Mireille Mathieu

Mireille Mathieu
© AFP / BERTRAND GUAY
Passeport artiste
22/07/1946
Avignon (France)
Pays:  France
Langue:  Français Allemand
Qualité:  Chanteuse
Genre musical:  Chanson
Biographie: 

L'histoire de Mireille Mathieu a souvent été assimilée à un conte de fées. Née le 22 juillet 1946 dans la cité provençale d'Avignon, Mireille Mathieu est l'aînée d'une famille qui comptera 14 enfants. Sa mère Marcelle et son père Roger élèvent leurs enfants dans une minuscule maison de bois. Tailleur de pierre, Roger travaille pour son propre père, patron d'une modeste entreprise.

Mireille chante très jeune et à quatre ans, elle anime déjà la messe de minuit. Véritable seconde mère pour ses frères et sœurs, elle quitte l'école à 13 ans et demi pour travailler. Mais la chanson est sa passion.

Succès populaire

Le point de départ de sa carrière se situe en 1964 lorsqu'elle remporte un radio-crochet (concours de chansons) à Avignon. Dotée d'une voix surprenante, elle est alors conviée à chanter lors d'une émission de télévision très populaire, "Télé Dimanche" présentée par Roger Lanzac et Raymond Marcillac. Ce jour-là, le 21 novembre 1965, les Français s'enflamment immédiatement pour cette jeune femme qui leur rappelle tant Édith Piaf. Même voix, même gabarit, même ferveur.

Dès lors, Mireille Mathieu entame une carrière qui atteint des sommets en quelques mois. Johnny Stark, célèbre agent artistique de Johnny Hallyday et d'Yves Montand, prend en charge la jeune chanteuse. Il devient son mentor et lui fait prendre des cours de chant, de danse, de langues. Mireille Mathieu multiplie les interviews, séances de photos, et autre exercice de promotion intense. Très travailleuse, elle se prête sans problème à cette nouvelle vie. Le musicien Paul Mauriat devient quant à lui son directeur musical et la fait répéter lors d'innombrables séances de travail.

En 1966, elle fait la première partie de nombreux chanteurs, dont Sacha Distel, France Gall ou Hugues Aufray. Mais très vite, elle est elle-même en tête d'affiche. Les tournées s'enchaînent et Johnny Stark lui décroche des contrats dans le monde entier. Jusqu'à aujourd'hui, elle ne cessera pas de voyager et de chanter sur les plus grandes scènes internationales.

Ses premiers 45 tours, "C'est ton nom" et "Mon credo" sont des succès. De nombreux tubes suivent ("Quelle est belle", "Paris en colère", "La dernière valse"). Elle enregistre dans des langues étrangères et intègre ainsi de nombreux hit-parades européens, particulièrement en Allemagne. Mireille Mathieu devient, à à peine 20 ans, le symbole et l'indéniable ambassadrice d'une certaine France. Grande admiratrice du général de Gaulle, elle demande même à ce dernier d'être le parrain du plus jeune enfant de la famille Mathieu né en 1967.

Succès international

De sa Provence natale, Mireille Mathieu s'envole pour le Japon, la Chine, l'URSS ou les États-Unis. À Los Angeles, elle est invitée du "Ed Sullivan Show", célébrissime émission regardée par des millions d'Américains. Les publics du monde entier l'adorent. Elle sait s'adapter aux répertoires de chaque pays, et chante dans de nombreuses langues.

Les 7 et 8 avril 1975, elle monte sur la scène new-yorkaise du Carnégie Hall. Bien qu'elle aligne les succès discographiques en France, on ne la voit sur aucune scène. Elle s'illustre beaucoup plus à l'étranger. Son répertoire se compose de titres originaux ("Tous les enfants chantent avec moi", "Mille colombes") composés par les plus fameux auteurs-compositeurs français (Eddy Marnay, Pierre Delanoë, Claude Lemesle, Jacques Revaux). Son grand ami Charles Aznavour lui écrit quelques titres dont "Folle folle follement heureuse" ou "Encore et encore". Mais les reprises tiennent aussi une grande place parmi ses succès : "Je suis une femme amoureuse" ("Woman in love" de Barbra Streisand), "La marche de Sacco et Vanzetti", Un homme et une femme", "Ne me quitte pas", "New York New York", …

