Françoiz Breut

Françoiz Breut
© Jérôme Sevrette
Passeport artiste
10/12/1969
Cherbourg (France)
Pays:  France
Langue:  Français
Qualité:  Chanteuse
Genre musical:  Chanson

Toute en discrétion, Françoiz Breut est apparue sur la scène musicale au travers des chansons de Dominique A avant de passer au premier plan avec ses chansons, petites histoires sobres et dépouillées.

Biographie: 

Françoiz Breut est née en 1969 à Cherbourg, en Normandie. Elle découvre la musique avec sa sœur aînée qui lui fait écouter chanson française et musique anglo-saxonne. Mais plutôt portée sur les arts plastiques, elle s'inscrit à 18 ans aux Beaux-Arts de Caen. Dessinatrice douée et imaginative, elle devient illustratrice de livres pour enfants. Après Caen, elle vit un temps à Dunkerque, puis à Nantes. C'est là, qu'elle rencontre, au début des années 90, Dominique Ane, dit Dominique A. Celui-ci initie la jeune femme à une carrière musicale, parallèlement au dessin qu'elle continue à pratiquer.

Le couple s'installe à Cherbourg, puis vit quelques mois à Bruxelles avant de revenir à Nantes. Dominique compose, Françoiz dessine. Avec un autre couple-duo franco-américain, Pério, ils montent le groupe Squad-Femelle dont le répertoire reprend des titres anglo-saxons, des Kinks, de Jonathan Richman ou Blondie. Ils mêlent leurs talents sur des 45 tours auto-produits dont Françoiz, qui à cette époque se fait appeler Françoiz Brrr, illustre les couvertures. Mais, ces tout premiers produits passent inaperçus. La jeune femme fait également quelques expositions de ses dessins.

Lorsque Dominique A. éclate dans le paysage musical en 1995 (après déjà deux albums) avec le tube "Le Twenty-two bar", le public découvre la petite voix qui se fait entendre à la fin du morceau. Dans l'ombre de son compagnon, Françoiz apparaît alors sur scène, en duo, sur ce titre.

Des disques

De fil en aiguille, un album naît essentiellement composé par Dominique A. Il voit le jour en 1997. En pleine vague minimaliste, dont Dominique A est un des noms les plus connus, Françoiz Breut est accueillie positivement par la critique. Mais son visage de poupée, ses chansons d'apparence toute simple, ses petites histoires tristes emportent les suffrages d'un public d'abord confidentiel, souvent déjà amateur de Dominique A.

Peu intéressée par la promotion et totalement réfractaire au fait de s'afficher, Françoiz est une personnalité presque secrète qui dégage presque une sorte d'aura. En revanche, elle est très heureuse sur scène. À l'automne 97, elle participe à une tournée commune de 27 dates avec deux autres artistes de son label Lithium, Bertrand Betsch et Mendelson. Dominique A est sur scène avec elle, à la guitare, dans l'ombre, à la place que Françoiz a parfois tenue avec lui.

En 99, mère d'un petit Youri, séparée de son père Dominique A, la chanteuse fait une pause. Elle illustre un livre pour enfants, "La mer a disparu". Puis, ses pensées reviennent doucement vers la musique. De nombreux amis la soutiennent et travaillent alors sur un nouvel album qui voit le jour à l'automne 2000 : "Vint à trente mille jours". La chanteuse y est entourée de Jérôme Minière, Katerine, Philippe Poirier de Kat Onoma ou encore Dominique A. Si on lui reprochait parfois une certaine monochromie, voire une certaine linéarité dans ses concerts, Françoiz Breut réapparaît avec un disque plus ouvert et plus varié. Outre ses titres, elle y fait deux reprises : "La chanson d'Hélène", immortalisé par la comédienne Romy Schneider dans le film de Claude Sautet, "Les Choses de la vie", et "Sans Souci" de Peggy Lee.

En décembre 2000, au festival des Transmusicales de Rennes, la chanteuse offre une prestation dans la veine sobre et légèrement austère. Elle dit autant qu'elle chante. Son spectacle est comme son travail, intime.

En 2001, sort un nouvel ouvrage pour enfants illustré par la chanteuse : "Je suis un garçon", écrit par Arnaud Cathrine. Elle expose également son travail de temps en temps, parfois à l'occasion de concerts. En 2002 et 2003, elle tourne en France et à l'étranger (Espagne, Belgique).

2005 : "Une saison volée"

Début 2004, Françoiz part en Australie pour donner six concerts. Puis, elle est remerciée par sa maison de disques. Pour autant, cela ne l'empêche pas d'enregistrer son troisième album. Une saison volée sort en mars 2005 chez Tôt ou Tard. Un 12 titres plus 3 interludes doux-amer sur lequel elle convie de vieux comparses (Dominique A, Jérôme Minière, Philippe Poirier) et quelques nouvelles têtes pas vraiment inconnues (l'ex-Married Monk, Fabio Viscogliosi, le contrebassiste de Calexico, Joey Burns). Cette sortie est suivie d'une tournée qui passe par le Printemps de Bourges où la chanteuse assure la première partie de l'égérie des sixties, Marianne Faithfull. L'année suivante, elle reprend sa tournée en Belgique, au Luxembourg et en Allemagne.

