Patrick Fiori

© Getty Images/Julien Hekimian
Passeport artiste
29/09/1970
Marseille (France)
Pays:  France
Langue:  Français
Qualité:  Chanteur / Compositeur / Auteur
Genre musical:  Chanson
Biographie: 

Corse par sa mère et d'origine arménienne par son père, Patrick Fiori naît le 23 septembre 1969 à Marseille. Il est élevé en Corse, à Cargèse, au milieu de quatre frères et sœurs. Doté d'une voix spectaculaire dès ses jeunes années, Patrick chante fréquemment au cours des fêtes de famille et autres événements locaux en tous genres. À 13 ans, il chante même dans une comédie musicale à l'opéra de Marseille, "Au jardin de l'enfance".

Corse

Connu dans la région corse, il "monte" à Paris en 1986 pour participer à une émission de télévision, "Les habits du dimanche" dont le but est de sélectionner de jeunes artistes brillants dans leur catégorie (chanson, mode, etc.). Patrick Fiori reste en lice sept semaines de suite. Cette première expérience parisienne le mène directement en première partie des spectacles de Gilbert Montagné dès l'année suivante.

Il faut attendre 1992 pour entendre à nouveau parler de Patrick qui emporte le premier prix de la chanson francophone à Perpignan. Sa voix exceptionnelle commence à être connue et en 1993, Marie-France Brière, alors directrice des programmes de France 2 fait appel à lui pour représenter la France au concours Eurovision de la chanson. Elle commande au chanteur François Valéry une chanson sur la Corse, "Mama Corsica".

C'est ainsi que le 15 mai 1993, le jeune chanteur se retrouve en Irlande face à des millions de téléspectateurs sur la scène du concours européen. Il en remporte la quatrième place. Cette réussite ne lui apporte cependant pas de suites professionnelles. En 1994, il auto-produit un album avec l'argent de sa famille et de ses amis. Le CD est diffusé en Corse et dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, avant d'être enfin distribué à l'échelle nationale.

Paris

Vers 1997, Patrick Fiori auditionne devant Eddy Marnay, célèbre parolier français. Celui-ci, impressionné par sa voix, l'aiguille vers Luc Plamondon et Richard Cocciante qui sont en train de rechercher des chanteurs pour leur prochaine comédie musicale, "Notre-Dame de Paris". Patrick Fiori est engagé sur-le-champ pour tenir le rôle de Phoebus. Cet emploi est une véritable aubaine pour le jeune homme dont la carrière décolle dès lors pour de bon.

En janvier 1998, "Notre-Dame de Paris" est présenté en avant-première devant le public très professionnel du Midem (Marché International du Disque) de Cannes. Le succès qu'il y rencontre est annonciateur du véritable triomphe à venir. En effet, cette comédie musicale inspirée du roman de Victor Hugo, devient un phénomène commercial puisque les albums s'arrachent et que plusieurs mois avant la première sur scène au Palais des Congrès de Paris en septembre 1998, toutes les places sont louées. De l'automne au printemps 1999, la troupe franco-québécoise de "Notre Dame de Paris" est dans tous les médias. Chacun des membres devient une vedette et pas un magazine ou un plateau de télé n'a composé sans eux au cours de l'hiver 1998-99.

Pour Patrick Fiori, la pioche est d'autant meilleure, qu'un des extraits du spectacle, "Belle", qu'il chante en trio avec les Canadiens Daniel Lavoie et Garou, devient un hit énorme en Europe et au Québec.

Montréal

De fil en aiguille, le Corse signe un contrat sur le label Tristar (Sony) pour un album solo. Parallèlement au méga succès de "Notre-Dame de Paris", sort donc un CD simple, "Elle est". L'album suit de peu. Il a été enregistré à Montréal et composé en partie par Rick Allison, producteur de Lara Fabian. La chanteuse belgo-canadienne devient d'ailleurs dès 1998 la compagne de Patrick Fiori au grand bonheur des journaux tabloïds.

