Tanya Saint-Val

© Slam Photography
Passeport artiste
15/12/1965
Basse-Terre (Guadeloupe)
Pays:  France
Langue:  Créole
Qualité:  Chanteuse
Genre musical:  Chanson / Zouk / Musique antillaise

Sa voix chaude et sensuelle, servie par un professionnalisme incontestable, fait de Tanya Saint-Val, une des meilleures représentantes "glamour" de la musique antillaise.

Biographie: 

Née le 15 décembre 1965, Tanya Saint-Val a toujours évolué dans le monde de la musique. Très tôt, elle imite les variations de voix de sa grand-mère, chantant de l'opérette. Sa mère possède un magasin de disques à Pointe-à-Pitre où elle découvre le jazz et les musiques africaines, tandis que son père, Tino Saint-Val, est un chanteur de charme à la notoriété locale, auteur de quelque 45 tours. Dès l'âge de neuf ans, Tanya fait ses débuts en studio en enregistrant avec son père un 45 tours baptisé "Noël aux Antilles", sur lequel jouent les musiciens du groupe les Vikings.

Sa collaboration étroite avec le clavier Willy Salzedo, qui va durer jusqu’au milieu des années 90, la conduit à faire partie des Vik’In (Very International Kadence In) qui sortent un premier album en 1985. La chanteuse attire alors l’attention d’Henri Debs, producteur hégémonique dans le paysage musical antillais, qui lui fait enregistrer en 1986 son premier album, éponyme, et lui permet de participer à la première tournée qu’effectue Zouk Machine en France. L’année suivante, elle récidive avec un autre album éponyme, grâce auquel elle se produit au Zénith de Paris dans le cadre du spectacle "Grand méchant Zouk".

Deux ans plus tard, elle récidive avec un autre album, sans nom lui aussi.

1989 : "Zouk à gogo"

"Zouk à Gogo" est son troisième album solo (1989) sur lequel on trouve le tube "Lanmou kréyol". Puis sort en 1991 "Soul Zouk", subtil mélange de zouk et de soul. A noter la contribution de Jacob Desvarieux, Patrick Saint Eloi, son vieux complice Willy Salzedo et Jean-Michel Rotin pour ne citer qu'eux. Cet album va permettre à Tanya Saint-Val de s'imposer au-delà des limites de l'univers antillais, de figurer notamment au Top 50 (hit-parade français) pendant quatorze semaines.

Elle participe en 1992 à l’album "Matebis" du groupe martiniquais Malavoi, constitué de reprises de la musique traditionnelle des Antilles et dans lequel elle interprète la chanson "La Guadeloupéenne".

Pour son deuxième album dans une multinationale (Phonogram), la belle Guadeloupéenne écrit les trois titres qui constituent "Pou Zot" enregistré pour les fêtes de Noël 94.

Dans le même temps, elle travaille avec Willy Salzado sur son nouvel album "Mi". La même année, elle entreprend une tournée avec le rocker hexagonal Johnny Hallyday avec qui, d'ailleurs elle interprète un duo.

De plus en plus intégrée au milieu musical métropolitain, elle assure en 95 la première partie de Michel Sardou. Mais elle retourne à ses premières amours dès l'année suivante en sortant un album (toujours chez Phonogram) intitulé "Améthiste", avec la collaboration une nouvelle fois de Jean-Michel Rotin.

Après avoir fait un featuring sur le titre "Né ici" du rappeur français Doc Gyneco en 1996, joué la même année dans le téléfilm "Titane" puis dans la pièce de théâtre de Luc Saint-Eloy intitulée "Bwa Brilé" en 1997, Tanya revient avec un album intitulé "Secret" qui sort fin 1998. Très franchement tourné vers le zouk-love, cet opus aborde néanmoins des sujets sérieux comme l'abolition de l'esclavage et l'identité antillaise dans "Solitude" ou l'enfance dans le duo avec Sonia Dersion, "Tant de temps". D'après les aveux de la chanteuse, il est beaucoup plus personnel que les précédents albums. Elle a quasiment tout supervisé sauf les arrangements musicaux qui ont été confiés à Frédéric Wurtz.

Elle collabore en 1999 au projet Bisso Na Bisso de Passi pour lequel elle reçoit un disque d'or pour sa participation à ce projet.

Le 2 juin 2000, pour fêter ses 15 ans de carrière, elle se produit au Zénith de Paris, concert retransmis en direct dans toutes les Antilles. Tanya y reçoit ses amis (Lady Lesttee, Bisso Na Bisso, Dédé St Prix, Akiyo) et un disque live est réalisé pour marquer l'événement.

2002 : "Ansanm"

Six mois après la naissance de ses jumeaux, elle revient en 2002 avec son nouvel opus "Ansanm", promenade joyeuse dans l'univers du zouk dans lequel elle flirte avec ce blues qu'elle aime tant. Comme à son habitude, Tanya y multiplie les rencontres avec l'Haïtienne Emelyne Michel et d'autres grands noms de la musique antillaise comme Frédéric Caracas, Dominique Panol ou Dominique Coco.

Pour la première fois, elle chante un titre de son père, Tino Saint-Val, et fait un clin d'oeil à ses fans de la première heure avec une reprise de son premier zouk love "Sa mwen ka mandéw" enregistré il y a une quinzaine d'années. Le 16 décembre 2002, elle donne un concert unique à l'Olympia à Paris.