Au début des années 1980, elle partage un duo avec l'Américain Patrick Duffy, alors héros du feuilleton "Dallas", puis avec le ténor espagnol Placido Domingo. Fin 1985, elle remonte pour la première depuis 1973 sur une scène française, en l'occurrence celle de l'Olympia, à Paris. Quelques mois auparavant, en août, son père était décédé. Lors de la première à l'Olympia, toute la famille est présente.

Sa renommée est telle en Asie, qu'elle est conviée à chanter lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Séoul (Corée du Sud) en 1988.

Des hauts et des bas

Lorsque Johnny Stark disparaît le 24 avril 1989, Mireille Mathieu se retrouve un peu orpheline. Elle lui doit tout. Aucun autre agent ne pouvant, selon elle, le remplacer, c'est l'assistante de Stark, Nadine Jaubert, qui prend le relais. Mais sa carrière, déjà en perte de vitesse en France, ne retrouvera jamais son ampleur passée.

On ne la voit guère plus sur les plateaux de la télévision française, et symbole d'une France traditionnelle et conservatrice, Mireille Mathieu est souvent l'objet de railleries. Peu de temps après le décès de Johnny Stark, elle tente un changement de look. Mais son image est trop ancrée dans les esprits et c'est un échec. Avec l'album "L'Américain", en hommage à Stark, elle essaie encore de se moderniser. En vain.

En 1989, à la demande du président François Mitterrand, Mireille Mathieu chante en hommage au général de Gaulle. L'année suivante, le chanteur François Feldman produit son album "Ce soir je t'ai perdu". Puis, elle donne une série de concerts au Palais des Congrès à Paris en décembre 1990. Trois ans plus tard, sort un album consacré à son idole de toujours, Édith Piaf.

En janvier 1996, paraît "Vous lui direz…" Dans ce nouveau disque, Maxime le Forestier signe un titre pour la chanteuse, "À la moitié de la distance". Si elle ne remonte pas pour autant sur une scène française, c'est à Los Angeles que le14 novembre, elle fait un triomphe. Lors de ce concert, habillée par le couturier d'origine provençale Christian Lacroix, elle rend un vibrant hommage à une autre de ses idoles, Judy Garland.

Internationale

Décidément plus fêtée à l'étranger qu'en France, elle retourne pour l'énième fois en Chine en avril 1997. En outre, un musée en son honneur est ouvert dans une petite ville d'Ukraine. En décembre 1997, elle chante au Vatican lors du concert de Noël retransmis dans le monde entier. Mireille Mathieu retrouve tout de même l'Olympia à Paris pendant quatre jours en décembre 98. Son répertoire survole 35 ans de carrière. Un an plus tard, le 9 décembre 1999, la chanteuse est nommée Chevalier de la Légion d'honneur des mains du président Jacques Chirac.

Les 11 et 12 mars 2000, elle fait de nouveau un triomphe au Kremlin à Moscou face à 12 000 personnes. Accompagnée au cours de cette tournée de sa maman alors âgée de 78 ans, elle est célébrée par des brassées de fleurs entre chaque chanson. Et dans le public, on compte des fans venus du monde entier : Allemagne, France, Californie ! Elle donne également deux conférences de presse où se pressent à chaque fois 200 journalistes.

Plus adepte désormais des concerts ponctuels et exceptionnels, on ne la retrouve pas sur scène avant l'année suivante. Mais elle continue à sortir des disques dans des éditions particulières à chaque pays (discographie précise dans les deux sites mentionnés ci-dessous). C'est en Ukraine qu'elle donne son concert suivant en juin 2001, au Palais Ukraine de Kiev, en présence du président Leonid Kuchma. Puis elle chante le 8 septembre à Augsburg en Allemagne au cours d'un gala réunissant plusieurs artistes.