1998 est décidément l'année de Patrick Fiori. Il est sollicité par les deux plus grands studios producteurs de dessins animés pour chanter quelques titres sur les versions françaises des bandes originales. C'est ainsi qu'on peut l'entendre sur la B.O. de "Mulan" produit par Walt Disney, et sur celle du "Prince d'Égypte" produit par les studios de Steven Spielberg, Dreamworks.

Au printemps 1999, Patrick s'envole pour le Québec avec toute la troupe de "Notre-Dame de Paris" où le spectacle est monté jusqu'à l'été avant de revenir quelques semaines en Europe avant de retrouver le Canada à l'automne.

Mais quand les nouvelles versions du spectacle sont mises en place début 2000, Patrick Fiori n'y a plus sa place. Contrairement à la plupart des chanteurs de la version initiale, il ne continue pas l'aventure ni de la nouvelle version française, ni de la version anglaise. En revanche, il tente de développer sa carrière solo. Début 2000, il participe à la tournée des Enfoirés au profit des Restaurants du Cœur.

Puis, il sort un nouvel album le 26 avril, "Chrysalide". Beaucoup plus sobre que ses précédentes productions, cet album évoque certaines mélodies de Michel Polnareff. Les mois de mai à juillet sont consacrés à une large promotion avant d'attaquer à l'automne, une tournée à travers le pays.

L'année suivante, il poursuit ses concerts et se produit aussi en Suisse, en Belgique et au Canada. Début 2002, il participe au concert des Enfoirés organisé pour les Restos du Cœur. En septembre, il sort enfin un nouvel album (éponyme) dans lequel il rend hommage à sa ville natale, "Marseille", le premier simple. Il co-écrit sept des douze titres de l'album avec notamment Jean-Jacques Goldman, Jacques Vénéruso et Julie Zenatti.

L'album se vendra à quelque 300 000 exemplaires. En 2003 et 2004, Patrick Fiori parcourt la France entière et donne plus de 130 concerts.

2005 : "Si on chantait plus fort"

Et le voici de retour en studio. C'est dans l'île de Beauté qu'il enregistre les quatorze titres de "Si on chantait plus fort", opus qui sort en septembre 2005. On retrouve parmi les auteurs et compositeurs plusieurs de ses amis : Jean-Jacques Goldman qui signe "Toutes les peines" le premier extrait de l'album, son frère Jean Kapler, Patrice Guirao, Julie Zenatti, sa compagne dans la vie, Patrice Carmona, Bernard Di Domenico, etc. Un disque où on ne semble pas avoir économisé les riffs de guitare, un hommage indirect à des artistes que Patrick Fiori admire beaucoup tel que U2, Bruce Springsteen ou AC/DC.

À partir d’avril 2005, Patrick Fiori se produit sur les scènes françaises le temps d'une grande tournée. Il s’arrête avec ses musiciens à l’Olympia les 13 et 14 janvier 2007.

Il publie "Les choses de la vie" en novembre 2008, disque multilingue sur lequel on l’entend chanter en français, en italien, en espagnol et en anglais des musiques de film ("Le Parrain", "Les Parapluies de Cherbourg", "Borsalino"…). Il s’amuse également à inventer des paroles à des morceaux qui en étaient dépourvus, comme le fameux air à la guitare du film "Jeux interdits" de René Clément. Le premier simple issu de cet album s’appelle "Liberta". Figurent également un duo avec Tina Arena sur la mélodie de "Fame" et un titre écrit par son ami Jean-Jacques Goldman ("Merci"). La tournée de "Les choses de la vie" débute en mars 2009. Chaque concert se déroule en deux parties : la première est consacrée aux reprises des bandes originales de film, la seconde à ses autres chansons.

En juillet 2009, la compagne de Patrick Fiori, Ariane, qu’il a épousée en 2008, lui donne un petit garçon.

2010 : "L’instinct masculin"

Le 8e album de Patrick Fiori paraît en septembre 2010, intitulé "L’instinct masculin". Le premier extrait, "Peut-être que peut-être" est signé Jean-Jacques Goldman, tout comme son duo avec Johnny Hallyday "Je viendrai te chercher".

