Zazie

© RFI / Edmond Sadaka
Passeport artiste
18/04/1964
Pays:  France
Langue:  Français
Qualité:  Auteur / Chanteuse / Compositeur
Genre musical:  Chanson

Attachante et atypique, Zazie s'est affirmée comme une figure essentielle de la chanson française des années 90/2000. Son talent d'auteur mis au service des plus grands et son engagement dans diverses causes la placent au cœur de la scène musicale française.

Biographie: 

Née le 18 avril 1964, Zazie, de son vrai nom Isabelle de Truchis de Varennes, grandit entre un père architecte et une mère professeur de musique. Les préférences musicale familiales sont plutôt orientées vers le classique, voire quelques chanteurs français tels Georges Brassens, Jacques Brel ou Barbara.

La jeune Isabelle/Zazie, pratique le violon pendant dix ans, ainsi qu'un peu de piano et de guitare. Dès son adolescence, ce sont cependant plutôt les mots et les textes qui l'attirent dans la musique et qui l'amènent à l'écriture.

Elle entreprend des études de kinésithérapeute, et de langues étrangères. Mais tout son temps libre est consacré à son synthétiseur, qu'elle nomme "Valentin", et sur lequel elle compose ses premières chansons. Grande (1m80) et belle, elle devient mannequin et pendant une dizaine d'années, elle se familiarise avec le milieu artistique, ce qui facilite son arrivée dans la chanson.

Ainsi, en 1992, elle sort un premier album, "Je, tu, ils", titre qui rend hommage à Howard Buten, clown-psychothérapeute américain, spécialisé dans les problèmes de l'enfance autiste qui passionnent la chanteuse. Le disque est enregistré en Angleterre, dans les studios de celui qu'elle admire depuis longtemps : Peter Gabriel.

Le premier simple, "Sucré salé", est bien accueilli par le public et par la critique. Dès l'année suivante, elle obtient la Victoire de la musique de la révélation féminine de l'année.

1995 : "Zen"

Deux ans plus tard, en 1995, sort un second album, "Zen". Zazie en écrit la totalité des textes et presque toutes les musiques. Pour le reste, elle est entourée du chanteur Pascal Obispo, ami et complice, de son frère, Phil Baron et du réalisateur de l'album, Vincent-Marie Bouvot, dans les studios duquel l'album est enregistré. Plus riche musicalement que le précédent, les titres mêlent groove et instruments plus traditionnels tels le djembé africain (tambour), ou l'accordéon. Un hommage est rendu à Serge Gainsbourg dans le titre "Je t'aime".

Mêlant sensualité des musiques et intelligence des textes, le travail de Zazie est célébré par le public qui remplit la salle de la Cigale à Paris le 6 et 7 novembre 1996.

Fascinée par l'enfance, Zazie se joint à six autres chanteurs (la Belge Maurane, Catherine Lara, Michel Jonasz, Alain Souchon, Maxime Le Forestier et Francis Cabrel) sur la scène du Casino de Paris en juin 1997, pour une série de concerts, puis une tournée, au profit de l'association Sol en Si (Solidarité Enfants Sida).

1998 : "Made in love"

Le 20 février 1997, sur la scène de l'Olympia, Zazie est récompensée par la Victoire de la Musique de la meilleur interprète féminine de l'année. Ayant désormais dépassé le stade de révélation ou de jeune artiste montante, Zazie entre définitivement dans la cour des grands avec son troisième album, "Made in love", qui paraît le 11 mai 1998. La jeune chanteuse s'inscrit désormais dans un courant un peu en marge de la variété, plus sophistiqué avec un vrai travail sur les mots et le langage.