En décembre 2001, pour les 80 ans de sa maman, la chanteuse organise un voyage à travers la France avec ses 13 frères et sœurs. Le 12 janvier, elle est encore en Europe de l'Est pour un concert à Bratislava en Slovaquie. À l'occasion du grand bal annuel de l'Opéra, elle interprète cinq succès. Puis le 30 janvier, elle est présente dans les jardins du Luxembourg à Paris pour un hommage aux victimes des attentats du 11 septembre. Le 26 avril, Mireille Mathieu retrouve la Russie et donne un concert à Moscou devant 5000 fans.

Mais l'événement est l'annonce début 2002 d'un nouvel album français et d'une tournée Paris-province d'environ 25 dates pour la fin de l'année.

Effectivement, la chanteuse sort "De tes mains" fin octobre 2002, son 37e album réalisé par Mick Lanaro (Claude Nougaro, Patrick Bruel, Hallyday père...). Et elle monte sur la scène de l'Olympia du 19 au 24 novembre. "Je suis consciente d'avoir délaissé la France, déclare la chanteuse à l'Agence France Presse, mais je n'ai pas arrêté de tourner à l'étranger, en Russie, Allemagne, Japon ou Finlande. Il était temps de retrouver mon pays !" Sur cette scène mythique, la chanteuse reçoit un accueil triomphal. Habillée par le couturier Christian Lacroix, Mireille Mathieu est accompagnée de six musiciens dirigés par Jean Claudric qui la suit depuis de nombreuses années. Après l'Olympia, l'Avignonnaise se lance dans une vaste tournée française.  

Quarante ans de carrière

En 2005, à l'occasion de ses 40 ans de carrière, la Demoiselle d'Avignon sort son 38e album, "Mireille Mathieu". De nombreux paroliers (dont Iren Bo et Patrice Guirao) écrivent les textes de l'album, centrés principalement autour du thème de l'amour.  

Toujours frappée du sceau de la ringardise en France, elle continue à embrasser le succès à l'étranger, notamment en Russie et en Asie. D'ailleurs, elle est invitée le 9 mai 2005 par le président russe Vladimir Poutine à chanter sur la Place Rouge, à Moscou, devant un parterre de chefs d'État, pour la commémoration du 60e anniversaire de la fin de la Deuxième Guerre mondiale.

En France elle fête ses 40 ans de carrière lors d'une série de concerts à l'Olympia où on lui remet un "disque de rubis". Le public est au rendez-vous pour ces sept dates dans le théâtre de Bruno Cocatrix. Elle part ensuite en tournée dans toute la France au mois de décembre 2005.  

En novembre 2006, Mireille Mathieu publie le premier DVD musical de sa carrière, "Une place dans mon cœur", la captation du concert de l’Olympia pour ses quarante ans de scène. Le DVD est agrémenté d’un long entretien dans lequel la chanteuse revient sur son parcours, au fil de souvenirs et d’anecdotes. Paraît simultanément un double CD réunissant les chansons que Mireille Mathieu a interprétées pour le cinéma (notamment les génériques de "La bonne année", de Claude Lelouch, "Paris brûle-t-il" de René Clément et "Love Story" d’Arthur Hiller) et pour les émissions télé de Maritie et Gilbert Carpentier entre 1950 et 1990.

En mai 2007, Mireille Mathieu fait parler d’elle en chantant, le soir de l’élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République, "La Marseillaise" et "Mille colombes" sur la place de la Concorde, à Paris. Le 4 novembre, elle se produit à Saint-Pétersbourg pour la fête nationale russe devant 12000 personnes.

Au printemps 2008, la chanteuse donne une série de concerts en Allemagne, où elle a reçu le prix de la culture du Berliner Zeitung dans la catégorie "Œuvre d’une vie" en janvier. On la voit à nouveau en Russie le 1er novembre 2008, lors d’un concert qu’elle donne devant le président russe Vladimir Poutine et le président libyen Mouammar Kadhafi.

