa mère est née en Uruguay, son père est fonctionnaire aux Nations Unies. Francis passe une partie de son enfance en Uruguay lui permettant ainsi de bien maîtriser la langue espagnole puis en France à Marseille.

Vers l'âge de 12 ans, le jeune homme commence à s'intéresser à l'écriture et à la chanson, jouant à cette occasion un peu de guitare. Par la suite, il apprend le piano et encourage son jeune frère Jean-Félix à s'initier à la guitare. Sous le nom de Bibi-Folk, les deux garçons ainsi que leur frère René commencent à se produire dans les MJC et autres facultés de la région marseillaise.

Francis complète sa formation artistique avec des cours d'art dramatique pris au Conservatoire de la ville. Après avoir réussi son baccalauréat, il monte à Paris et s'inscrit en faculté de lettres à la Sorbonne. Il obtient un premier diplôme (DEUG) tout en donnant des concerts avec sa guitare dans des asiles et des prisons.

1979 : "La Maison du bonheur"

À peu près à cette époque, il fait une rencontre déterminante, celle du comédien Jean-Luc Moreau. Lalanne réalise d'abord une maquette de ses chansons, mais aucune maison de disques n'en veut. "Pas assez commercial" à leurs yeux. Il finit par un enregistrer un premier album en 1979 "la Maison du bonheur". Soutenu par la radio France Inter qui passe le titre qui a donné le nom à l'album, Francis Lalanne accède rapidement au succès. Les critiques saluent ce jeune homme d'une vingtaine d'années un peu fantasque et à coup sûr révolté. Après un concert très remarqué au Printemps de Bourges en avril 1980, Lalanne ne cesse de tourner en France avec un passage par le Théâtre de la Ville à Paris en novembre.

Il enchaîne rapidement avec la sortie d'un nouvel album sans nom avec des titres comme "La plus belle fois qu'on m'a dit je t'aime" ou "J'ai pas trouvé la fille qui me fermera les yeux". Son style exalté, les thèmes abordés (l'amour-solitude, l'amitié, les grands sentiments en somme) ne lui attirent pas que des fans. Ses prestations sur scène quasiment interactives qui durent souvent plusieurs heures peuvent paraître un peu excessives à certains. Des détracteurs commencent déjà à émerger, Lalanne âgé d'une vingtaine d'années agace.

Cela va avec le succès grandissant. En 1981, le jeune Francis sort un nouvel opus enregistré en prise directe, "Toi mon vieux copain" avec des titres comme "des Mains de chômeur" ou "Pleure un bon coup ma p'tite Vero". Plus noir encore que les précédents, Lalanne mélange tristesse et mélodrame. En novembre et décembre, il se produit sur la scène de Bobino pour un spectacle qui mélange chanson, théâtre et danse avec la chorégraphie du grand danseur et néanmoins ami de Lalanne, Patrick Dupont. Le succès est énorme. Le public adule cet artiste qui lui semble si sincère.

1982 : "Celle qui m'a emmené"

L'année suivante, il passe une nouvelle fois sur la scène du festival du Printemps de Bourges en avril, où il se fait remarquer avec un récital marathon de 4 heures et demie. Quelques mois plus tard et toujours aussi inspiré, Francis Lalanne sort un nouvel album "Celle qui m'a emmené". En novembre, il se produit à l'Hippodrome de Pantin à Paris pour un spectacle en trois parties dans lequel se mêlent une fois de plus la chanson et le théâtre. Son frère Jean-Félix devenu un excellent guitariste y participe. En 83, l'enregistrement public sort en album.

Entre les tournées et les sorties de disques incessantes, Lalanne n'arrête plus. Il se dit aussi plus exigeant par rapport à l'écriture des chansons. En 1984, il sort un nouvel album constitué de titres originaux enregistrés en public, auquel il tient particulièrement. "Amis d'en France" n'a pas le succès escompté. Cela ne l'empêche pas de remonter sur scène pour 15 jours en octobre. Il choisit à Paris le Palais des Congrès. Pas de décor, Francis chantant seul devant son public. Voilà pour le concept du spectacle !