En 2003, elle se produit aux États-Unis, au Canada et obtient le prix Sacem Guadeloupe de "meilleure interprète féminine de l'année" et celui de "meilleur album de l'année".

En 2004, elle s'associe à la chanteuse Dominique Zorobabel, du groupe Zouk Machine, pour enregistrer, sur des tempos zouk, r'n'b ou ragga, une série de chants classiques de Noël ainsi que quelques compositions personnelles afin de rendre gloire à Dieu. Ces  chansons figurent sur l'album "Noël Gospel" qui sort à l'approche des fêtes de fin d'année.

Six mois plus tard paraît "Paris > New York > Live". Ce double album a été enregistré dans la fameuse salle du Sob's à Manhattan, où pour l'occasion la Guadeloupéenne était accompagnée par le groupe haïtien New York All Stars. Elle interprète la plupart de ses succès ainsi que "Edith" écrite par son père en hommage à la chanteuse Edith Lefel disparue en janvier 2003.

Le 10 mai 2006, invitée au Sénégal pour prendre part à la Première Journée des Mémoires de la Traite Négrière, de l'Esclavage et de leurs Abolitions, elle donne un concert sur l'île de Gorée avec Jacob Desvarieux, Angélique Kidjo, Youssou N'Dour

L'année 2006 se termine à l’Atrium à Fort de France et au Centre des Arts à Pointe à Pitre où Tanya présente un show baptisé 100% zouk – 100% TSV.

2008 : "Soleil"

La chanteuse joue dans la première saison de la série télévisée "La Baie des Flamboyants", puis rejoint en 2008 la comédie musicale "Soweto", écrite par Serge Bilé, dans lequel elle tient le rôle de Winnie Mandela. Avec son album "Soleil", qui parait en fin d’année – le premier depuis son retour aux Antilles –, Tanya reste fidèle au zouk tout en cherchant à l’amener, pour ce qui est des textes, sur un terrain parfois moins léger à l’image de la chanson "Nasyon Kréyol" évoquant sa vision de la créolité.

La tournée qui suit démarre par la salle parisienne de l’Olympia, en avril 2009, avant de passer par la Guyane, la Guadeloupe, la Martinique, La Réunion et les États-Unis. À l’occasion des trente ans de Kassav', le groupe emblématique du zouk l’invite à ses côtés en mai sur la scène du Stade de France près de Paris.

Après avoir reçu en 2010 un Elwa d’or remis par le conseil régional de la Guadeloupe pour sa contribution au patrimoine de son île natale, la chanteuse se lance l’année suivante dans la célébration de ses 25 ans de carrière. Le coffret "Tanya Mania" qui est commercialisé est composé en partie d’anciens titres de son répertoire, dont certains ont été revisités pour l’occasion, et de nouveautés, en particulier un hommage au chanteur Patrick Saint-Eloi disparu en 2010. L’anniversaire se fête aussi sur scène : d’abord au Casino de Paris en novembre 2011, ensuite dans les DOM pour s’achever à l’Olympia en avril 2012.

Dans la période qui suit, la chanteuse se lance dans le développement et la concrétisation d’une idée artistique qu’elle a de longue date. C’est une nouvelle direction qu’elle donne à son parcours musical en s’écartant du zouk pour construire un répertoire soul jazz caribéen s’appuyant sur les rythmes traditionnels du gwo ka. Le spectacle baptisé "Tanya Autrement" est présenté en décembre 2012, au festival IlotJazz de Pointe-à-Pitre, où la chanteuse est accompagnée ce soir-là par le pianiste Alain Jean-Marie.

Décorée en 2013 de la médaille de Chevalier de l’Ordre national du mérite, elle débute l’année suivante par une série de concerts "Tanya Autrement" : en février 2014, d’abord aux Antilles pour trois représentations puis en métropole au Café de la danse à Paris deux soirs de suite, mais aussi en Guyane ainsi qu’au Cap-Vert en avril.

2016 : "Voyage"

Fin 2016, Tanya Saint-Val officialise sur un disque cette nouvelle facette. L’album "Voyage" qui sort en décembre, comporte deux CDs : l’un a pour titre "Soleil", et rassemble des titres zouk (mais différents de l’album "Soleil" sorti en 2008), dont un duo avec le chanteur antillais Victor O ; l’autre a pour nom "Lune", et présente les chansons qui ont été jouées dans les spectacles "Tanya Autrement".

Si les rythmes utilisés sont issus du gwo ka, du rara haïtien, ou d’autres formes traditionnelles, les textes abordent des sujets de société tels que l’écologie ou les réfugiés, écrits pour la plupart par Éric Lefevre, mari de la chanteuse et journaliste. En janvier et février 2017, elle présente son album à plusieurs reprises sur les scènes de Martinique et de son île natale.

Février 2017

Discographie
VOYAGE
Album - 2016 - Netty Prod
TANYA MANIA
TANYA MANIA
Coffret - 2010 - Netty Prod
SOLEIL
Album - 2007 - Netty Prod
GOOD VIBES
Album - 2005 - Netty Prod
PARIS NEW YORK
Compilation live - 2004 - Creon Music
Écouter avec