Toujours adulée en Russie, elle est invitée en septembre 2009 à un festival de musique militaire : elle est chargée d’ouvrir les festivités en chantant trois chansons sur la mythique place Rouge de Moscou, accompagnée par l’orchestre de la Légion étrangère. Fin 2009, elle sort en Allemagne l’album "Nah bei dir", quatorze chansons de Mireille traduites en langue allemande. Il rencontre un très grand succès dans le pays de Goethe, où la diva brune tourne tout le long du printemps 2010 ainsi qu’en Autriche et au Danemark (24 dates en tout).

Le 12 juin, Mireille Mathieu est l'invitée d'honneur du festival Constellation de Russie à Paris qui a lieu dans le cadre de l'année franco-russe et de la visite de Vladimir Poutine dans la capitale française. Elle se produit d'abord au Champs-de-Mars puis au Grand Palais le même jour.

Toujours très populaire en Russie, elle reçoit en novembre 2010, l'Ordre de l'Amitié pour son apport aux relations franco-russes dans le domaine de la culture, des mains du président russe Dmitri Medvedev lors d'une cérémonie au Kremlin. Elle donne quelques récitals cette année-là en Russie bien sûr, mais aussi dans les pays baltes.

L'année suivante, le président français Nicolas Sarkozy lui remet les insignes d'officier de la Légion d’honneur.

À l'approche de la commémoration du cinquantième anniversaire de la disparition d'Édith Piaf, Mireille Mathieu offre en 2012 une troisième version de "Mireille Mathieu chante Piaf", avec deux morceaux supplémentaires. On la retrouve en Russie en septembre : elle est la marraine du Festival international des musiques militaires de Moscou pendant lequel elle interprète à l'invitation de Vladimir Poutine, l'hymne russe. Elle se produit à l'automne à Moscou, Saint-Pétersbourg et Krasnodar.

Toujours aussi passionnée par son métier, la chanteuse fête en 2014 ses cinquante ans de carrière à l’Olympia du 24 au 26 octobre. Elle sort un triple CD best-of intitulé "Une vie d'amour" qui inclut huit nouvelles chansons. Elle se lance aussi dans une série de 10 dates en France renouant ainsi avec un public qu'elle n'avait pas rencontré depuis 2005.  

En 2015 paraît un album "Olympia" rassemblant des enregistrements inédits de 67 et 69. On la retrouve au Festival de Byblos au Liban en juillet, et même en Allemagne pour la fête de la bière en septembre, à Munich. Puis, elle propose une réactualisation de ses chants de Noël précédemment édités en 1968 et 2004. On y trouve un duo inédit avec Tino Rossi sur "Petit Papa Noël".

En mars 2016, le décès de sa mère Marcelle, à l'âge de 94 ans, dont elle était très proche, affecte particulièrement la chanteuse.

2017 : "Made in France"

En 2017, sort "Made in France" une compilation dans laquelle elle reprend des chansons populaires françaises connues dans le monde entier, de "Comme d'habitude" à "C'est si bon" en passant par "La Mer".

Dans un autre registre, sort l'année suivante, l’album "Mes classiques" où elle se confronte entre autres à Schubert, Brahms et Tchaïkovski. L’album compte 18 titres chantés en sept langues et mis en paroles par Claude Lemesle.  

L'Université d'État des sciences humaines de Moscou lui décerne en septembre le titre de "Docteur Honoris Causa".

En 2020, elle vit difficilement le premier confinement à Paris, le second dans la maison qu'elle avait offerte à sa mère, en Avignon. Elle profite de cette période pour ressortir son album de 1966 "The Fabulous New French Singing Star Mireille Mathieu". Elle crée aussi un compte Instagram.  

Décembre 2020

Discographie
CINÉMA
Album - 2019 - Sony Music France
MES CLASSIQUES
Album - 2018 - Abilène Disc
MADE IN FRANCE
Compilation - 2017 - Smart Sony
NOËL
NOËL
Album - 2015 - Abilène Disc
UNE VIE D'AMOUR
UNE VIE D'AMOUR
Compilation - 2014 - Abilène Disc
Écouter avec