Françoiz Breut revient avec un quatrième album à la fin de l’année 2008. Il se nomme "À l’aveuglette". La chanteuse se lance pour la première fois dans l’écriture de ses propres textes. Sans rimes ni couplets, leur mise en musique fut un challenge que la désormais auteure-compositrice a relevé avec ses deux fidèles acolytes, Boris Gronemberger (guitares, batterie…) et Luc Rambo (claviers, vibraphones). Enfance, amour, voyages en avion, les thèmes d’"A l’aveuglette" se déplient au beau milieu d’arrangements précis et inventifs qui flirtent tantôt avec le rock, tantôt avec la chanson, tantôt avec l’électro. Avec, l’ex-protégée de Dominique A s’affranchit définitivement des étiquettes.

En 2009 et 2010, Françoiz Breut donne plusieurs concerts en France, en Belgique, en Suisse, en Allemagne… Une tournée discrète et pointilliste, qui lui permet de poursuivre en parallèle sa carrière d’illustratrice. 

En 2011, elle part en tournée américaine et travaille plus d’une année en compagnie de Stéphane Daubersy, guitariste de Mièle, sur son cinquième album "La Chirurgie des sentiments" sorti en 2012. Ce dernier est produit par Don Nino sous le label Caramel Beurre Salé.

Alors que les chansons de Françoiz Breut étaient, dans ces précédents albums, assez sombres, l’ambiance est désormais sereine et mélancolique. On y écoute notamment les titres "BXL Bleuette" à la rythmique gentiment rétro, hommage en demi-teinte à sa ville d’adoption, Bruxelles, et "Marie-Lise" à la mélodie charmante. Parmi ses comptines, on retrouve également "Werewolf", reprise de Michael Hurley rivalisant joliment avec la version proposée par Cat Power.

2016 : "Zoo"

Après quatre ans d’absence, Françoiz Breut prend un nouvel envol en mars 2016 avec "Zoo", son nouvel album au texte sibyllin et cosmique. La chanteuse y explore les souvenirs ("Loon-plage") tout autant que les ambiances pops ("Deep sea river") et son rapport à la nature ("Le jardin d’Eden"). Une fois de plus, l’artiste réalise cet album avec son binôme mélodiste : Stéphane Daubersy, le multi-instrumentiste. Le titre "Morlocks und die Streunerin" est d’ailleurs inspiré du roman de science-fiction "La Machine à explorer le temps" de H.G. Wells.

Elle en profite pour donner un certain nombre de concerts en France et en Belgique.

En septembre 2016, Françoiz Breut présente l’exposition "Books in Boxes" dans la cadre du festival Les Embellies. La chanteuse, également illustratrice, travaille depuis plusieurs années sur la conception de "livres objets", et a décidé de les placer à l’intérieur de boîtes blanches fixées au mur. Elle présente aussi ses nombreux livres pour la jeunesse comme "Un océan dans la baignoire" (Olivier Adam, Actes Sud, 2010) et ses clips animés, mêlant intimement musique et dessins illustrant son dernier album.

La même année, la réalisatrice Coralie Martin lui consacre un film documentaire issu de la collection "La Française des airs" qui dévoile les coulisses de "Zoo", de Bruxelles à Bristol en passant par Jette et Cherbourg.

Puis c’est un nouvel univers qui l’accapare, celui du théâtre. Françoiz Breut participe au conte musical "Little Nemo ou la vocation de l’aube" d’Émilie Capliez. Il s’agit d’une adaptation de la célèbre bande dessinée de Winston McCay, "Little Nemo in Slumberland". Elle en signe la musique avec Stéphane Daubersy et interprète le rôle de la princesse. Longuement préparée, cette pièce subit cependant les aléas de la pandémie de Covid-19 et ses premières représentations (prévues pour 2021) sont annulées. Elle voit finalement le jour en janvier 2022 sur la scène de la Comédie de Colmar, suivie d’une poignée de représentations en France.

2021 : "Flux flou de la foule"

Entre temps, Françoiz Breut prépare l’album "Flux flou de la foule", qui sort en avril 2021. Pour la réalisation, la chanteuse a travaillé avec Marc Melia et Roméo Poirier. À travers ces chansons, dont elle signe les textes, la Bruxelloise d’adoption évoque la ville et son chaos et pose son regard sur le monde, entre espoirs et désenchantement. Musicalement, elle explore avec ses musiciens une pop de plus en plus électronique.

En 2022, l’artiste multidisciplinaire combine ses talents d’illustratrice et de chanteuse avec la parution du "Grand déménagement". Adapté d’une histoire de Mathieu Pierloot, ce conte musical pour enfants évoque le destin d’un village minier voué à se reconstruire après l’épuisement de ses ressources. Françoiz Breut signe les dessins et les chansons de ce livre-disque poétique et visionnaire, Mocke et Claire Vailler (du groupe Midget!) en assurent les compositions.

L'artiste commence à travailler ensuite sur un nouveau projet musical avec Nicolas Laureau qui avait assuré la réalisation de l'album "La Chirurgie des sentiments" en 2012. Sous le nom de don & françoiz, le duo enregistre des reprises, un album nommé "Cover Songs in Inferno" à paraitre au printemps 2023.

Mars 2023

Discographie
ZOO
ZOO
Album - 2015 - Caramel Beurre Salé
LA CHIRURGIE DES SENTIMENTS
Album - 2012 - Caramel Beurre Salé
À L'AVEUGLETTE
Album - 2007 - Pias
UNE SAISON VOLEE
Album - 2004 - Warner
VINGT À TRENTE MILLE JOURS
Album - 1999 - Virgin
Écouter avec