Ses qualités d'auteur séduisent les plus grands puisque après Pascal Obispo, Zazie écrit pour des stars. En 1998, elle signe trois titres dans l'album de Johnny Hallyday "Ce que je sais". Le titre "Allumer le feu" est en particulier une énorme réussite que Johnny transforme en tube en le chantant souvent sur scène. Les deux artistes se retrouvent à nouveau l'année suivante. Cette fois Zazie offre un texte à Johnny, "Le Poids de mes maux", sur l'album "Sang pour Sang". Parallèlement, elle écrit aussi pour David Hallyday, le fils du précédent, sur l'album "Un Paradis, un Enfer".

Enfin, on trouve sa signature sur les albums de nombreux autres artistes dont Jane Birkin, la Québécoise Isabelle Boulay, Patricia Kaas ou Florent Pagny.

A la fin d'une très longue tournée triomphale qu'elle clôt fin 1999 au Zénith de Paris, un album live sort ("Made in love") se faisant l'écho du son particulier de ses concerts entre techno et chanson. Mais sa tournée connaît un prolongement un peu confidentiel puisqu'elle donne une série de concerts en Asie du 13 mars au 2 avril. Birmanie, Cambodge, Vietnam et Singapour sont les escales de ce périple inhabituel pour un chanteuse française. Elle y rencontre un certain succès auprès d'un public d'expatriés mais aussi de spectateurs qui ne la connaissent pas.

2001 : "La zizanie"

On retrouve la Belle en duo avec Axel Bauer "À ma place" sur l'album de ce dernier sorti en 2000, quelques mois avant que ne sorte son nouvel opus intitulé "La Zizanie" (septembre 2001). Réalisé avec son complice Pierre Jaconelli et mixé par Tony Smalios, ce disque marque son retour en studio, soit treize titres écrits et composés par ses soins, sauf "Adam et Yves" qui traite du regard des autres sur l’homosexualité et dont l'auteur est Joëlle Kopf.

En ce qui concerne ses propres textes, Zazie aborde des sujets qui rendent compte de sa propre expérience, de sa vision de la vie. Elle parle de la condition féminine avec "Aux armes citoyennes", de l'idolâtrie avec "La Fan de sa vie" ou de l'argent avec le premier simple sorti, "Rue de la Paix". Du côté musical, cette "Zizanie" se veut plus pop, voire même techno sur certains morceaux car l'artiste a de plus en plus le souci de ses prestations sur scène. Ainsi donc, elle privilégie les rythmes ou genres musicaux susceptibles de dynamiser ses futurs concerts.

Début 2002, la chanteuse annule sa tournée pour cause de grossesse. Elle est cependant présente le 9 mars 2002 pour recevoir sa Victoire de la Musique de l'Interprète féminine de l'année.

Zazie donne naissance à une petite fille prénommée Lola le 24 août 2002.

Moins de cinq mois plus tard, le jeune maman débute la tournée qu'elle avait été contrainte de repousser. Du 3 janvier au 22 février, elle se produit au Bataclan, à Paris, où est enregistré un double album qui sort en avril sous le titre de "Ze Live", également disponible en DVD. Dès le mois de mars, elle part sur les routes de France, de Suisse et de Belgique et s'envole même pour l'île de La Réunion.

Aussitôt après avoir achevé cette longue tournée de près de cinquante dates, elle se lance dans la préparation d'un nouveau disque avec deux de ses musiciens : Jean-Pierre Pilot, qui a collaboré entre autres avec Bashung, Brigitte Fontaine ou Indochine, et Philippe Paradis qui s'est notamment illustré avec Christophe. Pour la première fois, Zazie cosigne la totalité des compositions de "Rodéo" qui sort en novembre 2004. Et si les musiques ont davantage des couleurs électroniques, les textes se font plus introspectifs que par le passé.

La sortie du CD est accompagnée d'un DVD tourné en Inde "Rodéo Indien", une illustration en image des titres de l'album. Dès 2005, la chanteuse reprend le chemin de la scène pour un "Rodéo tour" avec un passage les 16 et 17 septembre au Palais-Omnisports de Paris Bercy.