Mais le grand projet artistique qui le motive depuis de longues années, est un opéra rock qui se situe entre, comme il le dit lui-même "Tolkien, Homère et la Guerre des Étoiles". En 1985 paraît "Coup de foudre - Athom le rebelle volume 1" puis l'année suivante "Mai 86 - Athom le rebelle volume2".

Artiste pluridisciplinaire, il s'intéresse de près au cinéma et produit en 1986 avec l'acteur Alain Delon le film "le Passage" réalisé par René Manzor son jeune frère. Il signe la chanson du générique "On se retrouvera" qui connaît un vrai succès dans les hit-parades. Il se donne alors un peu de temps pour l'écriture et le théâtre. En 1987, il joue le rôle-titre de "Don Juan" de Molière mis en scène par Jean-Luc Moreau. Plus de 200 représentations à guichets fermés auront lieu. Il écrit aussi un essai "de philosophie politique" intitulé "Adjedhora" édité par Flammarion.

Après cette parenthèse extra musicale, il revient à sa carrière de chanteur en enregistrant un album en espagnol sous son propre label. En quelques mois, "De corazon" devient Disque d'or. Puis, il se lance dans l'aventure de la course à la voile avec Thierry Caroni. S'il ne participe pas directement à la transat en solitaire, Lalanne profite tout de même du "Athom le rebelle", le bateau qu'il a armé pour le navigateur et prend un peu de recul par rapport à ses activités artistiques.

Écriture tous azimuts

En 1989, il revient à la production de film avec celui de son frère René Manzor "3615 code Père Noël" qui est présenté au Festival du Film fantastique d'Avoriaz. Il s'occupe aussi de sa propre carrière et sort la même année un nouvel album en français intitulé "Avec toi". Un des extraits de l'album s'intitule "Flash back 87 multicoque au vent" inspiré par son expérience récente de marin. L'écriture semble être le moyen d'expression le plus large pour le bouillonnant Francis. Il sort aussi un traité de versification "le Chant de l'Ibex" ainsi qu'un roman en vers "le Roman d'Arcanie", le tout avant de reprendre une série de récitals. Après la province, c'est sur la scène du Théâtre du Gymnase à Paris qu'il renoue avec son public après quelques années d'absence.

Au printemps 1992, Francis Lalanne sort un nouvel album "Tendresses" avec un simple "Reste avec moi" qui devient rapidement un succès. L'album lui-même se vendra à 450 000 exemplaires. Renouant ainsi avec une certaine popularité, Lalanne se produit aussi en janvier 1993 au Zénith à Paris et permettra ainsi la sortie d'un live. L'année 1994 voit la parution d'un nouveau livre intitulé "les Carnets de Lucifer". L'année suivante, il retourne sur scène et se produit deux semaines en février à l'Auditorium des Halles à Paris. Mélange de chansons, de théâtre, de poésie, voilà les ingrédients d'un spectacle qui se veut original, en formation réduite dans une salle de capacité modeste.

Sa carrière au théâtre si elle n'est pas très importante, est en tout état de cause tournée vers le succès. C'est le cas avec "l'Affrontement" qu'il joue avec le comédien Jean Piat. En 1996, Francis Lalanne sort un nouveau disque "Face cachée" qui ne rencontre pas le succès escompté. Il faut dire que sa popularité n'est plus ce qu'elle était. Son côté "grande gueule", parfois violent (quelques journalistes en ont fait les frais), un rien provocateur, n'a pas arrangé son image. Le public a vieilli et n'est doute pas aussi sensible qu'il l'était aux chansons du saltimbanque au look mi-romantique mi néo-folk qui porte depuis ses débuts les cheveux longs, les chemises blanches et les cuissardes de cuir.

Toujours aussi actif, il travaille sur d'autres projets : la direction d'une collection de livres de poésie aux Éditions des Belles Lettres ainsi que le rachat d'une entreprise spécialisée dans les figurines de plastique. En 1999, Francis Lalanne tente un retour sur scène avec la reprise de la comédie musicale écrite dans les années 1970 par Herbert Pagani "Megalopolis". Sans grand succès. Loin d'abandonner, il écrit un nouvel album "Sans papier" qui sort le 1er janvier 2000 et qui reprend les thèmes chers à son auteur, révolte et sentiments. 

