FFF

FFF
© David Wolff - Patrick/Redferns
Passeport artiste
Date de création:  9 /1990
Pays:  France
Langue:  Français
Qualité:  Auteur / Compositeur
Genre musical:  Funk

FFF se décline à l'infini. Au commencement des aventures de la tribu, deux musiciens fondaient la Fédération française de Fonck (le terme souligne la rencontre entre le funk et le rock). Marco Prince, chanteur et compositeur, élevé à la soul, et Nicolas Baby (alias Niktub), bassiste, commencent vers la fin des années 1980 à jouer du jazz rock.

Biographie: 

En septembre 1990, le groupe trouve sa composition définitive. Outre les deux membres fondateurs, on trouve Krishoo, batteur antillais, qui professe le plus grand respect pour Dédé Saint-Prix, percussionniste martiniquais. Puis Yarol Poupaud à la guitare, et Philippe Herpin dit Pinpin, ex-membre du groupe Marquis de Sade, au saxophone.

C'est aux Transmusicales de Rennes, en 1990, que le groupe est remarqué par le chroniqueur, Philippe Conrath. Dans les semaines suivantes, ils signent sur le label Epic, filiale de Sony.

En mars 1991, après avoir envoyé une maquette de quelques titres à plusieurs producteurs, FFF attire l'attention de Bill Laswell, pilier de la scène new-yorkaise qui jouit dans les cercles professionnels d'une réputation de "tyran clairvoyant".

Clinton

Il faut attendre octobre pour voir arriver chez les disquaires le premier album du groupe intitulé "Blast Culture". Si le groupe se reconnaît dans la "Sainte-Trinité" James Brown/George Clinton/Sly Stone, il se retrouve également dans le vigoureux métissage rock et funk des groupes américains Living Colour, Red Hot Chili Peppers et autres Fishbone. On note dans ce disque une reprise de Serge Gainsbourg, "Requiem pour un c…", et un remix de leur premier simple, "New funk generation" orchestré par George Clinton, le roi du funk US.

L'album a été auparavant largement rôdé et répété lors de 250 concerts en Europe, en Amérique du Nord et au Japon. Ils assurent la première partie des concerts de George Clinton, décidément très présent dans leur univers. Leur participation aux festivals rock de Glastonburry en Angleterre, ou de Roskilde au Danemark, les place d'emblée dans les hautes sphères de la scène européenne.

En 1993, FFF livre un second album, entièrement en anglais. Enregistré en Angleterre, les treize titres du disque sont fortement influencés par le rock américain version Faith No More. Le saxophoniste, Philippe Herpin, quitte le groupe à ce moment-là.

Mars 1996, nouvel album éponyme. Eux-mêmes producteurs cette fois, les FFF enregistrent à Paris. Ils démontrent alors clairement qu'ils maîtrisent désormais ce style funky syncopé et métallique. Là-dessus, Marco, le chanteur, balance d'une voix charmeuse des textes en français (à nouveau), égrenant des thèmes d'actualité tels la drogue, le sida, le racisme, mais aussi le sexe et l'amour, thèmes éternels…

Pause et parenthèse

Après ce troisième album, FFF disparaît un peu de l'actualité. Un album live, "Vivants", sort en 1997. C'est leur dernière collaboration avec Sony Epic. Après leur départ de chez Sony, ils restent sans maison de disques pendant une longue période. Ils ne cessent pas leurs activités pour autant et continuent de tourner jusqu'en Asie où ils donnent une série de concerts en mai 1998. Java, Thaïlande, Hong Kong, leur passage asiatique remporte un succès certain.

En 1999, ils signent chez V2, un sous-label de Virgin. Ils peuvent alors se lancer dans la confection d'un nouveau CD. Avant ça, c'est le 29 janvier qu'ils font leur grand retour sur scène au stade de France pour un championnat de snowboard. En mars, sort "Vierges", nouvel album, nouvelle vie du quatuor funk. Allégé de leur clavier, Félix, parti convoler avec les Rita Mitsouko, le groupe a monté une association qui œuvre dans des domaines variés tel l'audiovisuel ou le management. Ils ont pour cela élu domicile dans une ancienne usine de loukoum dans un quartier populaire de Paris.

Mais pour l'instant, c'est sur les planches que FFF refait surface au grand bonheur de son public. Ils donnent quelques concerts en mai dont deux à la Réunion. Mais c'est à l'automne que le groupe entame une tournée à travers la France avec un passage au Zénith le 2 novembre.

Ce groupe, capable du meilleur en studio, mais aussi sur scène, où ils déchargent avec force leur musique, s'est approprié le funk, rythme afro-américain par excellence, tout en conservant leur spécificité hexagonale.

Séparation et reformation

Le groupe se sépare en 2001. Chacun souhaite suivre une direction qui lui est propre et au passage, profiter un peu plus de sa vie de famille. Nicolas Baby travaille pour le théâtre et le cinéma. Marco Prince quant à lui, se distingue dans la composition de musiques pour le cinéma ou l’évènementiel.  On le verra aussi comme jury d’un télé-crochet "La Nouvelle star" sur M6. Krishoo s’installe à Barcelone. Quant à Yarol Poupaud, il devient guitariste et directeur artistique de Johnny Hallyday de 2012 à 2017.

Une tentative de reformation a lieu en 2007, pour une prestation à Solidays, puis en 2013, où le groupe se rassemble pour un concert à Paris au profit du Secours populaire. Une mini-tournée est finalement organisée au printemps 2014, dont deux dates parisiennes, les 26 (La Cigale) et 27 mars (Le Bataclan). L’été, FFF est à l’affiche de nombreux festivals, rassemblant un public nombreux, parfois bien trop jeune pour avoir déjà vu le groupe sur scène ! Le 20 novembre, FFF assure la première partie de Shaka Ponk au Palais Omnisport de Paris-Bercy.

En 2016 et 2017, le groupe repart en tournée dans toute la France avec un nouveau musicien aux claviers. En juin 2017, FFF sort son premier single depuis 17 ans, "Monkey Magic".

Septembre 2019

Discographie
VIERGE
Album - 2000 - V2
VIVANTS
Live - 1997 - Epic
FFF
Album - 1996 - Epic
FREE FOR FEVER
Album - 1992 - Epic
BLAST CULTURE
Album - 1991 - Epic
Écouter avec