Une tournée dans les Zénith et les grandes salles de France s’ensuit jusqu’en 2012, l’occasion pour l’artiste d’enregistrer son premier album live au Dôme de Marseille. L’opus paraît en septembre 2011.

En 2013, Patrick Fiori promène son tour de chant en version acoustique dans des salles plus intimistes.

2014 : "Choisir"

L’année suivante, il profite du jour de la Saint-Valentin pour sortir un nouveau simple "Elles", une chanson dédiée aux femmes, écrite et composée par Jean-Jacques Goldman. La complicité de travail qui unit les deux artistes depuis de nombreuses années ne se dément pas puisque Goldman signe plusieurs titres du nouvel album de Fiori, "Choisir" qui sort en mai 2014. On y trouve aussi la collaboration de Bénabar ou Jacques Veneruso. "Choisir" atteint les 100.000 ventes et Patrick Fiori l’interprète en tournée d’octobre 2014 à fin 2015. Il passe notamment par le Zénith de Paris.

2014 est aussi l'année pendant laquelle il devient le père d'un second fils.

À la rentrée 2015, il devient juré et coach dans l’émission de télévision The Voice Kids, mettant en avant de nouveaux talents chez les enfants.

À l’automne paraît un projet mûri de longue date par Patrick Fiori, et auquel il tient beaucoup. Pour rendre hommage aux chansons qu’il écoutait enfant avec sa mère corse, il a en effet réuni trente artistes corses et continentaux dans un album de duos mettant en avant le répertoire de l’île de beauté. "Corsu Mezu Mezu" fait ainsi entendre les voix mêlées de Francis Cabrel et Petru Guelfucci, A Filetta et Grand Corps Malade ou encore Jenifer et Laurent Bruschini. Le premier extrait "Corsica" est interprété par Patrick Fiori et Patrick Bruel. L’album est un succès et se classe n°1 des ventes dès sa sortie, pour atteindre au final les 300.000 ventes.

2017 : "Promesse"

C’est avec l’album "Promesse" qu’il retrouve le devant de la scène en solo en septembre 2017, un opus pour lequel il confie avoir levé ses barrières musicales pour se diriger vers des sonorités plus urbaines. Il partage ainsi des duos avec Soprano ("Chez nous (Plan d'aou, Air bel)", un hommage à leur ville de Marseille) ou encore Slimane ("Promesse"). La tournée qui suit le mène notamment sur la scène de l’Olympia à Paris en mai 2018.

En août 2020, le chanteur fait ses premiers pas d’acteur en tournant dans une fiction pour France 3, "Mauvaises graines". Aux côtés de Michel Jonasz, il interprète le rôle d’un éducateur.

2020 : "Un air de famille"

Puis l’automne 2020 marque la sortie de son 11e album studio, "Un air de famille", conçu autour des liens qui unissent les uns aux autres. La famille, l’amitié sont les socles des 13 chansons de l’album pour lequel il a convié trois proches : Florent Pagny pour le duo "J’y vais", Soprano qu’il retrouve avec le titre "Si tu tombes" et la jeune Angelina ("Sur les épaules de mon père"), gagnante de l’émission The Voice Kids 4 qu’il avait accompagnée à cette occasion.

Cet album qui parle de l’intime est suivi d’une tournée plus modeste qu’à l’accoutumée. Elle démarre au printemps 2021 pour une trentaine de dates en France et en Belgique, avec un passage à l’Olympia en octobre.

En décembre 2020, sort aussi un livre-disque intitulé "Zino déménage", un premier album jeunesse signé Patrick Fiori et Yann Tisseron pour l'illustration.

Septembre 2021

Discographie
UN AIR DE FAMILLE
Album - 2020 - Smart Sony
PROMESSE
Album - 2017 - Smart Sony
CORSU MEZU MEZU
CORSU MEZU MEZU
Album - 2015 - Smart Sony
CHOISIR
CHOISIR
Album - 2014 - Smart Sony
L'INSTINCT MASCULIN LIVE
L'INSTINCT MASCULIN LIVE
Live - 2011 - Columbia
Écouter avec