2003, notoriété en hausse

Le chanteur se prête au début de l'année 2003 à un nouvel exercice médiatique. Il devient le héros d'une série de télé-réalité, "60 jours 60 nuits" diffusée sur la chaîne française Canal +. On découvre Francis Lalanne dans sa vie quotidienne. Cela lui permet de retrouver une certaine popularité.

Se servant de cette fenêtre médiatique, sa maison de disques East West met sur le marché début mars, son nouvel album "D'une vie à l'autre" dont le premier extrait s'intitule "Changer". Quelques concerts sont organisés pendant l'été 2003, mais une tournée d'automne est en préparation. Et cette tournée se veut acoustique. "Lalanne Unplugged" est une série de 10 concerts pendant lesquels le chanteur privilégie l'intimité pour se retrouver au contact de son public.

Dans le courant de l'année 2004, le chanteur fait la rencontre de Derrick McKenzie, batteur anglais et complice musical du groupe Jamiroquai. Les liens entre les deux hommes se tissent rapidement. Bien que diamétralement opposés, tant au niveau du caractère que des goûts musicaux, les deux hommes s'entendent parfaitement et le résultat de cette rencontre étonnante est "Reptile", un album qui sort le 14 mars 2005.

Enregistré à Londres, en compagnie des musiciens de Jamiroquai, cet album est le plus diversifié musicalement de la carrière de Lalanne. Groove, funk, world music, rock, r'n'b. Tous les styles sont abordés. Les textes, eux, restent dans la veine qui a fait le succès du chanteur entre bons sentiments, poésie, et rébellion.

La même année, le 24 mars 2005, le barde de la chanson fête ses 30 ans de carrière au Casino de Paris, lors d'un concert où ses fans peuvent l'admirer en duo avec Lynda Lemay ainsi que lors d'un jam avec Derrick MacKenzie et ses compères de Jamiroquai. Un grand moment de la vie du chanteur qu'on peut retrouver sur le DVD qui a été tiré de cette soirée, "Live au Casino de Paris", disponible le 2 mai 2006 dans les bacs.

À peine ce live sorti, Lalanne part en Allemagne pour suivre la Coupe du monde de football. À son retour, il se consacre… aux loups,  avec lesquels il passe une grande partie de son temps, avec, en tête, un reportage sur le comportement d'une meute.

En 2007, le chanteur se lance en politique. Défendre la planète et l’environnement en chansons, c’est bien, mais cela ne suffit pas : le chanteur se présente aux élections législatives de Strasbourg sous l’étiquette du Mouvement écologiste indépendant d’Antoine Waechter. Il a beau faire allègrement campagne sur les marchés et les plateaux télé, il est éliminé dès le premier tour en ne récoltant que 3,51 % des suffrages de sa circonscription.

L’année suivante, Francis Lalanne défend les couleurs d’une liste apolitique indépendante lors des élections municipales de Montauban, dans le Tarn-et-Garonne. Il publie à cette occasion le livre-album "Terre mère, Mère patrie", qui détaille son programme politique. En 2009, il conduit la liste Alliance écologiste indépendante (une fusion du Mouvement écologiste indépendant, de Génération écologie et de France en action) dans le Sud Est : il obtient 3,75% des voix, pas assez pour devenir député européen…

2009 : "Ouvrir son cœur"

Il publie en toute discrétion un nouvel album en avril 2009, "Ouvrir son cœur". Quatorze titres tantôt très orchestrés tantôt très acoustiques et encore assez militants puisqu’ils questionnent l’égalité en France, la séparation des pouvoirs ou encore la situation au Darfour, via un morceau sur lequel Francis Lalanne s’essaie au rap.

En 2010, le chanteur réalise un rêve : monter un spectacle mêlant chansons et textes de tous les auteurs qui l’ont inspiré, de Brel à Nougaro, en passant par Gainsbourg et Brassens. Il démarre la tournée de "Textes immortels" en province, et s’arrête à Paris pour huit représentations au Café Carmen, dans le quartier Pigalle, en février.