2007 : "Totem"

L'année suivante est en partie consacrée à l'écriture : elle se charge de l'ensemble des textes de l'album de Calogero ("Pomme C"), et de quatre chansons pour Christophe Willem, gagnant de la "Nouvelle Star", programme de télé-réalité. En outre, Zazie s'attèle à ses propres morceaux. Elle se dévoile un peu plus dans son nouvel album "Totem", qui sort en février 2007. Elle évoque des thèmes qui lui sont personnels et chers comme dans "l'Ange Blessé", la fin d'une histoire d'amour (la sienne) ou comme dans "J'étais là", son idée de l'engagement d'artiste. Avec ses deux complices Jean-Pierre Pilot et Philippe Paradis, elle imagine une musique moins électro et sophistiqué que dans le précédent album, plus rock.

Forte du succès du deuxième extrait de l'album, "Je suis un homme", Zazie démarre une nouvelle tournée française le 1er juin. Du 13 au 15 juin, elle se produit au Zénith de Paris et de nouveau, le 26 octobre. Elle assure aussi quelques concerts au début de l'année suivante dont une date à Londres en février. On l'a retrouve aussi à la Cigale à Paris les 15 et 16 février, concerts qui clôturent le "Totem tour". L'album "Totem" s'est vendu finalement à plus de 350.000 exemplaires.

En novembre 2008, sort un premier best of de la chanteuse intitulé "Zest of".

2010 : "Za7ie"

En 2010, Zazie travaille sur un projet atypique autour du chiffre 7. Elle écrit sept fois sept chansons, réparties par thématique en rapport avec des jours de la semaine : "Ma quête", "En images", "Les enfants", "Recyclage", "Collectif", "On sort" et "Relaxation". Le lancement de l'album se fait en plusieurs temps. Une première version qui rassemble 14 titres sort en août 2010. La collection est complétée chaque semaine par la sortie d'un mini album de 7 titres en rapport avec la thématique du jour, rendant compte ainsi d'une approche quotidienne de la musique par l'artiste. Le 29 novembre, sort un coffret rassemblant l'ensemble des 49 chansons. 

Ces chansons parlent évidemment d'amour, de famille, d'enfants…. mais font aussi référence à des sujets d'actualité, suivant les préoccupations de la chanteuse. Elle les a travaillées et enregistrées en partie chez elle avec son compagnon et réalisateur, Philippe Paradis. De l'aveu de Zazie même, son métier et sa vie privée semblent de plus en plus imbriqués. 

La tournée "Za7ie" a lieu entre avril 2011 et février 2012. Elle se produit à Paris du 11 au 21 mai 2011 à l'Olympia.

2013 : "Cyclo"

Après le projet "Za7ie" au concept complexe qui déroute un peu le public, Zazie se recentre autour de son huitième album, "Cyclo", qui paraît en mars 2013. Sur ce disque, dont les voix ont été enregistrées à la maison, toujours aux côtés de Philippe Paradis, la chanteuse se raconte, se confronte au temps qui passe ("Temps plus vieux", "20 ans"), entre mélancolie et rythmiques électro. Pour la réalisation, Zazie a fait appel à Olivier Coursier, moitié du duo Aaron.

A l'automne, elle part en tournée notamment dans les Zénith de France, dont celui de Paris pour trois dates, du 27 au 29 novembre 2013.
L'auteure-compositrice-interprète annonce en septembre 2014 qu'elle devient "coach" de la 4e saison du télé-crochet The Voice, laquelle débute en janvier 2015.

Décembre 2014

Discographie
ESSENCIEL
Album - 2018 - Label 6 & 7
INTÉGRALE
Intégrale - 2016 - Mercury
ENCORE HEUREUX
ENCORE HEUREUX
Album - 2014 - Mercury
CYCLO
CYCLO
Album - 2012 - Mercury
ZA7IE
Album - 2009 - Mercury
Écouter avec