Patrick Saint Eloi

Patrick Saint Eloi
© Hiroyuki Ito/Getty Images
Passeport artiste
20/10/1958
Pointe-à-Pitre
18/09/2010
Pointe-à-Pitre
Pays:  France
Langue:  Créole
Qualité:  Auteur / Chanteur / Compositeur
Genre musical:  Zouk

Pendant des années, il fut l’une des voix cardinales de Kassav’. Patrick Saint Eloi vogua ensuite en solitaire. Il comptait parmi les crooners les plus convaincants des Antilles.

Biographie: 

Tout commence un 20 octobre à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Son lieu de naissance, celui de ses premiers émois musicaux, là où sa vocation, petit à petit, creuse son sillon. Le gamin cultive sa passion en allant écouter des groupes avec ses parents, en tripotant les instruments de musiciens compréhensifs, puis en jouant ici ou là. A 17 ans, il s’envole pour Paris, terre promise qui doit lui permettre de laisser libre cours à son obsession : la musique. Après avoir mis ses mains un peu partout (guitare, batterie, percussions, basse), il commence à prendre le goût du chant.

Le groupe Venus One sera le starting block de sa carrière de chanteur. L’œil et l’oreille de Pierre-Edouard et Georges Decimus en seront le coup de pouce salutaire. Les deux gaillards à la recherche d’un jeune chanteur pour la machine à danser qu’ils sont en train de monter le repèrent. Pas de doute, se disent-ils, ce petit-là doit faire partie de l’aventure ! Ainsi naît Kassav’, ainsi démarre une nouvelle vie pour Saint Eloi qui participe au premier album de Georges Decimus. Le garçon au sourire enjôleur devient l’indispensable crooner de ce collectif au succès sidérant qui va enchaîner les Disques d’or et donner au zouk une audience planétaire.

1982 : " Mizik ce lanmou"

En marge de Kassav’, Patrick Saint Eloi, comme les autres membres de groupe, enregistre des albums sous son propre nom. Le premier, baptisé "Mizik ce lanmou" en 1982, fait l’unanimité chez le public antillais. D’autres suivent, tout autant bien accueillis (50 à 85000 ventes à chaque fois) : "Patrick Saint Eloi" (1984) avec les titres "Zouké" et "A la demande", "Bizness" avec Jean-Philippe Marthely (1986), "Bizouk" (1992), "Zoukamine" (1994), "Martheloi" à nouveau avec Marthely (1996), puis "Lovtans' " (1998). Sur ce dernier album, outre des morceaux zouk love comme "Hello dous", on peut entendre un titre intitulé "Inceste" ou encore "Rehabilitation" en hommage aux victimes de l'esclavage, des morceaux en écho aux problèmes de société.

Suit un "Live Olympia" (2000) puis "Swing Karaïb" en 2002, qu'il sort après son départ de Kassav’, motivé par le besoin de changer de vie. Les tournées incessantes ont fatigué le musicien qui aspire dorénavant à une vie plus tranquille, proche de sa famille en Guadeloupe. 

Le 25 et 26 novembre, Patrick Saint Eloi retrouve tout de même son public parisien au Bataclan.

Très imprégné du zouk qu'il a défendu avec Kassav', il avoue et revendique ses influences qui vont de la musique traditionnelle de chez lui (gwo ka) aux grandes figures du Brésil (Djavan ou Gilberto Gil notamment).

2005 : "Plezi"

Ayant définitivement tourné la page Kassav', l'artiste revient en 2005 avec un nouvel album "Plezi". Moins engoncé dans son costume de "zouk lover", il propose des chansons comme "Ni assé" sur les catastrophes naturelles ou encore "Respé", un ragga-zouk avec Didier Daly. Il enchaîne sur un "Lov'tour" en France métropolitaine et se retrouve sur la scène du Bataclan à Paris les 4 et 5 novembre.

Pour célébrer ses 25 ans de carrière, il fait paraître en 2007 un best of intitulé "Zoukolexion" sur lequel on retrouve une trentaine de titres, ses succès et quatre inédits. Le 16 juin, il se produit au Zénith de Paris pour un concert qu'il conçoit comme une fête.

Parallèlement à Kassav’ et à ses albums solos, Patrick Saint Eloi a mis ses talents de compositeur au service des copains et copines : Edith Lefel, Ralph Thamar, Jocelyne Béroard, Tanya Saint Val.

Le 16 juin 2007, il remplit le Zénith à Paris, pour la première fois sous son seul nom. Ce concert a lieu juste avant la sortie de "Zoukolexion vol.1", une double compilation de ses grands tubes.

La Région Guadeloupe organise le 13 août 2008 un concert hommage à Patrick Saint Eloi, en plein air sur la commune du Moule, qui rassemble 30.000 spectateurs. Plusieurs artistes antillais viennent prêter main forte au crooner guadeloupéen pour un show qui dure plusieurs heures et où l'on peut constater la grande ferveur du public.

Le 15 décembre 2008 paraît "Zoukolexion vol.2", une double compilation comprenant 29 titres, dont quatre inédits : deux composés expressément pour l’occasion, deux autres que le chanteur avait écrits pour Jocelyne Béroard et Edith Lefel.

Atteint depuis plusieurs mois d'un cancer, Patrick Saint Eloi décède le 18 septembre 2010 à l'âge de 52 ans à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Un hommage public a lieu au Moule le 21 et 22, avant son inhumation. Le décès du chanteur suscite une grande émotion à travers les Antilles, mais aussi en métropole.

Septembre 2010

Discographie
LEGENDE
LEGENDE
Compilation - 2012 - Warner
ZOUKOLEXION VOL.2
Compilation - 2008 - Note A Bene
ZOUKOLEXION
Compilation - 2007 - Note A Bene
PLEZI
Album - 2005 - P.S.E. Productions
SWING KARAIB
Album - 2002 - Lusafrica
Écouter avec