En 2011, il s’offre une exposition médiatique par le biais de la télévision : il participe cette fois à l’émission "Danse avec les stars". L'année suivante, Francis Lalanne partage l’affiche de la septième saison de la tournée "Âge tendre et tête de bois" avec notamment Catherine Lara et Hervé Vilard. Il fait aussi son retour au théâtre, dans le monologue d’Eric-Emmanuel Schmitt "Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran". Les représentations sont données au printemps-été 2012 au théâtre Rive gauche à Paris, sa prestation est saluée par les critiques.

En 2013, il décide de vendre tous ses biens pour vivre de voyages et de rencontres. C’est d’ailleurs suite à un voyage au Groenland en avril 2014 et à sa rencontre avec un groupe local, avec lequel il enregistre quelques mois plus tard la chanson "Suli Avunga", qu’il lance le Cyber Tour, à savoir un tour du monde au cours duquel il rencontrerait des peuples autochtones, dans le but de promouvoir leur langue et de partager leur musique. En 2015, il réussit à financer ce projet via un site de financement participatif. Néanmoins, s’il voyage beaucoup – notamment en Australie où résident ses 4 enfants – ce Cyber Tour ne semble pas avoir abouti.

La même année, il publie un recueil de poèmes, "De mémoire amoureuse", dont il donne lecture au festival Off d’Avignon. Sans attache, Francis Lalanne poursuit ses activités variées. Il retrouve en 2016 le festival Off d’Avignon avec pas moins de 4 spectacles, dont "J’ai hâte d’aimer", une pièce mêlant théâtre, chant et danse qu’il a coécrite avec la compagnie suisse Interface. En 2017, il poursuit l’aventure théâtrale avec des premiers rôles dans "Inconnu à cette adresse", au côté de Dominique Pinon, ou encore "Un tramway nommé désir".

2017 : "À Léo"

Retour à la chanson en 2017 avec la publication d’un album hommage à Léo Ferré, avec qui il entretenait une grande amitié. Enregistré avec le groupe marseillais Carré Blanc, "À Léo" reprend une quinzaine de chansons du grand chanteur.

De 2016 à 2019, on l'aperçoit aussi à la télévision, où il interprète le personnage de Narcisse Lalanne dans la très populaire émission Fort Boyard. L’artiste y compose un troubadour excentrique, sorte de double plein d’autodérision de son personnage médiatique. Fin 2018, Francis Lalanne se rallie au mouvement de contestation sociale des gilets jaunes. Il est alors de tous les plateaux télé. Lors des élections européennes de 2019, il mène la liste Alliance jaune issue de ce mouvement. Cette liste n’obtient que 0,53% des suffrages, un score décevant et un échec douloureux pour lui.

À la fin de l’année 2019, à l’occasion des 40 ans de la chanson "La maison du bonheur", il publie le best of "40 ans de succès". À la même période, il devient père pour la cinquième fois. Installé en Belgique avec sa nouvelle compagne, il se produit notamment dans un spectacle itinérant consacré au grand répertoire de la chanson française, La Boîte à chansons.

En 2020, ses prises de position anti vaccin lors de la pandémie de Covid-19 suscitent les critiques et de nouvelles moqueries. Il publie notamment une tribune polémique sur le site de France Soir appelant à l’insurrection. L'artiste affirme par la suite se sentir "blacklisté" par les médias et les salles de spectacle en France.

À l’automne 2021, il présente au théâtre de La Clarencière à Bruxelles, le spectacle "L’Assemblée des loups" avec sa compagne violoncelliste Alice Poussin. Un récital de 10 fables sur l’état du monde, mêlant poésie, théâtre et musique.

Janvier 2022

Discographie
40 ANS DE SUCCES
Compilation - 2019 - Mercury
À LÉO
Album - 2017 - Frémeaux & Associés
OUVRIR SON CŒUR
Album - 2009 - Village records
MÈRE PATRIE, PLANÈTE MÈRE
Album - 2008 - Pascal Petiot éditions
BEST OF
Compilation - 2007 - Village records
Écouter avec